Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'époétine alfa appartient à la classe de médicaments appelés hormones de régulation de l'érythropoïèse. On l'utilise pour augmenter la production de globules rouges et réduire le besoin de transfusions de ces cellules.

L'époétine alfa est produite naturellement par l'organisme, surtout dans le rein. Elle envoie à la moelle osseuse le signal de production des globules rouges qui transportent l'oxygène dans le sang. Elle amène le corps à produire plus de globules rouges. Si nous ne produisons pas suffisamment d'époétine alfa, une importante anémie (manque de globules rouges qui transportent l'oxygène dans les différentes parties de notre corps) peut se produire.

On utilise l'époétine alfa pour traiter l'anémie chez les personnes atteintes de maladies rénales chroniques (MRC), parce que leurs reins ne peuvent produire suffisamment d'érythropoïétine eux-mêmes. On l'utilise également pour traiter les personnes atteintes de cancer chez qui une anémie est apparue à la suite d'un traitement de chimiothérapie. Lorsqu'on traite les personnes atteintes de cancer avec de la chimiothérapie, il se peut que leur organisme ne soit plus capable de produire suffisamment d'érythropoïétine. Elles peuvent ainsi devenir anémiques. L'utilisation de l'époétine alfa n'a été étudiée que chez les personnes atteintes de cancers non-myéloïdes (cancers autres que les cancers de la moelle osseuse).

L'époétine alfa est également utilisée pour traiter l'anémie avant certaines interventions chirurgicales et pour certaines personnes atteintes du VIH et prenant de la zidovudine. On peut également l'utiliser pour augmenter la production de globules rouges chez certains patients qui doivent subir une intervention chirurgicale. Cela permet de prélever du sang chez le patient lui-même avant l'intervention et d'utiliser ce sang pendant l'opération, ce qui rend moins nécessaire l'utilisation de sang provenant d'autres donneurs. Il faut attendre au moins 2 semaines, et parfois jusqu'à 6 semaines, avant d'observer les effets bénéfiques du médicament.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Seringues préremplies

Chaque seringue préremplie de solution stérile contient 1 000 UI, 2 000 UI, 3 000 UI, 4 000 UI, 5 000 UI, 6 000 UI, 8 000 UI, 10 000 UI, 20 000 UI, 30 000 UI ou 40 000 UI d'époétine alfa. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, eau pour préparations injectables, glycine et polysorbate 80 comme stabilisants, phosphate monobasique de sodium dihydraté et phosphate dibasique de sodium dihydraté. Le capuchon de l'aiguille de la seringue préremplie contient du caoutchouc naturel sec (un dérivé du latex).

Comment doit-on employer ce médicament ?

L'époétine alfa n'est disponible que sous forme d'injection et peut se donner par voie sous-cutanée (sous la peau) ou intraveineuse (dans une veine). Les personnes qui reçoivent le médicament par voie sous-cutanée peuvent généralement apprendre comment se l'administrer eux-mêmes. Assurez-vous de bien comprendre les modalités d'injection, conformément aux directives du médecin ou de l'infirmière. Les injections intraveineuses sont effectuées par un médecin ou une infirmière.

Pour les enfants atteints d'insuffisance rénale chronique, la dose initiale pour le traitement de l'anémie est de 50 unités (UI) par kilo de poids corporel. On l'administre 3 fois par semaine.

Pour les adultes atteints d'insuffisance rénale chronique, la dose initiale pour le traitement de l'anémie est de 50 à 100 unités par kilo de poids corporel. On l'injecte 3 fois par semaine.

Pour le traitement de l'anémie chez les adultes atteints d'une infection à VIH, la dose initiale habituelle est de 100 unités par kilo de poids corporel. On l'injecte 3 fois par semaine.

Pour les personnes atteintes d'une anémie secondaire à la chimiothérapie, la dose initiale est de 150 unités par kilo de poids corporel. On l'injecte par voie sous-cutanée 3 fois par semaine. L'époétine peut également être injectée par voie sous-cutanée une fois par semaine en une dose de 40 000 unités.

Lorsque l'époétine alfa est utilisée pour les personnes qui se soumettront à une intervention chirurgicale, des doses plus importantes sont utilisées.

Il se peut que votre médecin doive ajuster la dose selon la réponse de votre organisme au médicament. Des analyses de sang sont nécessaires pour modifier la dose du médicament, et ces changements ne peuvent être faits plus souvent qu'une fois toutes les 4 semaines. Votre médecin vous demandera peut-être de prendre des suppléments de fer pendant votre traitement à l'époétine alfa afin d'optimiser les effets du médicament.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez les fioles d'époétine alfa au réfrigérateur et à l'abri de la lumière. On doit laisser la seringue préremplie atteindre la température ambiante juste avant d'injecter le médicament et on peut la conserver jusqu'à 7 jours à la température ambiante. Ne les congelez pas. Ne pas agiter avant utilisation.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'époétine alfa ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux médicaments fabriqués à partir de cellules de mammifères;
  • l'impossibilité de recevoir des médicaments servant à contrer la formation de caillots sanguins;
  • une intervention chirurgicale et une maladie grave du coeur ou des vaisseaux sanguins;
  • la présence d'une maladie appelée érythroblastopénie chronique acquise après avoir utilisé des protéines servant à la stimulation de l'érythropoïèse (par ex. l'époétine alfa, la darbépoétine alfa);
  • une pression artérielle élevée non maîtrisée.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une diarrhée;
  • une douleur, une sensation de piqûre, de la rougeur ou une enflure autour du site d'injection;
  • un état de fatigue ou de faiblesse généralisé;
  • de la nausée;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une augmentation de la fréquence des maux de tête;
  • une élévation ou une baisse de la pression artérielle, des étourdissements, ou la sensation d'être sur le point de perdre connaissance;
  • de l'essoufflement à l'effort léger;
  • une fatigue importante;
  • la formation de caillots au site d'accès vasculaire (pour les personnes traitées par hémodialyse);
  • un œdème (une enflure du visage, des doigts, des chevilles, des pieds ou de la partie inférieure des jambes);
  • des symptômes semblables à ceux de la grippe (par ex. des étourdissements, un assoupissement, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires);
  • un vague endolorissement et des douleurs musculaires.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des convulsions;
  • une douleur thoracique;
  • des signes attribuables à une réaction cutanée importante (comme une éruption cutanée; de la rougeur cutanée; la formation d'ampoules autour des yeux ou sur les lèvres ou la bouche; la desquamation de la peau; de la fièvre ou de la douleur articulaire);
  • des signes d'accident vasculaire cérébral (de la confusion, des maux de tête intenses, une faiblesse, des étourdissements, une difficulté à parler, ou des problèmes de vision soudains);
  • des signes de la formation d'un caillot sanguin (une douleur ou une enflure dans les jambes, un essoufflement marqué, du sang dans les crachats);
  • des signes d'une réaction allergique (les symptômes peuvent comprendre une éruption cutanée ou de l'urticaire, de la difficulté à respirer, une sudation excessive, un rythme cardiaque anormal ou une baisse de la pression artérielle).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Accident vasculaire cérébral : l'époétine alfa peut augmenter le risque de formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins. Si vous avez des antécédents d'accidents vasculaires cérébraux, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous ressentez des signes et des symptômes attribuables à un accident vasculaire cérébral comme un brouillement de la vision, des troubles de l'élocution, un mal de tête soudain ou une perte de coordination, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Affections médicales : ne manquez pas de dire à votre médecin si vous souffrez de l'un de ces problèmes médicaux, car ils pourraient influer sur l'efficacité de ce médicament :

  • atténuer l'inflammation;
  • le cancer;
  • une carence en acide folique, en fer ou en vitamine B12;
  • un excès des taux d'aluminium dans le sang;
  • les infections;
  • une maladie du sang (par ex. l'anémie falciforme);
  • un problème osseux.

Aggravation de l'anémie : l'apparition soudaine d'une fatigue et d'un essoufflement important pourrait annoncer une grave anémie. Les personnes qui observent ces symptômes doivent consulter leur médecin dès que possible.

Caillots de sang : on a relevé lors d'essais cliniques que les patients atteints de cancer ou d'une insuffisance rénale chronique qui sont traités avec l'époétine alfa pour augmenter leur niveau d'hémoglobine au-delà des niveaux normaux, courent un risque plus élevé de formation de caillots sanguins, ce qui peut dans certains cas provoquer le décès. Votre médecin suivra votre taux d'hémoglobine de près à l'aide d'analyses sanguines au cours de votre traitement par ce médicament.

Si vous subissez des symptômes comme une douleur vive et une enflure à la jambe ou des difficultés respiratoires, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Cancer : l'époétine alfa sert à traiter l'anémie provoquée par les traitements de chimiothérapie pour les cancers non myéloïdes. Elle n'est pas utilisée pour traiter l'anémie causée par le cancer lui-même. Si vous êtes atteint du cancer et que votre taux d'hémoglobine est maintenu trop élevé, votre cancer peut croître plus rapidement ou vous pouvez courir un risque accru de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Discutez avec votre médecin de toute préoccupation que vous pouvez avoir à ce sujet.

Crises convulsives : bien que la relation entre l'époétine alfa et les convulsions n'ait pas été élucidée, l'utilisation de ce médicament peut contribuer à une augmentation de la fréquence des convulsions. Si vous avez des crises convulsives ou si vous avez des antécédents de crises convulsives, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Érythroblastopénie chronique acquise : des cas de cette affection ont été signalés chez des personnes traitées par époétine alfa. L'érythroblastopénie chronique acquise est une affection caractérisée par l'arrêt de la production des globules rouges par la moelle osseuse, ce qui provoque une anémie importante. Les personnes qui développent cette affection peuvent ressentir un nouveau sentiment de fatigue ou d'essoufflement ou une aggravation de ces symptômes. Si vous ressentez de tels symptômes, appelez votre médecin le plus rapidement possible. Ne cessez pas de prendre votre médicament sans avoir parlé avec votre médecin au préalable.

Goutte : ce médicament peut provoquer des symptômes de la goutte. Si vous êtes atteint de goutte ou si vous avez des antécédents de cette maladie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Maladie rénale : ce médicament peut être utilisé par les personnes atteintes de maladie rénale, traitées ou non par dialyse. La dose peut différer pour ces deux groupes de patients. Votre médecin surveillera de près votre réponse à ce médicament.

Porphyrie : si vous avez des antécédents de trouble du métabolisme des porphyrines (un désordre du métabolisme), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes cardiovasculaires : ce médicament modifie souvent la pression artérielle et il peut contribuer à certains symptômes de la maladie cardiaque. En cas d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque comme l'insuffisance cardiaque, l'angine ou d'antécédents de crise cardiaque, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si vous prenez des médicaments pour contrôler la pression artérielle, il importe que vous continuiez à les prendre régulièrement pendant que vous prenez l'époétine alfa. Votre médecin surveillera vos taux d'hémoglobine (la protéine des globules rouges qui transporte l'oxygène) jusqu'à ce que la dose appropriée d'époétine alfa ait été déterminée.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si l'époétine alfa passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 1 mois. On a constaté que l'époétine alfa est sans danger pour les enfants âgés de plus de 1 mois qui ont besoin de dialyse pour traiter une insuffisance rénale chronique.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'époétine alfa et l'un des médicaments ci-après :

  • la lénalidomide;
  • la pomalidomide;
  • la thalidomide.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Eprex