Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament appartient à la classe médicamenteuse d'hormonothérapie (œstrogénothérapie) de substitution et traite les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, la sécrétion de sueur anormale, les frissons et les saignements utérins anormaux.

L'œstradiol est un type d'œstrogène, une hormone sécrétée par les ovaires. Au cours et après la ménopause, les ovaires commencent à réduire la production de cette hormone. Un déficit en œstrogène peut entraîner des symptômes associés à la ménopause comme des bouffées de chaleur et une sécheresse vaginale. Pour la majorité des personnes, la ménopause naturelle est atteinte vers l'âge de 50 ans. Lorsque les ovaires sont enlevés par intervention chirurgicale avant la ménopause naturelle, une ménopause chirurgicale survient.

Le timbre d'œstradiol relâche de l'œstradiol lorsqu'il est appliqué sur la peau. Les personnes qui n'ont pas eu d'hystérectomie (ablation chirurgicale de l'utérus) doivent aussi prendre une progestérone durant la prise de ce médicament afin de diminuer le risque de complications associé avec l'œstrogène.

Certaines formes du timbre d'œstradiol s'utilisent également pour prévenir l'ostéoporose lorsque les taux d'œstrogènes dans le corps sont faibles. Lorsque la fracture ou la perte osseuse s'est déjà produite, utiliser le patch peut aider à ralentir un accroissement de la perte osseuse. Il vient s'ajouter aux autres mesures de prévention comme la prise de suppléments de calcium et de vitamine D, l'abandon du tabac et l'exercice régulier avec mise en charge.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Estradot 25
Chaque timbre transdermique rectangulaire avec bords arrondis libère 25 µg d'estradiol-17ß par jour.

Estradot 37,5
Chaque timbre transdermique rectangulaire avec bords arrondis libère 37,5 µg d'estradiol-17ß par jour.

Estradot 50
Chaque timbre transdermique rectangulaire avec bords arrondis libère 50 µg d'estradiol-17ß par jour.

Estradot 75
Chaque timbre transdermique rectangulaire avec bords arrondis libère 75 µg d'estradiol-17ß par jour.

Estradot 100
Chaque timbre transdermique rectangulaire avec bords arrondis libère 100 µg d'estradiol-17ß par jour.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Un nouveau timbre doit être appliqué à la peau deux fois par semaine sur les mêmes journées (par ex. le timbre doit être changé tous les 3 ou 4 jours). Les personnes qui n'ont pas eu d'hystérectomie (ablation chirurgicale de l'utérus) doivent aussi prendre une progestérone durant la prise de ce médicament afin de diminuer le risque de certains effets secondaires associé avec l'œstrogène.

Le timbre doit normalement être appliqué sur les fesses, les hanches ou au bas du dos ou du ventre. Un bon nombre de personnes ont trouvé qu'il y a moins d'irritation à la peau lorsque le timbre est appliqué aux fesses. Votre médecin ou votre pharmacien sera en mesure de vous aider à trouver la région la plus appropriée pour l'application du timbre. Il ne doit pas être appliqué sur les seins. Ne pas appliquer un autre timbre au même endroit deux fois de suite.

Pour appliquer le timbre :

  1. Choisissez une peau propre, sèche et intacte qui n'est pas grasse, abîmée, irritée ou exposée au soleil. Pour éviter l'irritation, n'appliquez pas le timbre au même endroit 2 fois de suite.
  2. Déchirez le sachet du timbre au lieu de le couper avec des ciseaux. Le timbre sera inutile si vous le coupez par erreur.
  3. Enlevez la couche protectrice et appliquez le timbre immédiatement tout en évitant de toucher l'adhésif.
  4. Utilisez vos doigts pour tenir le timbre en place pour 10 secondes et assurez-vous que le timbre est bien fixé sur la peau, surtout sur les bords.

Lorsqu'il est temps de changer le timbre, enlevez prudemment celui sur la peau, pliez-le en deux pour que les côtés adhésifs collent ensemble et jetez-le ou apportez-le à la pharmacie afin d'en disposer. Gardez-le hors de la portée des enfants ou de vos animaux domestiques. S'il reste de l'adhésif sur votre peau, frottez-le gentiment pour l'enlever.

Le contact avec de l'eau (bain, douche, natation) n'affecte pas le timbre. Par contre, l'eau très chaude et la vapeur peuvent faire détacher le timbre. Si votre timbre se détache, essayez de le réappliquer. S'il n'est pas possible de le rattacher, appliquer un nouveau timbre.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe beaucoup que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez d'appliquer ou de changer votre timbre, appliquez le timbre dès que vous constatez l'omission. Si vous constatez l'omission près du jour du changement habituel de votre timbre, appliquez le timbre mais changez-le de nouveau à votre journée habituelle et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas 2 timbres en même temps. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis un timbre, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Ne conservez pas les timbres hors de leur sachet.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'œstradiol ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • l'allaitement au sein;
  • des antécédents d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque ou de maladie coronarienne, ou la présence d'un tel trouble;
  • des antécédents de tumeur dépendante des œstrogènes, confirmée ou soupçonnée (par ex. un cancer de l'endomètre);
  • des antécédents ou la présence de caillots sanguins dans les jambes ou les poumons, ou encore dans une artère du cœur (thrombose coronaire);
  • des antécédents ou la présence de tumeurs du foie;
  • un cancer du sein dans les antécédents, ou un cancer dont la présence a été confirmée ou est soupçonnée;
  • une coagulation anormale du sang;
  • un dysfonctionnement ou une affection du foie et des résultats d'analyses fonction hépatique indiquant des anomalies;
  • une grossesse confirmée ou soupçonnée;
  • une hyperplasie de l'endomètre (l'épaississement du revêtement intérieur de l'utérus);
  • des migraines communes (migraines précédées d'une aura);
  • une perte de la vision complète ou partielle à cause d'une affection de l'œil associée à un problème circulatoire;
  • une phlébite active (veines variqueuses enflammées);
  • une porphyrie;
  • un saignement vaginal inaccoutumé pour lequel un diagnostic n'a pas été posé.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de l'acné;
  • un changement de libido;
  • une douleur à la pression des seins;
  • une douleur mammaire;
  • des étourdissements;
  • des fluctuations du poids corporel;
  • un inconfort lors du port de lentilles cornéennes;
  • des maux de tête;
  • une métrorragie (un saignement utérin en dehors de la période menstruelle) ou un saignottement vaginal;
  • des migraines;
  • de la nausée;
  • un noircissement de la peau autour de la région d'application du timbre;
  • une rougeur ou une irritation de la peau autour de la région d'application du timbre;
  • des saignements menstruels de plus en plus fréquents;
  • des sautes d'humeur;
  • une sensation de ballonnement.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes;
  • l'apparition de menstruations fréquentes ou prolongées et particulièrement abondantes;
  • des battements du cœur rapides ou très forts;
  • une douleur abdominale basse ou une enflure, des menstruations douloureuses ou abondantes;
  • des douleurs abdominales accompagnées de nausées ou de vomissements;
  • une élévation de la pression artérielle;
  • un état de nervosité;
  • des étourdissements;
  • des grosseurs dans les seins;
  • une inflammation douloureuse dans les veines (par ex. de la douleur à l'aine ou au mollet);
  • de l'irritabilité;
  • des migraines;
  • une rétention de liquide (enflure de la partie inférieure des jambes, des chevilles, des pieds ou des doigts) durant 6 semaines ou plus;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • des signes d'un caillot sanguin dans le bras ou la jambe (une douleur à la pression, de la douleur, une enflure, de la chaleur ou une rougeur dans le bras ou la jambe), ou dans les poumons (une difficulté respiratoire, une douleur thoracique vive qui est
  • des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
  • des vomissements.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une crise cardiaque (par ex. présence de douleur ou de pression à la poitrine, de douleur qui se propage à l'épaule ou au bras, de nausée et de vomissements, de sudation excessive);
  • des symptômes attribuables à un accident vasculaire cérébral (par ex. l'apparition de maux de tête soudains et intenses, des changements subits de la vision, des troubles d'élocution soudains, une faiblesse ou un engourdissement subit dans les bras ou les jambes, des étourdissements soudains, un évanouissement ou des vomissements);
  • des symptômes d'une grave réaction allergique (par ex. de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage, une enflure de la bouche, de la gorge ou de la langue).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les personnes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Allergie : une inflammation de la peau survenant à la suite d'un contact allergique, et se manifestant par une démangeaison, et une rougeur, a été constatée après l'application d'œstrogène sur la peau. Bien que cette allergie soit extrêmement rare, les personnes qui ont des réactions cutanées, ou une sensibilisation de contact à tout ingrédient du médicament, risquent d'avoir une grave réaction allergique si elles font un emploi prolongé du médicament. Si vous observez une réaction cutanée, communiquez avec votre médecin pour qu'il vous conseille.

Affection de la vésicule biliaire : ce médicament peut aggraver une affection de la vésicule biliaire ou accroître le risque de survenue d'une telle affection. En cas d'affection de la vésicule biliaire, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Affection des os : si vous êtes atteinte d'une maladie des os secondaire à un cancer ou à une maladie du métabolisme qui augmente le taux de calcium dans votre organisme, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Cancer de l'endomètre : il existe des preuves que l'œstrogénothérapie substitutive peut augmenter le risque de cancer de l'endomètre (la paroi de l'utérus). La prise d'une progestine au bon moment et en association avec l'œstrogène réduit ce risque de cancer de l'endomètre, et la probabilité de son apparition devient la même que pour les personnes qui ne prennent pas d'œstrogène. Pour cette raison, les personnes qui n'ont pas eu d'hystérectomie (ablation chirurgicale de l'utérus) doivent aussi prendre une progestérone durant la prise de ce médicament.

Si vous subissez des saignements vaginaux anormaux pendant que vous utilisez ce médicament, communiquez avec votre médecin. Si vous êtes atteinte d'un cancer de l'endomètre ou si vous avez déjà été atteinte de cette maladie, vous ne devez pas utiliser ce médicament.

Cancer mammaire et ovarien : des études ont conclu qu'une œstrogénothérapie substitutive de longue durée entraînerait un risque accru de cancer du sein et de l'ovaire. Les personnes qui ont des antécédents de cancer du sein ne doivent pas avoir recours aux œstrogènes. Les personnes qui présentent des nodules mammaires, qui ont une affection fibrokystique, des clichés mammaires anormaux ou des antécédents familiaux marqués de cancer du sein devraient faire l'objet d'une stricte surveillance médicale si elles utilisent des œstrogènes.

Les personnes qui utilisent l'œstrogénothérapie de substitution devraient recevoir un examen des seins de façon régulière et elles devraient aussi apprendre à faire des auto-examens des seins. Ce médicament ne doit pas être appliqué aux seins, comme il peut être dangereux pour le tissu des seins.

Convulsions : les œstrogènes peuvent augmenter votre risque de subir une convulsion. Si vous souffrez de crises convulsives ou si vous avez des antécédents de crises convulsives, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, comment votre affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Démence : le risque de démence (perte de la mémoire et des capacités intellectuelles) pourrait être plus important dans le cas des personnes âgées de plus de 65 ans qui prennent une hormonothérapie d'association (œstrogène et progestatif). Si vous avez plus de 65 ans, demandez à votre médecin si des examens pour dépister la démence seraient appropriés dans votre cas.

Diabète : les œstrogènes peuvent causer des modifications dans le contrôle du taux de glucose sanguin chez les personnes atteintes de diabète ou des ayant des risques de développer un diabète. Si vous avez le diabète, ou êtes à risque pour le diabète, (par ex. si vous avez des antécédents familiaux de diabète, si vous êtes atteinte d'hypertension artérielle ou d'hypercholestérolémie [élévation du taux de cholestérol sanguin] ou si vous êtes obèse), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Les personnes atteintes de diabète (ou ayant une prédisposition au diabète) devraient surveiller leur taux de glucose sanguin avec attention afin de détecter tout changement.

Endométriose : l'œstrogénothérapie peut causer la réapparition ou l'aggravation de l'endométriose. En cas d'endométriose actuelle ou passée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Examens de suivi : il est important d'avoir un suivi médical de 3 à 6 mois après avoir commencé à prendre ce médicament afin d'évaluer la réponse au traitement. Par la suite, vous devriez avoir un examen chaque année.

Fibromes : ce médicament peut aggraver les fibromes en provoquant une soudaine augmentation de volume, une douleur, ou de la douleur à la pression. Si vous observez ces effets, communiquez avec votre médecin.

Fonction hépatique : si votre fonction hépatique est amoindrie, il se peut que votre médecin doive effectuer une surveillance médicale spécifique pendant que vous utilisez ce médicament. Ne manquez pas d'avertir votre médecin si vous avez eu des troubles hépatiques à un moment donné. Les personnes qui ont une maladie du foie évolutive ou une tumeur au foie ne devraient pas employer le timbre d'œstradiol.

Si vous subissez des symptômes attribuables à des problèmes hépatiques (par ex. un jaunissement de la peau ou des yeux, une douleur abdominale, une perte d'appétit, l'apparition d'urine foncée, de selles pâles, de la nausée ou des vomissements), communiquez immédiatement avec votre médecin.

Fonction rénale : les œstrogènes peuvent modifier le mode d'utilisation du calcium et du phosphore dans votre organisme. Ceci est inquiétant pour les personnes qui souffrent d'une fonction rénale diminuée. Si vous avez une fonction rénale diminuée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Hypercholestérolémie ou triglycérides : les personnes qui emploient de l'œstrogène pourraient constater une augmentation des valeurs de leur taux de triglycérides s'il était déjà élevé avant l'amorce du traitement. Ce phénomène a particulièrement été observé lorsque l'œstrogène a été pris de façon orale; il est moins susceptible de se produire lorsqu'on utilise le timbre transdermique. Votre médecin surveillera votre taux de cholestérol et de triglycérides pendant que vous utilisez ce médicament.

Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral : des études révèlent que l'œstrogène (avec ou sans progestatif) présente un risque accru de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral pour les personnes postménopausées. Pendant que vous prenez ce médicament, obtenez immédiatement des soins médicaux si vous avez des symptômes de crise cardiaque (une douleur ou un serrement ou encore un sentiment d'oppression à la poitrine, de la transpiration, des nausées, un sentiment de perte imminente) ou d'accident vasculaire cérébral (l'apparition soudaine d'étourdissements, d'un mal de tête, d'une perte de la parole, de changements visuels, d'une faiblesse ou d'un engourdissement dans les bras et les jambes).

Maladie thyroïdienne : les œstrogènes peuvent modifier le mode d'utilisation de l'hormone thyroïdienne par votre organisme. Si vous prenez un médicament à base d'hormone thyroïdienne comme supplément parce que votre glande thyroïde est hypoactive, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Migraine : si vous êtes atteinte de migraines accompagnées d'aura (des maux de tête associés à des symptômes comme des éclairs de lumière, des sensations de picotement, des taches aveugles, de la faiblesse musculaire, de la difficulté à parler avant ou pendant les maux de tête), vous ne devez pas prendre ce médicament.

L'œstrogène peut aggraver les migraines et les maux de tête. Discutez avec votre médecin si vous remarquez un changement dans vos migraines pendant que vous employez de l'œstrogène.

Pression artérielle : des personnes peuvent faire l'expérience d'une élévation de la pression artérielle lorsqu'elles ont recours à l'œstrogénothérapie substitutive. Demandez à votre médecin de vous préciser à quelle fréquence vous devriez vérifier votre pression artérielle.

Votre médecin surveillera régulièrement votre pression artérielle ou vous donnera des conseils sur la fréquence à laquelle vous devriez mesurer votre pression artérielle pendant que vous prenez des œstrogènes, et ce, particulièrement si leurs doses sont élevées. Des analyses régulières par votre médecin sont recommandées.

Si vous êtes atteint d'hypertension artérielle, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Rétention d'eau : les œstrogènes pourraient provoquer  de la rétention sodique (sel) ou d'eau. Cela pourrait s'avérer dangereux chez les personnes ayant des anomalies cardiaques, des anomalies  rénales ou de l'asthme. Si vous êtes atteintes d'une de ces conditions, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous remarquez l'un ou l'autre de ces symptômes, communiquez avec votre médecin dès que possible.

Troubles de la coagulation du sang : la prise d'œstrogènes, avec ou sans progestatif, est associée à un risque accru de caillots de sang dans les poumons (embolie pulmonaire) et les jambes (thrombose veineuse profonde). Si vous avez subi une crise cardiaque ou si vous êtes ou avez déjà été atteinte d'un accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, d'un caillot sanguin dans une jambe ou d'une maladie qui augmente le risque de formation de caillots sanguins, vous ne devez pas prendre ce médicament.

Le risque de formation de caillots sanguins augmente également avec l'avancement en âge, les antécédents personnels ou familiaux de formation de caillots sanguins, le tabagisme et l'obésité. L'immobilité prolongée et une intervention chirurgicale majeure augmentent également le risque de caillot. La prise de ce médicament devrait être suspendue si possible 4 semaines avant une intervention chirurgicale importante. Abordez le risque de caillots de sang avec votre médecin.

Grossesse : l'œstrogène ne devrait pas s'utiliser durant une grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez l'œstrogène pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Ce médicament n'est pas recommandé aux personnes qui allaitent.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Estradot