Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le ruxolitinib appartient à la classe de médicaments appelés antinéoplasiques, ou médicaments anticancéreux. Il s'agit, plus précisément, d'un inhibiteur de la protéine kinase.
On l'utilise pour traiter les personnes présentant une augmentation du volume de la rate et certains autres symptômes de la myélofibrose, un rare type de cancer du sang. Il est également employé pour réguler la quantité de globules rouges dans le sang (hématocrite) des personnes ayant l'affection appelée polycythémie vraie n'ayant pas réagi aux autres médicaments.
On utilise également le ruxolitinib pour atténuer les symptômes qui accompagnent la réaction du greffon contre l'hôte (RGCH), une possible complication des greffes de cellules souches. Dans la RGCH, les cellules greffées reconnaissent comme étrangères les cellules du receveur et tentent de les détruire. On peut utiliser le ruxolitinib pour traiter la RGCH qui n'a pas répondu aux autres médicaments ou qui a évolué en une RGCH chronique (à long terme).
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
5 mg
Chaque comprimé rond, courbé, blanc à presque blanc, portant les marques incrustées « NVR » sur un côté et « L5 » sur l'autre contient 5 mg de ruxolitinib. Ingrédients non médicinaux : hydroxypropylcellulose, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, dioxyde de silice colloïdal, glycolate d'amidon sodique (type A), povidone.
10 mg
Chaque comprimé rond, courbé, blanc à presque blanc, portant les marques incrustées « NVR » sur un côté et « L10 » sur l'autre contient 10 mg de ruxolitinib. Ingrédients non médicinaux : hydroxypropylcellulose, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, dioxyde de silice colloïdal, glycolate d'amidon sodique (type A), povidone.
15 mg
Chaque comprimé ovaloïde, courbé, blanc à presque blanc, portant les marques incrustées « NVR » sur un côté et « L15 » sur l'autre contient 15 mg de ruxolitinib. Ingrédients non médicinaux : hydroxypropylcellulose, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, dioxyde de silice colloïdal, glycolate d'amidon sodique (type A), povidone.
20 mg
Chaque comprimé allongé, courbé, blanc à presque blanc, portant les marques incrustées « NVR » sur un côté et « L20 » sur l'autre contient 20 mg de ruxolitinib. Ingrédients non médicinaux : hydroxypropylcellulose, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, dioxyde de silice colloïdal, glycolate d'amidon sodique (type A), povidone.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose initiale recommandée de ruxolitinib pour traiter la myélofibrose ou la polycythémie vraie dépend de l'affection traitée et du niveau de base de certains globules (par ex. plaquettes, hémoglobine, neutrophiles). Votre médecin ajustera votre dose en fonction de votre réponse et de votre tolérance au médicament. Les doses varient entre 5 mg et 20 mg à prendre 2 fois par jour. La dose maximale de ruxolitinib est de 25 mg, deux fois par jour.
Lorsqu'on traite la RGCH aiguë, la dose initiale habituelle est de 5 mg pris 2 fois par jour par voie orale. Après 3 jours, selon vos numérations sanguines, votre médecin peut vous recommander une augmentation de dose à 10 mg 2 fois par jour.
Lorsqu'on traite la RGCH chronique, la dose initiale habituelle est de 10 mg pris 2 fois par jour par voie orale. Votre médecin ajustera votre dose d'après vos analyses sanguines et vos effets secondaires.
Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament dans son emballage d'origine, conservez-le à la température ambiante et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie à la ruxolitinib ou à l'un des ingrédients du médicament;
- des antécédents d'une maladie appelée la leucoencéphalite multifocale progressive.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- l'anxiété;
- une augmentation du cholestérol et des triglycérides;
- une constipation;
- de la diarrhée;
- des étourdissements;
- de la flatulence (des gaz);
- des maux de tête;
- de la nausée;
- une prise de poids;
- des spasmes musculaires;
- des symptômes semblables à ceux de la grippe (par ex., des maux de gorge, de la toux);
- un tintement dans les oreilles.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- l'apparition inattendue d'ecchymoses ou de saignements (par ex. présence de sang dans l'urine, selles noires, saignement des gencives, coupures qui ne cessent de saigner).
- des battements de cœur rapides et très forts;
- un engourdissement;
- un mal de dos;
- des symptômes attribuables à de l'anémie (par ex. une fatigue inusitée, de l'essoufflement, de la pâleur);
- des symptômes attribuables à une infection (par ex. de la fièvre, des frissons, de la toux, des mictions urinaires pénibles ou douloureuses);
- des symptômes d'une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur lors de l'émission de l'urine, une fréquence accrue de l'émission d'urine, de la douleur dans le bas du dos ou de flanc);
- des symptômes attribuables à des problèmes cardiaques (par ex. une décélération du rythme cardiaque, de la douleur thoracique, des étourdissements, un évanouissement, des palpitations);
- une pression artérielle élevée;
- des symptômes attribuables à la tuberculose (par ex. une toux chronique produisant des crachats sanguins, de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids).
- des symptômes attribuables à une infection à cytomégalovirus (par ex. une fièvre, de la douleur, de la rougeur, des difficultés respiratoires);
- des symptômes attribuables au zona (par ex. une éruption cutanée douloureuse contenant des vésicules).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes attribuables à un saignement gastrique ou intestinal (par ex. le passage de selles noires ou la présence de sang dans les selles ou les vomissures);
- des signes attribuables à un saignement intracérébral (par ex. un changement soudain dans le niveau de conscience, des maux de tête persistants, des engourdissements, des picotements, de la faiblesse ou une paralysie);
- des signes attribuables à une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) (par ex. des pertes de mémoire ou de vision, de la difficulté à penser ou à marcher);
- des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, de l'urticaire, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge);
- des symptômes attribuables à une infection par le virus JC (par ex. de la faiblesse, de la confusion, de la difficulté à penser ou à marcher);
- des symptômes attribuables à une septicémie (infection du sang; par ex. une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, une fièvre élevée, de la confusion).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Anémie : le ruxolitinib peut provoquer une baisse du nombre de globules rouges. Si vous observez des symptômes indicatifs d'une diminution du nombre de globules rouges (anémie) comme un essoufflement, une sensation de grande fatigue ou une pâleur de la peau, prenez contact avec votre médecin au plus tôt.
Votre médecin demandera des analyses de sang régulièrement pour surveiller le nombre des différents types de cellules sanguines.
Caillots de sang : certains médicaments semblables ont été associés à une augmentation du risque de formation de caillots sanguins, provoquant une réduction de la circulation sanguine vers les organes ou les membres.
Si vous avez des antécédents de coagulation, informez-en votre médecin, car vous pourriez courir un risque accru d'avoir des problèmes liés à des caillots de sang comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou des caillots dans les veines profondes d'une jambe. Discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Si vous ressentez des symptômes comme une douleur vive et une enflure de la jambe, de la difficulté à respirer, une douleur thoracique, une vue brouillée ou de la difficulté à parler, communiquez immédiatement avec votre médecin.
Cancer : bien que cette complication soit rare, l'utilisation du ruxolitinib a été associée à plusieurs types différents de cancers, notamment le cancer de la peau et le lymphome. Si vous possédez des facteurs de risque pour le cancer, si vous avez notamment des antécédents de tabagisme, assurez-vous d'en aviser votre médecin. Signalez toutes transformations cutanées ou lésions qui ne cicatriseraient pas à votre médecin. Discutez avec votre médecin de vos préoccupations à ce sujet.
Fonction hépatique : les maladies hépatiques ou la diminution de la fonction hépatique causent l'accumulation de ce médicament dans le corps et peuvent provoquer des effets secondaires. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Ce médicament peut altérer le fonctionnement de votre foie. Votre médecin prescrira probablement des analyses de sang pour pouvoir surveiller régulièrement votre fonction hépatique pendant que vous employez ce médicament. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale ou une enflure, et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Globules rouges : le ruxolitinib peut provoquer une baisse du nombre de globules rouges. Si vous observez des symptômes indicatifs d'une diminution du nombre de globules rouges comme un essoufflement, une sensation de grande fatigue ou une pâleur de la peau, prenez contact avec votre médecin au plus tôt.
Votre médecin demandera des analyses de sang régulièrement pour surveiller le nombre des différents types de cellules sanguines.
Infection : le ruxolitinib peut réduire le nombre de cellules qui combattent l'infection (les globules blancs) dans votre corps. Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous observez des signes d'une infection, comme une fièvre, ou des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, de la raideur dans le cou, une perte de poids ou un manque d'énergie. Votre médecin demandera des analyses de sang régulièrement pour surveiller le nombre des différents types de cellules sanguines.
Intolérance au lactose : ce médicament contient du lactose. Si vous êtes atteint d'une intolérance au lactose (galactosémie, malabsorption du glucose-galactose ou déficience en lactase de Lapp) vous ne devez pas prendre cette présentation posologique.
Jus de pamplemousse : le jus de pamplemousse influe sur la façon dont le ruxolitinib est éliminé du corps et pourrait en causer une accumulation trop importante qui entraînerait des effets secondaires dangereux. Les personnes qui suivent un traitement par ce médicament ne doivent pas boire du jus de pamplemousse, ni manger du pamplemousse.
Rythme cardiaque : le ruxolitinib peut provoquer des changements du rythme cardiaque normal, notamment une décélération du rythme cardiaque et la présence de battements cardiaques irréguliers.
Si vous êtes prédisposé à certains problèmes du rythme cardiaque (par ex. si votre rythme cardiaque est lent ou anormal, si vous êtes atteint d'insuffisance cardiaque ou d'une autre maladie cardiaque), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Saignement : le ruxolitinib peut jouer un rôle dans la diminution du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes aident le sang à coaguler et si vous n'en avez pas suffisamment, il se peut que vous subissiez des saignements plus facilement. Si vous remarquez des signes attribuables à la formation d'ecchymoses ou à des saignements (par ex. la présence de sang dans l'urine ou de selles noires, les saignements des gencives ou de la difficulté à arrêter les coupures de saigner), communiquez avec votre médecin.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Les hommes et les femmes qui prennent du ruxolitinib doivent utiliser une méthode efficace de contraception (par ex. des contraceptifs oraux, des condoms) pendant le traitement.
Allaitement : on ignore si le ruxolitinib passe dans le lait maternel. Les personnes qui allaitent ne devraient pas employer ce médicament pendant le traitement et pendant au moins 2 semaines après la prise de la dernière dose.
Enfants : L'innocuité et l'efficacité de l'utilisation de ce médicament n'ont pas été établies pour les enfants de moins de 12 ans pour le traitement de la RGCH ou pour les enfants de moins de 18 ans présentant d'autres affections.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.
Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Jakavi