Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le canakinumab appartient à la classe de médicaments appelés agents immunomodulateurs. Il réduit l'activité de l'interleukine-1 bêta (IL-1β), une substance chimique produite par le corps qui fait partie des défenses de l'organisme contre les infections; cette substance cause de la fièvre, l'apparition d'éruption cutanée, des gonflements et de la douleur.
Le canakinumab sert à traiter un certain nombre de conditions immunes associées à la surproduction de l'interleukine-1 bêta. Celles-ci comprennent :
- les syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS);
- l'arthrite idiopathique juvénile systémique (AIJS);
- le syndrome périodique associé au récepteur du facteur de nécrose tumorale (TRAPS);
- le syndrome d'hyperimmunoglobulinémie D (HIDS)/déficit en mévalonate kinase (MKD);
- la fièvre méditerranéenne familiale (FMF);
- la maladie de Still incluant l'arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIS).
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque fiole de solution de solution claire ou légèrement opalescente, sans couleur ou faiblement teintée jaune-brunâtre contient 150 mg/ 1mL de canakinumab. Ingrédients non médicinaux : mannitol, L-histidine, chlorhydrate de L-histidine monohydraté, polysorbate 80, eau pour préparations injectables.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Le canakinumab se donne en injection sous-cutanée (sous la peau) habituellement dans la face externe du haut de la cuisse ou l'abdomen. La dose exacte est déterminée en fonction du trouble qui est traité et elle est basée sur le poids corporel. Votre médecin adaptera la dose en fonction de la manière dont vous répondez à ce médicament et dont votre corps le tolère.
Le canakinumab s'utilise sous la direction et la surveillance d'un médecin. Votre médecin ou votre infirmière vous aideront pour la préparation et l'injection de votre première dose (ou de plus d'une au besoin) et pourront vous enseigner comment vous administrer l'injection vous-même à la maison. N'essayez pas d'auto-injecter ce médicament de votre propre chef avant d'avoir bien compris comment vous devez introduire le médicament dans l'organisme. Si vous avez des doutes quant à la manière de préparer ou d'injecter une dose de ce médicament, demandez à un professionnel de la santé de vous l'expliquer. Si l'auto-injection vous cause des difficultés, demandez à un membre de votre famille ou à un fournisseur de soin, s'il est prêt à s'impliquer dans votre traitement et à apprendre à vous donner vos injections.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission, puis prenez contact avec votre médecin afin de déterminer à quel moment vous devriez prendre la prochaine dose. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Avant d'injecter le médicament, retirez-le du réfrigérateur afin de lui permettre d'atteindre la température ambiante. Vérifiez la solution pour vous assurer qu'elle est transparente à opalescente et incolore à légèrement jaune-brunâtre et sans particules. Si la solution n'est pas transparente et incolore, jetez le médicament de façon sécuritaire et utilisez un nouveau flacon.
Conservez ce médicament au réfrigérateur entre les températures de 2 °C et 8 °C dans son emballage original pour le protéger contre la lumière. Gardez-le hors de la portée et de la vue des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer le canakinumab dans les circonstances ci-après :
- une allergie au canakinumab ou à l'un des ingrédients du médicament ;
- la présence d'une infection active grave.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des brûlures d'estomac;
- une diarrhée;
- une douleur abdominale;
- des étourdissements;
- une faiblesse ou une fatigue inexpliquée;
- une impression de tourner sur soi-même;
- une infection vaginale à levures (par ex. une odeur vaginale, des pertes vaginales ressemblant à du fromage cottage, des démangeaisons);
- un mal de dos;
- de la nausée;
- une rougeur, une enflure, de la douleur ou une démangeaison au lieu d'injection;
- des symptômes du rhume (par ex. de la toux, un mal de gorge accompagné d'écoulements nasaux ou de congestion nasale, des éternuements, de la douleur au front, de la fièvre);
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une détérioration des symptômes arthritiques chez les personnes atteintes d'arthrite idiopathique juvénile systémique;
- une enflure des ganglions lymphatiques;
- une fièvre, des maux de gorge ou des lésions dans la bouche;
- une pression artérielle élevée;
- des signes attribuables à la tuberculose (par ex. une toux persistante, une perte de poids, une légère fièvre);
- des signes de pneumonie (par ex. une fièvre, des frissons, une difficulté respiratoire, une toux);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. une douleur abdominale, une urine sombre ou des selles claires, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux);
- des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
- des signes d'un saignement (par ex. un saignement du nez inhabituel, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
- des symptômes attribuables à l'amygdalite (par ex. un mal de gorge, des amygdales rouges ou enflées, de la difficulté à avaler);
- des symptômes d'une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur lors de l'émission de l'urine, fréquence accrue de l'émission d'urine, de la douleur dans le bas du dos ou de flanc);
- des symptômes semblables à ceux de la grippe (un manque soudain d'énergie, de la fièvre, de la toux, des maux de gorge);
- une toux qui semble ne pas s'en aller.
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme:
- des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Étourdissements : l'utilisation du canakinumab peut provoquer des étourdissements ou une sensation de tournoiement, ce qui peut nuire à votre capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie. Évitez ces activités et les autres tâches dangereuses jusqu'à ce que vous ayez établi comment ce médicament agit sur vous.
Infections graves : l'utilisation du canakinumab peut nuire aux mécanismes naturels de défense de votre organisme contre les infections. Cela rend le corps plus susceptible de contracter des infections causées par des bactéries, des virus et des champignons. Cet effet est accru si vous prenez le canakinumab en même temps que d'autres médicaments qui réduisent la capacité de votre organisme de combattre les infections. Pour certains, ces infections se sont avérées mortelles. Si vous avez des antécédents d'infections chroniques ou fréquentes, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Cessez l'emploi de ce médicament et avertissez votre médecin sans délai si vous remarquez des symptômes d'une infection grave (par ex. une fièvre, des frissons, des maux de tête, des symptômes semblables à ceux de la grippe, de la fatigue, une toux, du sang dans les expectorations, un essoufflement, des sueurs nocturnes, une perte de poids, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, des émissions d'urine fréquentes ou accompagnées d'une sensation de brûlure, une rougeur ou une enflure cutanée ou articulaire, des boutons de fièvre, un mal de dents, l'apparition d'une nouvelle douleur ou l'aggravation d'une ancienne douleur dans une partie du corps.
Maladie de Still : les personnes atteintes de la maladie de Still peuvent contracter une affection grave et possiblement mortelle appelée syndrome de l'activation macrophagigue (SAM). Communiquez immédiatement avec votre médecin si vos symptômes de la maladie de Still s'aggravent ou si vous présentez des symptômes d'une infection comme de la fièvre, de la toux, de la rougeur, de la chaleur et de l'enflure de votre peau.
Pression artérielle : ce médicament peut causer une augmentation de la pression artérielle. Une fois que vous avez commencé à prendre ce médicament, il faut surveiller votre pression artérielle. Si vous avez des antécédents de pression artérielle élevée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Risque de cancer : les personnes qui prennent ce médicament peuvent courir un risque accru de contracter certains types de cancer. Discutez avec votre médecin du dépistage du cancer et de votre risque de cancer.
Tuberculose : l'utilisation du canakinumab est susceptible de provoquer une activation des bactéries de la tuberculose (TB) chez les personnes qui ont une infection de tuberculose latente (lorsque des bactéries qui causent la TB sont présentes et vivantes dans le corps, mais non actives). Certaines personnes qui ont déjà été atteintes de tuberculose (une infection pulmonaire) dans le passé ont subi une récidive de cette infection lorsqu'elles ont utilisé le canakinumab. Votre médecin voudra probablement vous faire subir un test cutané de dépistage de la tuberculose avant de commencer à vous donner ce médicament. Si vous avez des antécédents de tuberculose ou si vous avez récemment été en contact avec une personne atteinte de tuberculose, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Si vous subissez des symptômes possiblement associés à la tuberculose comme une perte de poids inexpliquée, une perte d'appétit, de la fièvre, de la fatigue, des frissons ou des sueurs nocturnes, communiquez dès que possible avec votre médecin.
Vaccins : les personnes qui emploient ce médicament ne devraient pas recevoir certains vaccins. Discutez avec votre médecin pour savoir si ce médicament causera une interférence avec l'un des vaccins prévus.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Les femmes susceptibles de devenir enceintes doivent utiliser une méthode efficace de contraception pendant leur utilisation du canakinumab et pendant 3 mois par la suite. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si le canakinumab passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de l'utilisation de ce médicament n'a été établie pour les enfants de moins de 2 ans ni pour ceux pesant moins de 9 kg.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le canakinumab et l'un des médicaments ci-après :
- l'anakinra;
- le bacille Calmette-Guérin (BCG);
- le baricitinib;
- la cladribine;
- le denosumab;
- l'échinacée;
- le fingolimod;
- le léflunomide;
- les médicaments anti-facteurs de nécrose tumorale (par ex. l'adalimumab, le certolizumab pegol, l'étanercept, l'infliximab, la lénalidomide, la pomalidomide, la thalidomide);
- le natalizumab;
- l'ocrélizumab;
- l'ozanimod;
- le pimécrolimus;
- le roflumilast;
- le siponimod;
- le tacrolimus;
- le tofacitinib;
- l'upadacitinib;
- les vaccins.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Ilaris