Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le pérampanel appartient à la classe de médicaments appelés agents antiépileptiques. On l'utilise en combinaison avec d'autres médicaments pour traiter les crises épileptiques partielles chez les personnes âgées de 7 ans et plus. On l'utilise également en combinaison avec d'autres médicaments pour traiter les crises épileptiques tonico-cloniques généralisées chez les personnes âgées de 12 ans et plus. On ne connaît pas exactement le mode d'action par lequel ce médicament aide à réduire la fréquence des convulsions.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

2 mg
Chaque comprimé orange, rond, biconvexe, pelliculé, portant l'inscription « 2 » sur une face et « Є 275 » sur l'autre, contient 2 mg de pérampanel. Ingrédients non médicinaux : hypromellose 2910, lactose monohydraté, hydroxypropylcellulose à faible degré de substitution, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylène glycol 8000, povidone, talc, dioxyde de titane, oxyde ferrique jaune et oxyde ferrique rouge.

4 mg
Chaque comprimé rouge, rond, biconvexe, portant l'inscription « 4 » sur une face et « Є 277 » sur l'autre, contient 4 mg de pérampanel. Ingrédients non médicinaux : hypromellose 2910, lactose monohydraté, hydroxypropylcellulose à faible degré de substitution, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylène glycol 8000, povidone, talc, dioxyde de titane et oxyde ferrique rouge.  

6 mg
Chaque comprimé rose, rond, biconvexe, portant l'inscription « 6 » sur une face et « Є 294 » sur l'autre, contient 6 mg de pérampanel. Ingrédients non médicinaux : hypromellose 2910, lactose monohydraté, hydroxypropylcellulose à faible degré de substitution, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylène glycol 8000, povidone, talc, dioxyde de titane et oxyde ferrique rouge. 

8 mg
Chaque comprimé violet, rond, biconvexe, portant l'inscription « 8 » sur une face et « Є 295 » sur l'autre, contient 8 mg de pérampanel. Ingrédients non médicinaux : hypromellose 2910, lactose monohydraté, hydroxypropylcellulose à faible degré de substitution, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylène glycol 8000, povidone, talc, dioxyde de titane, oxyde ferrique noir et oxyde ferrique rouge.

10 mg
Chaque comprimé vert, rond, biconvexe, portant l'inscription « 10 » sur une face et « Є 296 » sur l'autre, contient 10 mg de pérampanel. Ingrédients non médicinaux : hypromellose 2910, lactose monohydraté, hydroxypropylcellulose à faible degré de substitution, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylène glycol 8000, povidone, talc, dioxyde de titane, AD et C bleu nº 2 (carmin d'indigo sur substrat d'aluminium) et oxyde ferrique jaune.

12 mg
Chaque comprimé bleu, rond, biconvexe, portant l'inscription « 12 » sur une face et « Є 297 » sur l'autre, contient 12 mg de pérampanel. Ingrédients non médicinaux : hypromellose 2910, lactose monohydraté, hydroxypropylcellulose à faible degré de substitution, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, polyéthylène glycol 8000, povidone, talc, dioxyde de titane et AD et C bleu nº 2 (carmin d'indigo sur substrat d'aluminium).

Suspension orale
Chaque millilitre (mL) de liquide opaque blanc à blanchâtre contient 0,5 mg de pérampanel. Ingrédients non médicinaux : sorbitol, cellulose microcristalline, carboxyméthyl-cellulose sodique, poloxamère 188, émulsion de siméthicone (eau purifiée , polydiméthylsiloxane, polyéthylèneglycol tristéarate de sorbitane, méthylcellulose, gel de silice, stéarate de polyéthylèneglycol, acide benzoïque, acide sorbique, acide sulfurique), acide citrique anhydre, benzoate de sodium et eau purifiée.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose la plus appropriée de pérampanel est celle qui permet d'obtenir un bon contrôle des convulsions sans causer des réactions indésirables trop importantes.

La dose initiale recommandée pour les adultes et les enfants est de 2 mg ou 4 mg une fois par jour au coucher, dépendant de la prise d'autres médicaments anti-épileptiques, notamment de la phénytoïne, de la carbamazépine ou de l'oxcarbazépine. La dose de pérampanel peut être graduellement augmentée jusqu'à une dose maximale de 12 mg par jour jusqu'à obtention d'un contrôle satisfaisant sur les convulsions ou jusqu'à l'apparition de réactions indésirables intolérables.

Les comprimés de pérampanel peut être pris avec des aliments ou à jeun.

Le pérampanel en suspension devrait être pris sans nourriture durant les 2 premières semaines marquant le début du traitement, même si vous le preniez auparavant sous forme de comprimés.

Si vous utilisez le pérampanel en suspension, agitez le flacon contenant le médicament pendant au moins 5 secondes avant d'en mesurer la dose. Utilisez une seringue orale plutôt que des cuillères à thé de ménage pour mesurer avec plus de précision chaque dose du liquide.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Prenez contact avec votre médecin si vous n'avez pas utilisé votre médicament pendant plus d'une journée.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Vous devriez utiliser la suspension dans les 90 jours qui suivent l'ouverture du flacon.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie au pérampanel ou à l'un des ingrédients de ce médicament ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des anomalies du champ visuel.
  • des chutes;
  • des étourdissements;
  • de la fatigue;
  • de l'irritabilité;
  • de la nausée;
  • une prise de poids;
  • une sensation de tournis;
  • de la somnolence.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des changements de l'humeur ou changements mentaux (par ex. anxiété, agitation, crises de panique, troubles du sommeil, irritabilité), une tendance à ne pas faire confiance et à soupçonner les gens sans raison, des changements d'humeur extrêmes, un comportement impulsif, une augmentation anormale de la sociabilité, de l'activité en général et de l'activité verbale en particulier;
  • une extrême somnolence ou de la fatigue;
  • des problèmes de coordination musculaire;
  • des problèmes de la démarche;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, de l'indifférence à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme:

  • des pensées relatives au suicide ou à l'automutilation;
  • des signes attribuables à une importante réaction cutanée (par ex. la formation d'ampoules, le décollement de la peau, l'apparition d'une éruption cutanée recouvrant une grande surface du corps ou qui s'agrandit rapidement ou qui est accompagnée de fièvre ou d'inconfort);
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, un urticaire important,  ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Alcool et autres médicaments provoquant de la somnolence : ne combinez pas le pérampanel avec de l'alcool ou d'autres médicaments (par ex. des antidépresseurs, des somnifères, des médicaments contre l'anxiété) qui provoquent de la somnolence parce que le pérampanel peut également causer cet effet et que la combinaison peut être dangereuse. La consommation d'alcool peut également augmenter les effets secondaires du pérampanel associés au comportement.

Arrêt du médicament : ce médicament n'est efficace pour la maîtrise des convulsions que s'il est pris régulièrement. L'arrêt de la prise du pérampanel peut provoquer la recrudescence des convulsions. Si la prise de ce médicament doit être suspendue, l'interruption devrait se faire progressivement, sous la surveillance de votre médecin. Si vous pensez devoir cesser de prendre le pérampanel, discutez de vos préoccupations avec votre médecin.

Comportement agressif : les personnes qui prennent du pérampanel peuvent subir des sentiments de colère, d'irritabilité, d'agitation (anxiété, agressivité, hostilité, émotivité excessive et sentiment d'être étranger à soi-même) ou ils peuvent commencer à se comporter agressivement ou connaître une accentuation de leur comportement agressif. Si vous ressentez ces effets secondaires ou s'il vous semble qu'ils touchent un membre de votre famille qui emploie ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin doit vous suivre de près pour détecter des changements émotionnels et comportementaux.

La consommation d'alcool pendant la prise de pérampanel peut augmenter le risque de changements de comportement.

Contraception : le pérampanel peut engendrer une baisse de l'efficacité de certains contraceptifs hormonaux. Une méthode de contraception non-hormonale supplémentaire, telle que l'utilisation de préservatifs est recommandée pour les femmes prenant du pérampanel.

Fonction hépatique : la maladie hépatique ou la réduction de la fonction hépatique peut provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.

Fonction rénale : si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Intolérance au galactose : les comprimés de pérampanel sont préparées avec du lactose. Si vous êtes atteint d'une intolérance au lactose ou au galactose, vous ne devez pas prendre ce médicament sous forme de comprimé.

Pensées et comportement suicidaires : il se pourrait que des personnes qui suivent un traitement par des anticonvulsivants aient un comportement ou des pensées suicidaires. Si cela se produit chez vous ou si vous remarquez cet effet chez un membre de votre famille qui prend ce médicament, communiquez immédiatement avec votre médecin. Pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin doit vous suivre de près pour détecter des changements émotionnels et comportementaux.

Somnolence ou vigilance réduite : le pérampanel peut influer sur les capacités mentales ou physiques exigées pour accomplir des activités potentiellement dangereuses comme conduire une voiture ou faire fonctionner des machines. Évitez ces activités jusqu'à ce que vous ayez déterminé de quelle façon ce médicament influe sur votre capacité de les accomplir en toute sécurité.

Syndrome d'hypersensibilité : certaines personnes ayant utilisé le pérampanel ont observé l'apparition d'une forme sévère du syndrome d'hypersensibilité. Cette réaction touche de nombreux organes et est susceptible d'entraîner la mort si un traitement n'est pas rapidement mis en place. Arrêtez la prise du médicament et demandez des soins médicaux sur-le-champ si des symptômes associables à une intense réaction allergique apparaissent, notamment de la fièvre, un gonflement des glandes, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, ou des symptômes évoquant ceux de la grippe et s'accompagnant d'une éruption cutanée ou de la formation de cloques.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le pérampanel passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie chez les enfants de moins de 7 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le pérampanel et l'un des agents ci-après :

  • l'alcool;
  • les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, l'imipramine);
  • les antihistaminiques (par ex. la cétirizine, la doxylamine, la diphenhydramine, l'hydroxyzine, la loratadine);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • d'autres anticonvulsivants (par ex. la carbamazépine, la gabapentine, le lévétiracétam, la phénytoïne, le topiramate);
  • l'azélastine;
  • les barbituriques (par ex. le butalbital, le phénobarbital);
  • les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le diazépam, le lorazépam);
  • le bosentan;
  • la brimonidine;
  • la buprénorphine;
  • la buspirone;
  • le cannabis;
  • la clonidine;
  • les contraceptifs oraux;
  • le dabrafénib;
  • le déférasirox;
  • le diphénoxylate;
  • l'entacapone;
  • l'enzalutamide;
  • la guanfacine;
  • l'hydrate de chloral;
  • les inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH (INNTIs; par ex. l'éfavirenz, l'étravirine, la névirapine);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
  • le lumacaftor et l'ivacaftor;
  • la méfloquine;
  • le millepertuis;
  • la mirtazapine;
  • le mitotane;
  • le modafinil;
  • le nabilone;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone);
  • l'orlistat;
  • l'oxybate de sodium;
  • le pramipexole;
  • les progestatifs (par ex. le lévonorgestrel, la médroxyprogestérone, la noréthindrone);
  • les relaxants musculaires (par ex. le baclofène, la cyclobenzaprine, le méthocarbamol, l'orphénadrine);
  • la rifabutine;
  • la rifampine;
  • le ropinirole;
  • la rotigotine;
  • le sarilumab;
  • la scopolamine;
  • le siltuximab;
  • le sulfate de magnésium;
  • le suvorexant;
  • le tapentadol;
  • la thalidomide;
  • le tocilizumab;
  • la tolcapone;
  • le tramadol;
  • le zolpidem;
  • la zopiclone.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2023. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Fycompa