Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Il s'agit d'un produit composite à 2 médicaments : le calcipotriol et la bétaméthasone. Ce médicament s'utilise pour soigner le psoriasis. Le calcipotriol appartient à la classe des médicaments appelés analogues de la vitamine D et il agit en freinant la production excessive de cellules cutanées observée dans le psoriasis. La bétaméthasone appartient à la classe des médicaments appelés corticostéroïdes, et son action atténue la démangeaison et l'inflammation.

Toutes les présentations de ce médicament servent au traitement du psoriasis présent sur le corps. On peut également utiliser les présentations de gel et de mousse pour traiter le psoriasis qui est apparu sur le cuir chevelu.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Pommade
Chaque gramme de pommade blanche virant sur le jaune, légèrement translucente, contient 50 µg de calcipotriol plus 0,5 mg de bétaméthasone (sous forme de dipropionate). Ingrédients non médicinaux : alpha-tocophérol, paraffine liquide, éther de polyoxypropylène-15-stéaryle et paraffine blanche molle.

Gel
Chaque gramme de gel presque transparent, incolore ou blanchâtre, contient 50 µg de calcipotriol plus 0,5 mg de bétaméthasone (sous forme de dipropionate). Ingrédients non médicinaux : paraffine liquide, éther de polyoxypropylène-15-stéaryle, huile de ricin hydrogénée, alpha-tocophérol et butylhydroxytoluène.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament s'applique 1 fois par jour sur les régions touchées en frottant doucement. N'appliquez pas le médicament sur des régions où le psoriasis ne sévit pas.

La dose maximale de ce médicament que les adultes peuvent appliquer chaque semaine est de 100 g. Lorsqu'on l'utilise sur le cuir chevelu, on peut l'appliquer pendant une période de temps pouvant aller jusqu'à 4 semaines. Si on l'utilise sur le corps, on peut le faire pendant 8 semaines. La période de traitement recommandée pour la pommade est de 4 semaines. La plupart des personnes traitées remarqueront un soulagement après cette période. Mais pour quelques personnes, il se peut que le traitement se prolonge au-delà de 4 semaines. L'emploi du médicament peut cesser une fois qu'une amélioration satisfaisante est obtenue.

L'association médicamenteuse calcipotriol - bétaméthasone sous forme de gel ne devrait pas s'employer 12 heures avant ni 12 heures après des traitements capillaires chimiques comme des colorants ou des permanentes.

Ne lavez pas les zones touchées après avoir appliqué le médicament. Le médicament doit rester sur les zones touchées pour être efficace.

N'appliquez pas ce médicament sur le visage, les aines, les organes génitaux, sur de grandes surfaces de peau endommagée, dans les replis cutanés, ni sous des pansements imperméables à l'air. Lavez-vous les mains après chaque application de l'association calcipotriol - bétaméthasone afin de ne pas mettre de ce médicament sur d'autres parties de votre corps. Évitez tout contact entre vos yeux ou votre visage et le médicament. Si vous étalez du médicament sur votre visage, lavez-le aussitôt. En cas de contact avec les yeux, rincez-les à grande eau. Ne prenez pas ce médicament par la bouche.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'appliquez jamais plus de 1 dose par jour. N'appliquez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

N'utilisez pas la pommade qui reste dans un tube qui a été ouvert plus de 12 mois auparavant. N'utilisez pas le gel qui reste dans un flacon qui a été ouvert plus de 6 mois auparavant. On doit utiliser la mousse au cours des 6 mois suivant l'ouverture du contenant.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. La mousse contenue dans l'aérosol est inflammable. On doit conserver le contenant loin des sources de chaleur, des flammes nues et des étincelles.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au calcipotriol, à la bétaméthasone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une affection due au virus Herpès simplex, la varicelle et la vaccine;
  • une anomalie fonctionnelle hépatique importante;
  • une anomalie fonctionnelle rénale grave;
  • une dermatite péribuccale (des lésions autour de la bouche), de l'ichtyose (une peau sèche à l'aspect écaillé), de l'acné, de la rosacée, des ulcères ou des plaies cutanées;
  • un désordre apparenté au métabolisme du calcium;
  • une des formes de psoriasis d'une grande gravité (par ex. en goutte, exfoliative, érythrodermique et pustulaire);
  • des infections cutanées virales, fongiques ou bactériennes;
  • des lésions cutanées tuberculeuses ou une infection cutanée liée à la syphilis;
  • une peau mince, des veines facilement endommagées ou des vergetures.

On ne doit pas utiliser ce médicament dans la région péri-oculaire (autour des yeux).

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes employant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une démangeaison;
  • une sensation de cuisson, une sécheresse, une irritation, un décollement ou une rougeur de la peau;
  • une sensibilité accrue de la peau aux rayonnements solaires.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de l'acné ou une peau grasse;
  • une aggravation d'une infection cutanée.
  • une aggravation du psoriasis;
  • l'apparition de petites taches blanches;
  • l'apparition inhabituelle d'ecchymoses (bleus) ou de décoloration de la peau, une irritation de la peau autour de la bouche, de petites raies d'un rouge violacé (des vergetures), des changements de la couleur de la peau;
  • un changement de la croissance des poils;
  • des changements dans la pousse des cheveux;
  • une enflure du visage;
  • des étourdissements;
  • des excrétions de l'urine plus volumineuses ou une soif accrue;
  • une folliculite (de minuscules éruptions cutanées formant des boutons centrés autour des racines des poils);
  • une infection cutanée;
  • une infection de l'oreille externe;
  • des infections des sinus;
  • une irritation oculaire;
  • de la faiblesse;
  • des maux de tête;
  • une perte de poids;
  • un ralentissement de la guérison des plaies cutanées;
  • une rougeur de la peau;
  • une sensation de brûlure et des démangeaisons, avec apparition de petits boutons rouges;
  • des symptômes attribuables à des infections des voies respiratoires supérieures (par ex. une douleur au visage, de la congestion nasale, des maux de tête, des écoulements nasaux, des maux de gorge);
  • des symptômes attribuables à une réduction de la fonction des glandes surrénales (par ex. de la faiblesse, une émission de l'urine accrue, une soif accrue, de la fatigue, une perte de poids);
  • des symptômes attribuables à une utilisation de corticostéroïdes à long terme (par ex. un amincissement ou un ramollissement de la peau, la décoloration de la peau ou l'apparition d'ecchymoses inhabituelle, l'irritation de la peau près de la bouche, l'apparition de lignes violacées rougeâtres (vergetures), des changements de la couleur de la peau;
  • des symptômes d'une élévation du taux de calcium dans le sang (par ex. de la fatigue, de la confusion mentale, une perte d'appétit, une dépression, de la nausée ou des vomissements, de la constipation);
  • des symptômes d'un taux élevé de corticostéroïdes dans le sang (par ex. de la fatigue, de l'irritabilité, une faiblesse musculaire, une soif accrue et une augmentation du volume d'urine excrétée);
  • des symptômes d'un taux de sucre sanguin élevé (par ex. des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée).

Cessez de prendre le médicament et obtenez tout de suite des soins médicaux si un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des symptômes associés au psoriasis pustulaire (par ex. des maux de tête, une fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, une sensation de malaise, une perte d'appétit, de la nausée);
  • des symptômes d'une réaction allergique grave (par ex. une éruption cutanée, une démangeaison, une enflure, une difficulté respiratoire, des étourdissements).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Absorption : l'application de ce médicament sur des surfaces étendues de peau endommagée dans les replis cutanés et la mise de pansements qui ne permet pas à la peau de respirer peut faciliter l'absorption de la bétaméthasone dans la circulation sanguine. Il pourrait s'ensuivre des effets secondaires semblables à ceux provoqués par la prise orale (par la bouche) à long terme de corticostéroïdes. Si vous remarquez des symptômes évoquant ceux qui surviennent après l'usage prolongé de stéroïdes comme de la faiblesse, une augmentation du volume d'urine excrétée, une soif accrue, de la fatigue ou une perte de poids, communiquez avec votre médecin le plus rapidement possible.

Application sur le visage : ce médicament ne devrait pas s'utiliser sur le visage étant donné qu'il pourrait causer une rougeur, de l'irritation et des démangeaisons. Si l'une de ces réactions cutanées apparaissait, vous devriez cesser d'employer ce médicament et prendre contact avec votre médecin immédiatement. Lavez-vous les mains minutieusement après avoir appliqué ce médicament sur les régions touchées et évitez de toucher votre visage avec les mains.

Cancer de la peau : les personnes qui utilisent le calcipotriol en conjonction avec des rayons ultraviolets (par ex. des traitements contre le psoriasis comme la luminothérapie) pourraient courir un risque accru de cancer de la peau en raison des rayons ultraviolets. Le calcipotriol utilisé seul ne cause pas un cancer. Pendant que vous utilisez ce médicament, évitez l'exposition à la lumière solaire et aux rayons ultraviolets artificiels (par ex. les lits de bronzage).

Élévation du taux de calcium sérique : une élévation du taux de calcium sanguin pourrait se produire si ce médicament est utilisé pour traiter une forme de psoriasis estimée d'une grande gravité qui siège sur une surface étendue de la peau, ou si une dose hebdomadaire supérieure à 100 g de pommade, de gel ou de mousse est appliquée. Il est possible que votre médecin décide de surveiller votre taux de calcium sanguin régulièrement en demandant des analyses de sang pendant que vous utilisez ce médicament.

Emploi d'un autre corticostéroïde : le dipropionate de bétaméthasone est un corticostéroïde puissant et il ne doit pas être utilisé en même temps qu'un autre corticostéroïde, en particulier sur le cuir chevelu. Si on vous a prescrit un autre produit contenant des corticostéroïdes pour le cuir chevelu, communiquez avec votre médecin pour déterminer quel produit vous devriez utiliser.

Emploi prolongé : l'emploi prolongé de médicaments corticostéroïdes topiques peut entraîner un amincissement de la peau, la perte de son élasticité ou causer des vergetures. Votre médecin vous recommandera peut-être de suspendre l'application de ce médicament de temps en temps ou de ne l'appliquer qu'à une région du corps à la fois. L'arrêt soudain des médicaments corticostéroïdes pourrait causer la réapparition du psoriasis.

Fonction hépatique : si votre fonction hépatique est réduite ou si vous êtes atteinte d'une maladie hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction rénale : si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteinte d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Traitement médical : informez tous les professionnels de la santé qui vous traitent que vous utilisez un corticostéroïde topique (sur la peau).

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : la bétaméthasone passe dans le lait maternel, mais on ignore si le calcipotriol passe dans le lait maternel. Si vous utilisez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : l'innocuité et l'efficacité de l'utilisation de ce médicament sous formes de pommade et de gel n'ont pas été établies chez les enfants. La mousse topique de l'association calcipotriol - bétaméthasone peut être utilisée sans danger par les enfants et les adolescents de 12 ans et plus.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'association calcipotriol - bétaméthasone et l'un des agents ci-après :

  • l'acide salicylique (appliqué sur la peau);
  • l'aldesleukine;
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • d'autres formes de suppléments de vitamine D (par ex. le calcitriol, le cholécalciférol, l'ergocalciferol);
  • les autres médicaments topiques (appliqués sur la peau) qui contiennent des corticostéroïdes;
  • le ceritinib;
  • la clarithromycine;
  • le cobicistat;
  • la digoxine;
  • les diurétiques thiazidiques « pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine » (par ex. l'hydrochlorothiazide, l'indapamide, la métolazone);
  • l'hydroxyde d'aluminium;
  • l'idélalisib;
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le darunavir, le lopinavir, le ritonavir);
  • la mifépristone;
  • les multivitamines combinées avec des suppléments de minéraux;
  • le nirmatrelvir;
  • le sucralfate;
  • les suppléments de calcium (par ex. le carbonate de calcium, le citrate de calcium).

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Dovobet