Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le cétuximab appartient à un groupe de médicaments appelés antinéoplasiques. Plus précisément, il fait partie de la classe de médicaments appelés anticorps monoclonaux. Il agit en se fixant aux cellules cancéreuses, ce qui permet de réduire la croissance de la tumeur et d'accélérer la mort des cellules cancéreuses.

Il s'utilise seul ou en association pour soigner un certain type de cancer colorectal qui s'est propagé à d'autres parties du corps (le cancer colorectal métastatique). Il s'utilise aussi conjointement avec la radiothérapie pour traiter un certain cancer de la peau (le carcinome spinocellulaire) siégeant dans la tête ou le cou.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque millilitre (mL) de solution limpide et incolore contient 2 mg de cétuximab. Ingrédients non médicinaux : phosphate disodique dibasique heptahydraté, phosphate de sodium monobasique monohydraté, chlorure de sodium, hydroxyde de sodium, eau pour injection et acide chlorhydrique.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Les doses de cétuximab sont basées sur la surface du corps. Pour le traitement du cancer colorectal et du carcinome spinocellulaire de la tête et du cou, la dose initiale recommandée de cétuximab est de 400 mg par m² de surface du corps. Par la suite, une dose de 250 mg par m² de surface corporelle est administrée à des intervalles hebdomadaires. Votre médecin calculera la dose appropriée en se basant sur votre dimensions.

Le cétuximab est administré par perfusion intraveineuse (à l'intérieur d'une veine). D'habitude cétuximab est injectée dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur votre peau.

Ce médicament doit être manipulé avec les plus grandes précautions. Le cétuximab est toujours donné sous la surveillance d'un médecin dans un hôpital, ou dans un établissement semblable, où il est possible d'avoir accès à un équipement stérile pour préparer la solution.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez une injection de cétuximab, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque étant allergique au cétuximab, ou à l'un des ingrédients du médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est employé à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes employant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une altération de la sensibilité gustative;
  • une démangeaison cutanée;
  • de la diarrhée;
  • de la difficulté à dormir;
  • une douleur abdominale;
  • une douleur, une rougeur, une irritation au lieu d'injection;
  • une enflure ou une bouffissure des membres;
  • des étourdissements;
  • de la faiblesse;
  • des fluctuations pondérales (augmentation ou baisse du poinds);
  • une légère éruption cutanée;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une peau sèche;
  • une sensation de malaise généralisé.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de la confusion;
  • un décollement de la peau;
  • une douleur osseuse;
  • des douleurs articulaires;
  • une éruption cutanée semblable à de l'acné;
  • un état anxieux;
  • une infection des ongles (une enflure et une inflammation autour des ongles des mains et des orteils);
  • des symptômes d'une infection (une toux, des maux de gorge, de la fièvre, une émission de l'urine difficile ou douloureuse, une rougeur de l'œil ou une zone cutanée chaude, rouge, enflée);
  • des symptômes d'une réaction à la perfusion (une fièvre, des frissons, un essoufflement, une boursouflure du visage, une éruption cutanée, des étourdissements, une fréquence cardiaque accrue, de la sudation);
  • des symptômes d'un taux de magnésium sanguin bas (une intense faiblesse et de la fatigue);
  • un vague endolorissement ou une douleur musculaire.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des symptômes d'une crise cardiaque (une douleur thoracique, un essoufflement, une douleur thoracique, de la peur);
  • des symptômes d'une grave réaction allergique (une difficulté respiratoire, des troubles de l'élocution, de la sudation, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, de l'urticaire, une syncope);
  • des symptômes de la présence d'un caillot de sang dans un poumon (un essoufflement intense, une toux ramenant une expectoration de sang, une douleur thoracique subite) ou la présence d'un caillot de sang dans une jambe (une douleur, une enflure et une rougeur dans un mollet.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Verres de contact :  ce médicament peut causer une intense irritation oculaire.Le port de verres de contact augmente la probabilité de cette irritation. Nous vous recommandons de porter des lunettes pendant que vous êtes traité avec le cétuximab, pour réduire le risque que votre vision subisse des dommages permanents.

Équilibre de l'eau et des électrolytes : le cétuximab peut provoquer des changements dans les taux sanguins d'électrolytes comme le potassium, le sodium, le magnésium, le chlorure et le calcium. Si vous ressentez des symptômes de déséquilibre des liquides et des électrolytes, notamment de la douleur musculaire ou des crampes, une sécheresse de la bouche; un engourdissement des mains, des pieds, ou des lèvres; ou des battements de cœur accélérés, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible. Votre médecin vous fera subir des analyses sanguines régulièrement pour connaître les taux de ces électrolytes dans votre sang pendant que vous prenez ce médicament.

Problèmes cardiaques : des problèmes cardiaques importants, mettant possiblement la vie des patients en danger se sont produits chez certaines personnes qui ont reçu du cétuximab. Si vous avez un problème cardiaque (par ex. une arythmie, de l'angine, de l'insuffisance cardiaque), votre médecin doit vous suivre de près pendant la perfusion et immédiatement après la fin de celle-ci.

Fonction rénale : il se peut que ce médicament réduise la fonction rénale et qu'il provoque, rarement, une insuffisance rénale. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous remarquez une réduction de votre production d'urine ou du nombre de fois par jour auquel vous devez uriner, indiquez-le à votre médecin dès que possible.

Infection : cétuximab détruit les cellules cancéreuses, mais elle peut aussi réduire le nombre de cellules qui combattent l'infection dans le corps (globules blancs). Cela augmente le risque de contracter une infection ou de réactiver une infection inactive (par ex. l'herpès, le zona). Si possible, évitez d'entrer en contact avec les personnes ayant une infection contagieuse.    Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous observez des signes d'une infection, comme une fièvre, ou des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, de la raideur dans le cou, une perte de poids ou un manque d'énergie. Votre médecin demandera des analyses de sang régulièrement pour surveiller le nombre de globules blancs dans votre sang.

Réactions liées à la perfusion : on a signalé certaines réactions graves associées à la perfusion qui ont parfois provoqué le décès des personnes à qui on avait administré le cétuximab. Votre professionnel de la santé vous suivra de près pendant la perfusion et après celle-ci. Les réactions importantes se produisent habituellement au cours des 30 à 120 minutes qui suivent le début de la perfusion.

Si vous ressentez des symptômes attribuables à une réaction à la perfusion comme de la fièvre, des frissons, des difficultés respiratoires, un serrement de la poitrine et de la gorge, un dérangement d'estomac et une éruption cutanée, indiquez-le immédiatement à votre professionnel de la santé.

Il importe que vous preniez le(s) médicament(s) recommandé(s) par votre médecin avant votre perfusion de cétuximab. Si vous ressentez une réaction importante à la perfusion, votre médecin vous donnera d'autres médicaments pour traiter la réaction. Demandez des renseignements supplémentaires à votre pharmacien.

Problèmes de peau : le cétuximab peut provoquer certains désordres cutanés comme une éruption cutanée semblable à de l'acné, l'apparition de sécheresse ou de crevasses sur la peau ou d'inflammation. Ceux-ci peuvent conduire à une infection de la peau. Si vous remarquez des coupures ou des plaies qui s'enflamment et ne guérissent pas ou des blessures qui suintent, indiquez-le immédiatement à votre médecin.

Ce médicament peut également provoquer une hypersensibilité au soleil, ce qui peut causer des coups de soleil, l'apparition de vésicules ou d'éruptions cutanées, de rougeurs, de démangeaisons ou de décoloration. Si vous ressentez un de ces réactions cutanées, communiquez avec votre médecin. Essayez de limiter votre exposition au soleil et votre utilisation de lits de bronzage pendant que vous recevez votre traitement avec le cétuximab et au cours des 2 mois qui suivent votre dernière dose de ce médicament.

Grossesse : on ignore si le cétuximab est préjudiciable au bébé en développement s'il est utilisé par la mère pendant la grossesse. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le cétuximab passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Les femmes qui emploient ce médicament ne devraient pas allaiter durant leur traitement ni durant au moins les 60 jours qui suivent l'injection de leur dernière dose.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Dans bien des cas, les interactions sont voulues ou font l'objet d'un suivi minutieux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Erbitux