Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La daltéparine est un type d'héparine de faible poids moléculaire qui appartient à une classe de médicaments appelés anticoagulants ou agents antithrombotiques. Ces médicaments aident à prévenir la formation ou la croissance de caillots de sang, mais ne permettent pas de dissoudre les caillots de sang existants.

La daltéparine bloque l'action des facteurs de coagulation ainsi que celle des enzymes qui participent à la coagulation du sang. Les caillots de sang qui se déplacent dans la circulation sanguine sont dangereux, car ils peuvent causer des problèmes médicaux comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une embolie pulmonaire.

On utilise la daltéparine pour traiter les caillots sanguins qui se sont formés dans les veines profondes (thrombose veineuse profonde), pour traiter les personnes qui sont atteintes de maladie coronarienne instable, et pour traiter les symptômes associés aux caillots sanguins pour empêcher la récidive de caillots sanguins chez les personnes atteintes de cancer. L'emploi de la daltéparine en traitement préventif est également désirable dans des situations comme une intervention chirurgicale, la dialyse du sang d'une personne atteinte d'une maladie du rein, et un alitement prolongé.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Ampoules
Chaque mL de solution pour injection contient 10 000 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH, chlorure de sodium, et eau pour injection.

Flacons multidoses
Chaque fiole multidose contient 25 000 UI de daltéparine sodique par mL. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH, alcool benzylique, chlorure de sodium, et eau pour injection.

Seringues préremplies
2 500 UI par 0,2 mL
Chaque seringue contient 2 500 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH, chlorure de sodium et eau pour injection. Sans agent de conservation. La solution est offerte sous forme d'injection unidose.

3 500 UI par 0,2 mL
Chaque seringue contient 3 500 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH et eau pour injection. Sans agent de conservation. La solution est offerte sous forme d'injection unidose.

5 000 UI par 0,2 mL
Chaque seringue contient 5 000 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH et eau pour injection. Sans agent de conservation. La solution est offerte sous forme d'injection unidose.

7 500 UI par 0,3 mL
Chaque seringue contient 7 500 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH et eau pour injection. Sans agent de conservation. La solution est offerte sous forme d'injection unidose.

10 000 UI par 0,4 mL
Chaque seringue contient 10 000 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH et eau pour injection. Sans agent de conservation. La solution est offerte sous forme d'injection unidose.

12 500 UI par 0,5 mL
Chaque seringue contient 12 500 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH et eau pour injection. Sans agent de conservation. La solution est offerte sous forme d'injection unidose.

15 000 UI par 0,6 mL
Chaque seringue contient 15 000 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH et eau pour injection. Sans agent de conservation. La solution est offerte sous forme d'injection unidose.

16 500 UI par 0,6 mL
Chaque seringue contient 16 500 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH et eau pour injection. Sans agent de conservation. La solution est offerte sous forme d'injection unidose.

18 000 UI par 0,72 mL
Chaque seringue contient 18 000 UI de daltéparine sodique. Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajuster le pH et eau pour injection. Sans agent de conservation. La solution est offerte sous forme d'injection unidose.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La daltéparine se donne par injection sous-cutanée (sous la peau), habituellement dans la partie inférieure de l'abdomen. Parfois, elle est introduite dans l'organisme par voie intraveineuse (dans la veine) quand l'injection se fait en milieu hospitalier. La dose recommandée et le mode d'introduction de la daltéparine dans l'organisme varient selon la personne et le trouble à soigner. Votre médecin vous demandera de subir des analyses sanguines pour établir l'efficacité du médicament chez vous et il ajustera la dose en se basant sur l'effet de la daltéparine.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Si vous effectuez les injections vous-même, votre médecin ou un professionnel de la santé vous montrera comment procéder d'une façon appropriée. Si vous avez des questions sur le mode d'emploi de votre médicament, communiquez avec votre médecin ou professionnel de la santé.

N'utilisez pas le médicament si la seringue fuit ou si le médicament semble trouble ou décoloré.

Marche à suivre pour employer le médicament :

  1. Lavez-vous les mains, puis nettoyez la zone d'injection avec un tampon d'alcool. Ne frottez pas la zone d'injection. N'utilisez pas le médicament si la solution est trouble, d'une couleur anormale ou si elle fuit du contenant.
  2. Retirez le capuchon qui recouvre l'aiguille et évitez de presser le piston de la seringue pour ne pas perdre une partie de son contenu. Tenez la seringue comme un crayon. Pincez la peau de la partie inférieure (gauche ou droite) de votre abdomen pour former un pli. Choisissez les zones d'injection en alternance afin de prévenir les irritations cutanées.
  3. Maintenez la peau entre le pouce et l'index, enfoncez toute l'aiguille perpendiculairement au pli cutané et poussez sur le piston jusqu'à ce que toute la dose soit injectée.
  4. Retirez l'aiguille et relâchez le piston. (Laissez la seringue rentrer dans le dispositif de sécurité jusqu'à ce qu'elle soit entièrement protégée.)
  5. Placez un tampon d'alcool sur le lieu d'injection et appuyez dessus pendant 5 à 10 secondes. Ne frottez pas la zone d'injection.
  6. Jetez la seringue usagée en toute sécurité dans un récipient approuvé, et gardez-le hors de la portée des enfants.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, injectez le médicament dès que vous constatez l'omission et poursuivez le traitement comme prévu. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Vous devez utiliser le médicament contenu dans une fiole à doses multiples dans les 14 jours qui suivent la première injection.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la daltéparine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux héparines de faible poids moléculaire ou à l'héparine;
  • une allergie aux produits dérivés du porc;
  • une anesthésie rachidienne ou péridurale et le besoin de plusieurs fortes doses de daltéparine;
  • des antécédents de baisse importante de la numération plaquettaire causée par l'utilisation d'héparine;
  • des antécédents de thrombocytopénie (une diminution du nombre des plaquettes);
  • des antécédents d'hémorragie cérébrale (du sang qui s'écoule dans le cerveau ou fait pression contre le cerveau);
  • d'autres affections pouvant entraîner un risque accru de saignement;
  • un grave trouble de la coagulation du sang;
  • une infection bactérienne du cœur;
  • des lésions au cerveau, à la moelle épinière, aux yeux ou aux oreilles, ainsi que des interventions chirurgicales;
  • une pression artérielle élevée rebelle;
  • des problèmes touchant l'œil ou la rétine attribuables à un saignement ou au diabète;
  • un saignement actif;
  • un ulcère gastrique (de l'estomac) ou duodénal (de l'intestin) évolutif.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la douleur et une rougeur au lieu d'injection;
  • des ecchymoses aux moindres traumatismes et sans cause apparente.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • l'apparition d'ecchymoses au site d'injection;
  • des saignements de nez;
  • la zone du lieu d'injection prend une coloration rougeâtre ou violacée.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • un saignement provenant d'une blessure ou du lieu d'injection;
  • du sang dans l'urine;
  • des signes d'accident vasculaire cérébral (de la faiblesse ou un engourdissement soudain, de la difficulté à parler, des problèmes de la vue, des maux de tête intenses, des étourdissements, surtout s'ils accompagnent de l'un des signes cités);
  • des signes de saignement (des saignements de nez, un saignement des gencives, du sang dans l'urine, des pertes menstruelles accrues);
  • des signes de saignements de l'estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des expectorations sanglantes, des vomissements de sang ou d'une matière qui ressemble à du marc de café);
  • des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne);
  • des signes d'une réaction allergique (par ex. une boursouflure du visage, une enflure des lèvres ou de la langue, une difficulté respiratoire, de l'urticaire, ou une éruption cutanée).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Chirurgie : une intervention chirurgicale au genou est susceptible de générer un plus grand risque de saignement que d'autres interventions chirurgicales orthopédiques durant un traitement par une héparine de faible poids moléculaire. Avant de décider de l'emploi d'une héparine de faible poids moléculaire durant une intervention chirurgicale, votre médecin évaluera les risques et les bienfaits thérapeutiques potentiels d'un tel traitement.

L'usage simultané de la daltéparine et d'une anesthésie péridurale ou rachidienne a entraîné des saignements spinaux et la formation de caillots de sang. Ces caillots de sang spinaux ont mené à une paralysie de longue durée ou permanente. Le risque est plus grand durant un traitement par de fortes doses de daltéparine que par un traitement préventif d'une thrombose veineuse profonde. Le risque est également plus grand durant la prise d'autres médicaments qui influent sur le sang, comme le naproxène, l'ibuprofène, ou d'autres anticoagulants. Si vous remarquez une incapacité soudaine à bouger votre corps ou une douleur ou une sensibilité soudaine au dos, consultez immédiatement un médecin.

Numération globulaire : pendant tout le temps que vous recevez la daltéparine, vous ferez l'objet d'une surveillance médicale ciblant votre nombre de cellules sanguines notamment celui des plaquettes. Si le nombre de vos plaquettes chute subitement, vous devrez peut-être cesser de prendre ce médicament et utiliser un autre type de médicament à sa place. Ne manquez pas de mentionner à votre médecin tout problème passé lié à un faible nombre de plaquettes ou à toute anomalie des plaquettes.

Ostéoporose : on a rapporté que d'autres médicaments de la famille de l'héparine sont associés au développement de l'ostéoporose. Si vous êtes atteint d'ostéoporose ou si vous êtes prédisposé à cette maladie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes cardiaques : la présence de caillots de sang a été signalée parmi les personnes munies de valves cardiaques prothétiques qui employaient des héparines de faible poids moléculaire. Les personnes atteintes d'une maladie coronarienne instable seraient susceptibles de présenter un risque accru de saignement. Si vous avez des antécédents de maladie cardiaque ou si vous êtes porteur de prothèses valvulaires cardiaques, votre médecin doit suivre votre affection de près pendant que vous utilisez la daltéparine.

Poids corporel : ni l'innocuité ni l'efficacité de la daltéparine n'a été établie en ce qui concerne les personnes dont le poids corporel est élevé (par ex. supérieur à 120 kg) ou faible (par ex. inférieur à 46 kg). Si votre poids corporel est élevé ou faible, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes du foie : les personnes atteintes de troubles hépatiques pourraient courir un risque accru de saignement. Si vous avez une fonction hépatique diminuée ou une atteinte hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes rénaux : les reins éliminent une grande partie de ce médicament de votre organisme. Les personnes dont la fonction rénale est réduite et celles qui sont atteintes de maladies rénales peuvent subir des réactions indésirables secondaires à l'utilisation de la daltéparine à cause de l'accumulation du médicament dans le corps. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Saignement : le plus gros risque associé à la daltéparine est un saignement dans un tissu ou dans un organe. Il est extrêmement important d'effectuer régulièrement les analyses de sang recommandées par votre médecin afin d'assurer une coagulation adéquate.
Si vous remarquez un saignement des gencives, de la bouche, de l'anus ou du vagin, ou si vous avez du sang dans l'urine, communiquez avec votre médecin au plus tôt. Si vous êtes prédisposé aux saignements, vous devez être suivi de près par vos médecins pendant que vous prenez ce médicament.

Taux de potassium : des augmentations des taux sanguins de potassium se produisent chez un petit pourcentage des personnes qui prennent des médicaments de la classe des héparines, notamment la daltéparine. Cela est plus susceptible de se produire si vous êtes atteint du diabète ou d'insuffisance rénale chronique ou si vous prenez des diurétiques hyperkalémiants. Il se peut que votre médecin désire suivre vos taux de potassium. Si vous remarquez des symptômes inexpliqués comme de la nausée, de la fatigue, de la faiblesse musculaire, ou des picotements, communiquez avec votre médecin.

Ulcères de l'estomac ou de l'intestin : la daltéparine augmente le risque de saignements indésirables. Si vous avez des antécédents d'ulcères gastriques (de l'estomac) ou intestinaux, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Les personnes atteintes d'un ulcère évolutif de l'estomac ou de l'intestin ne devraient pas employer ce médicament.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Si vous employez la daltéparine pendant une grossesse, vous serez l'objet d'une surveillance médicale stricte en raison d'un risque accru de saignement. Les personnes enceintes qui ont des valvules cardiaques artificielles devront aussi faire l'objet d'un suivi médical assidu si elles emploient ce médicament en raison d'un risque plus élevé de formation de caillots dans leurs valvules cardiaques.
Les personnes enceintes ne devraient pas employer la daltéparine en fioles à doses multiples, car elle renferme de l'alcool benzylique sous forme d'agent de conservation.

Allaitement : on ignore si la daltéparine passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : il existe très peu de renseignements sur l'innocuité et l'efficacité de ce médicament en ce qui concerne son emploi par les enfants. Renseignez-vous auprès du médecin de votre enfant si vous avez des questions.

Aînés : les aînés peuvent présenter un risque accru de saignement durant l'emploi de la daltéparine. Votre médecin pourrait ajuster votre dose en particulier si vous pesez moins de 45 kg ou si votre fonction rénale est réduite.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la daltéparine et l'un des agents ci-après :

  • l'acide acétylsalicylique (AAS);
  • les acides gras oméga-3;
  • les agents thrombolytiques (par ex. l'altéplase, la streptokinase, l'urokinase);
  • l'ail;
  • l'alemtuzumab;
  • l'aliskirène;
  • l'anagrélide;
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le célécoxib, l'ibuprofène, le kétorolac, le naproxène);
  • les antiagrégants plaquettaires (par ex. le clopidogrel, le ticagrélor);
  • l'apixaban;
  • le bismuth sous-salicylate;
  • les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (par ex. le candésartan, l'irbésartan, le losartan);
  • le chou palmiste nain;
  • le dabigatran;
  • le dasatinib;
  • le déférasirox;
  • les diurétiques d'épargne potassique (par ex. l'amiloride, la spironolactone, le triamtérène);
  • l'édoxaban;
  • l'éplérénone;
  • l'époprosténol;
  • le gingembre;
  • le ginkgo biloba;
  • le ginseng;
  • l'ibrutinib;
  • l'icosapent éthyle;
  • les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (le captopril, l'énalapril, le ramipril);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline, la vortioxétine);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline ou ISRN (par ex. la desvenlafaxine, la duloxétine, la venlafaxine);
  • la mifépristone;
  • l'obinutuzumab;
  • les œstrogènes (par ex. les œstrogènes conjugués, l'œstradiol, l'éthinylœstradiol);
  • la pentoxifylline;
  • le rivaroxaban;
  • les suppléments de potassium;
  • le tipranavir;
  • la vitamine E;
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments ;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre ;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Fragmin