Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Ce médicament sert à aider les personnes de plus de 18 ans à arrêter de fumer.
Lorsqu’une personne cesse de fumer, elle subit un sevrage de la nicotine qui provoque des symptômes comme de l’irritabilité, des changements d’humeur, de l’agitation, de la difficulté à se concentrer et une augmentation de l’appétit. L'inhalateur à la nicotine diminue les symptômes de sevrage en remplaçant la nicotine préalablement obtenue de la cigarette. La dose est réduite progressivement jusqu'à ce que la personne ne ressente plus un état de manque par rapport à la nicotine ; la personne peut alors cesser de prendre le médicament. Ce médicament donne les meilleurs résultats possibles quand son emploi fait partie d’un programme complet d’abandon du tabac.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque inhalateur comprend un embout buccal et une cartouche de plastique qui libère 4 mg de nicotine. Ingrédients non médicinaux : menthol, éthanol et un bouchon poreux (qui contient la nicotine).
Comment doit-on employer ce médicament ?
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer comment utiliser le inhalateur de nicotine de manière efficace et de vous donner des conseils au sujet de l'abandon du tabac. Lorsque vous inhalez à travers de l'embout buccal, une vapeur contenant de la nicotine est libérée. Cette vapeur est absorbée par la muqueuse de la bouche et de la gorge. Une cartouche contient une quantité de nicotine pour un traitement continu de 20 minutes.
Les cartouches utilisées doivent être jetées hors de la portée des enfants et des animaux. Elles doivent être entreposées à la température ambiante et doivent être protégées de la lumière et de l'humidité.
Le dosage est individualisé et dépend de la quantité de nicotine nécessaire pour le soulagement des symptômes de sevrage. Pour les 3 à 12 premières semaines de traitement, vous devez utiliser une concentration plus élevée de nicotine (de 6 à 12 cartouches par jour). Ensuite, le dosage est diminué de façon graduelle sur une période de 6 à 12 semaines. Lorsque vous avez diminué votre consommation par jour à 1 ou 2 cartouches, vous pouvez arrêter le traitement. Le dosage maximal est de 12 cartouches par jour.
Vous devez cesser de fumer lorsque vous commencez le traitement avec l'inhalateur à la nicotine. Si vous n'avez pas cessé de fumer par la quatrième semaine du traitement, il est possible que votre médecin vous recommande d'arrêter ce médicament. L'inhalateur à la nicotine ne doit pas être utilisé en même temps que le timbre à la nicotine, la gomme à la nicotine, ou autres formes de nicotine.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose de ce médicament, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Entreposez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d’employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie à la nicotine, au menthol, à l’éthanol ou à l’un des ingrédients du médicament ;
- une personne qui ne fume pas ou qui fume à l'occasion seulement ;
- un enfant ayant moins de 18 ans ;
- une grossesse ou un allaitement au sein ;
- juste après une crise cardiaque ;
- une arythmie mettant la vie en danger (rythme cardiaque anormal) ;
- une angine de poitrine grave ou qui s'aggrave (douleur thoracique) ;
- un accident vasculaire cérébral récent ;
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une douleur thoracique ;
- de la toux ;
- de la diarrhée ;
- une sécheresse de la bouche ;
- de la flatulence ;
- des maux de tête ;
- le hoquet ;
- de l'indigestion ;
- de l’irritation, un engourdissement, de la rougeur ou de l’enflure des gencives, de la bouche, du nez ou de la gorge ;
- une irritation de la bouche et de la gorge ;
- de la nausée ;
- un essoufflement ;
- un embarras de la respiration nasale ;
- une gêne abdominale ;
- de la soif ;
- une irritation de la gorge ;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des battements de cœur rapides ou irréguliers ;
- de la fièvre accompagnée ou non de frissons ;
- des maux de tête ;
- de la nausée accompagnée ou non de vomissements ;
- un écoulement nasal ;
- un essoufflement, un serrement dans le thorax, une difficulté respiratoire ou une respiration sifflante ;
- une éruption cutanée, une démangeaison ou de l'urticaire ;
- un larmoiement ;
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des sueurs froides ;
- de la confusion ;
- des convulsions (des crises épileptiques) ;
- des troubles de l'audition et de la vision ;
- une salivation incontrôlée (bave) ;
- un épuisement extrême ;
- la pâleur de la peau ;
- des battements de cœur rapides ;
- des symptômes attribuables à une réaction allergique importante comme une enflure de la bouche ou de la gorge, une oppression thoracique ou un essoufflement ;
- des tremblements ;
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Troubles médicaux : si vous souffrez de l'une des affections ci-après vous devriez discuter avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique :
- de l'asthme ;
- des troubles de la thyroïde ;
- un diabète ;
- des ulcères d'estomac ;
- une maladie cardiaque ;
- une affection des vaisseaux sanguins ;
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : La nicotine passe dans le lait maternel. Si vous employez la nicotine, pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants et adolescents : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les personnes âgées de moins de 18 ans. Les cartouches et toutes les composantes de l’inhalateur doivent être gardées hors de portée des enfants, car elles peuvent provoquer un empoisonnement ou un étouffement.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre la nicotine en inhalateur et l'un des médicaments ci-après :
- la clomipramine ;
- la clozapine ;
- la fluvoxamine ;
- l'imipramine ;
- l'olanzapine ;
- la tacrine ;
- la théophylline ;
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments ;
- remplacer l'un des médicaments par un autre ;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D’autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Inhalateur-Nicorette