Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'afatinib appartient à la classe de médicaments appelés inhibiteurs de la protéine kinase. On l'utilise pour traiter certains types de cancers pulmonaires qui se sont propagés à d'autres parties du corps. L'afatinib agit en bloquant l'activité d'un groupe de protéines appelées récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR). Le récepteur du facteur de croissance épidermique est une protéine qui joue un rôle dans la croissance et la propagation des cellules cancéreuses et l'afatinib agit en inhibant l'action de cette protéine.

L'afatinib ne doit pas être utilisé pour traiter les personnes atteintes de tumeurs dans lesquelles l'EGFR n'est pas présent.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

20 mg
Chaque comprimé pelliculé rond, blanc à légèrement jaunâtre, biconvexe aux rebords biseautés et portant les inscriptions en creux « T20 » sur un côté et « BI » sur l'autre contient 20 mg d'afatinib sous forme de dimaléate d'afatinib. Ingrédients non médicinaux : silice colloïdale anhydre, crospovidone, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline. Pelliculage : hypromellose 2910, macrogol 400, polysorbate 80, talc et dioxyde de titane.

30 mg
Chaque comprimé pelliculé rond, bleu foncé, biconvexe aux rebords biseautés et portant les inscriptions en creux « T30 » sur un côté et « BI » sur l'autre contient 30 mg d'afatinib sous forme de dimaléate d'afatinib. Ingrédients non médicinaux : silice colloïdale anhydre, crospovidone, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline. Pelliculage : hypromellose 2910, macrogol 400, polysorbate 80, talc, dioxyde de titane, carmin d'indigo et de l'hydroxyde d'aluminium.

40 mg
Chaque comprimé pelliculé rond, bleu pâle, biconvexe aux rebords biseautés et portant les inscriptions en creux « T40 » sur un côté et « BI » sur l'autre contient 40 mg d'afatinib sous forme de dimaléate d'afatinib. Ingrédients non médicinaux : silice colloïdale anhydre, crospovidone, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline. Pelliculage : hypromellose 2910, macrogol 400, polysorbate 80, talc, dioxyde de titane, carmin d'indigo et de l'hydroxyde d'aluminium.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée d'afatinib est de 40 mg pris oralement, une fois par jour.

L'ingestion d'aliments réduit la quantité de médicament disponible pour votre organisme. L'afatinib doit donc être pris au moins 3 heures après avoir mangé ou 1 heure avant. Le médicament ne doit pas être broyé ni mâché. Avalez les comprimés avec de l'eau sans croquer ni mâcher.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Si vous vomissez peu après avoir pris votre dose d'afatinib, n'en prenez pas une autre. Continuez à suivre votre régime posologique régulier.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque le temps de votre dose suivante (moins de 8 heures), omettez la dose oubliée et continuez à suivre votre régime posologique régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, dans son emballage original. Ne retirez pas le comprimé de son emballage-coque avant d'être prêt à le prendre. Gardez ce médicament à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à l'afatinib ou à l'un des ingrédients de ce médicament ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • l'acné;
  • une altération des sensations gustatives;
  • une baisse d'appétit;
  • des brûlures d'estomac;
  • une douleur gastrique;
  • un écoulement nasal;
  • une infection au niveau du lit de l'ongle;
  • une inflammation oculaire;
  • une perte d'appétit;
  • une perte de poids;
  • des saignements de nez;
  • une sécheresse oculaire;
  • une sécheresse de la peau accompagnée d'une démangeaison;
  • des spasmes musculaires.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de la diarrhée;
  • de l'enflure, de la rougeur, de l'infection autour du lit unguéal (de l'ongle);
  • une éruption cutanée;
  • une fièvre;
  • une infection oculaire;
  • une inflammation des muqueuses buccales et des lèvres;
  • une rougeur, un gonflement et de la douleur au niveau de la paume des mains ainsi que de la plante des pieds;
  • des signes attribuables à de la déshydratation (par ex. une réduction de la production d'urine, de la sécheresse cutanée, de la sécheresse et de l'empâtement de la bouche, de la somnolence, des étourdissements, des maux de tête, de la soif, de la confusion);
  • des signes attribuables à une baisse des taux de potassium dans le sang (par ex. de la faiblesse, de la fatigue, des crampes musculaires, une irrégularité des battements cardiaques);
  • des signes attribuables à une inflammation de la cornée (partie antérieure de l'œil) (par ex. de la douleur oculaire, des changements ou une perte de la vision);
  • des signes attribuables à une irritation de la vessie (par ex. une sensation de brûlure pendant les mictions urinaires, un besoin urgent et impérieux d'uriner);
  • des signes de problèmes rénaux (par ex. une émission de l'urine accrue la nuit, une diminution de la production d'urine, du sang dans l'urine);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une inflammation des poumons (par ex. une difficulté soudaine à respirer, une toux, de la fièvre);
  • une perforation gastrointestinale (par ex. une douleur abdominale intense accompagnée de fièvre, de nausée et de vomissements);
  • des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Déshydratation : une déshydratation importante peut se produire lors de l'utilisation de l'afatinib. Ce phénomène peut être provoqué par une diarrhée importante ou prolongée, par des vomissements ou par une réduction de l'ingestion de liquides. Si son degré de gravité est suffisamment important, la déshydratation peut mener à une insuffisance rénale. Pendant le traitement avec ce médicament, vous serez peut-être encouragé à boire un plus grand volume d'eau qu'à l'habitude. Votre médecin vous fera subir des analyses sanguines pour étudier votre fonction rénale.

Diarrhée : la diarrhée est un effet secondaire courant de l'afatinib. Dans les cas plus importants, elle peut mener à de la déshydratation et possiblement à une insuffisance rénale. Si vous subissez de la diarrhée pendant que vous prenez ce médicament, il importe que vous la traitiez rapidement. Il se peut que votre médecin vous donne un médicament à prendre dès l'apparition des premiers signes d'une diarrhée. Si vous subissez une diarrhée qui ne disparaît pas après la prise d'un médicament approprié, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Fibrose pulmonaire interstitielle (FPI) : il s'agit d'une complication rare, mais grave. Les personnes atteintes d'autres affections pulmonaires (par ex. une inflammation du poumon) courent un risque accru de mourir de la FPI. Sollicitez immédiatement des soins médicaux si vous observez des symptômes de FPI comme un essoufflement accompagné d'une toux ou d'une fièvre.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Les personnes ayant une fonction rénale gravement diminuée ne devraient pas employer ce médicament.

Fonction hépatique : l'afatinib peut modifier la fonction hépatique, et fausser les résultats des épreuves de laboratoire des personnes qui le prennent. Votre médecin vous recommandera de subir des analyses régulières de votre fonction hépatique pendant que vous prenez ce médicament. S'il constate des changements importants de votre fonction hépatique, votre médecin peut vous recommander de prendre une plus faible dose du médicament ou de complètement cesser de le prendre.

Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Les personnes touchées par une grave altération de la fonction hépatique ne devraient pas employer ce médicament.

Inflammation du lit unguéal : l'afatinib peut causer une inflammation du lit unguéal (lit de l'ongle). Celle-ci peut se traduire en des rougeurs, des douleurs et des gonflements au niveau de la zone entourant les ongles. Les ongles peuvent avoir une forme anormale, se détacher ou présenter une couleur inhabituelle. Il est important de prendre correctement soin de votre peau, de garder vos mains propres et sèches et d'éviter de vous blesser au niveau de l'ongle ou du bout des doigts. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs tels que du savon, des produits détergents et des produits pour ongles.

Intolérance au galactose/malabsorption du glucose : La préparation de l'afatinib nécessite du lactose. Si vous êtes intolérant au lactose ou au galactose, indiquez-le à votre médecin.

Perforation de la cornée : l'afatinib a déjà, bien que rarement, été associé à des cas de perforation de la cornée, une lésion importante de la partie de l'œil qui concentre la lumière dans cet organe. Si vous ressentez une douleur persistante à l'œil ou des changements de votre vision, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Perforation gastro-intestinale : l'utilisation de l'afatinib peut, rarement, provoquer une perforation dans l'estomac ou les intestins. Si vous ressentez une douleur abdominale intense, si vous êtes fiévreux, si vous vomissez ou si vos selles deviennent noires et d'aspect goudronneux, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Réaction cutanée : des cas de réactions cutanées importantes ont été associés à l'utilisation de l'afatinib. Bien que rares, ces réactions sont considérées comme des urgences médicales et elles nécessitent une consultation médicale immédiate.

Si vous constatez la formation d'ampoules ou un décollement de la peau, si une éruption cutanée couvre une grande surface de votre corps, si elle se propage rapidement ou si elle est accompagnée de fièvre ou d'inconfort, consultez immédiatement un médecin.

Troubles cardiaques : ce médicament peut réduire l'efficacité du cœur à pomper le sang dans le corps. Si vous avez des antécédents de troubles cardiaques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale. Des difficultés respiratoires, une fatigue inhabituelle et un gonflement au niveau des pieds, des chevilles ou des mains peuvent être des symptômes indicatifs que le cœur ne fonctionne pas de manière efficace. Prenez contact avec votre médecin dès que possible si vous observez l'un de ces symptômes.

Grossesse : aucune étude adéquate n'a été menée sur l'emploi de ce médicament par des personnes enceintes. Ce médicament ne devrait pas s'employer durant la grossesse. Si vous êtes susceptible de devenir enceinte, utilisez une méthode efficace de contraception (par ex. des condoms, des contraceptifs oraux) pendant le traitement et au moins pendant les 2 semaines qui suivent la fin du traitement. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si l'afatinib passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. À cause du potentiel de lésion grave pour un bébé s'il est exposé à ce médicament, nous avertissons les personnes qui allaitent leur bébé de ne pas utiliser ce médicament.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

Aînés : les personnes de plus de 65 ans peuvent avoir une plus grande incidence de réactions indésirables, la diarrhée en particulier. Discutez avec votre médecin de ce qui vous inquiète.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Giotrif