Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le dantrolène appartient au groupe des médicaments appelés relaxants musculaires. Les capsules de dantrolène s'utilisent pour soigner les personnes atteintes de spasmes musculaires chroniques provoqués par des troubles telle que l'infirmité motrice cérébrale, la sclérose en plaques, un accident vasculaire cérébral ou une blessure à la moelle épinière. Le dantrolène soulage ces symptômes en prévenant les contractions ou spasmes musculaires.

Le dantrolène peut également s'utiliser avant une opération chirurgicale pour les personnes à risque d'hyperthermie maligne et pour le contrôle ultérieur de ce trouble. L'hyperthermie maligne est un syndrome caractérisé par une raideur musculaire et une augmentation importante de la température corporelle qui peut être causé par une réaction à certains anesthésiants. Non soignée, l'hyperthermie maligne peut entraîner la mort. Le dantrolène en préparation injectable s'utilise pour soigner une personne atteinte d'une hyperthermie maligne.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Capsules

25 mg
Chaque capsule opaque orange et marron (la coiffe opaque orange et le corps opaque variant de beige à marron), avec une ligne noire et la mention « DANTRIUM 25 mg 0149 0030 », contient 25 mg de dantrolène sodique. Ingrédients non médicinaux : encre noire comestible, gélatine, lactose, stéarate de magnésium, amidon, talc, dioxyde de titane, oxyde de fer rouge, oxyde de fer jaune.

Préparation injectable

Chaque fiole contient une solution lyophilisée stérile de 20 mg de dantrolène sodique, 3000 mg de mannitol et une quantité suffisante d'hydrate de sodium pour fournir un pH d'environ 9,5 lorsque la solution est reconstituée.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale usuelle pour les adultes est 25 mg pris 1 fois par jour. La dose est ensuite augmentée progressivement jusqu'à obtention de la dose la mieux adaptée aux besoins et à la réponse de la personne. La meilleure dose efficace est la dose minimale requise pour maîtriser les spasmes musculaires. La plupart des personnes réagissent à des doses quotidiennes de 400 mg ou moins (fractionnées en plusieurs prises, habituellement 100 mg pris 4 fois par jour).

La dose pour enfant dépend du poids corporel. Les enfants ne devraient pas recevoir une dose supérieure à 100 mg pris 4 fois par jour.

La dose de dantrolène donné en injections est établie en fonction du poids corporel.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le dantrolène ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au dantrolène ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une fonction pulmonaire médiocre (par ex. une maladie pulmonaire obstructive chronique);
  • une maladie du foie évolutive (comme une hépatite ou une cirrhose);
  • un type particulier de spasme musculaire (qui de l'avis du médecin peut avoir pour effet de contribuer à augmenter ou maintenir la capacité fonctionnelle).

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la diarrhée;
  • de la difficulté à avaler;
  • une éruption cutanée;
  • des étourdissements;
  • une faiblesse musculaire;
  • une fatigue inhabituelle;
  • une fièvre et des frissons;
  • un fréquent besoin d'uriner ou une perte de contrôle de la vessie;
  • une gêne ou des crampes à l'abdomen ou l'estomac;
  • des maux de tête;
  • de la nausée et des vomissements;
  • une perte d'appétit;
  • une sensation générale de gêne ou de malaise;
  • de la somnolence;
  • de la sudation.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de la confusion;
  • de la constipation;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, de l'indifférence à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des symptômes d'une atteinte hépatique (comme le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une douleur abdominale, une urine sombre, des selles décolorées, une perte de l'appétit).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des battements du cœur rapides ou très forts;
  • des convulsions (crises épileptiques);
  • une douleur thoracique;
  • de la douleur, une douleur à la pression, une modification de la teinte de la peau ou une enflure du pied ou de la jambe;
  • un essoufflement ou une respiration ralentie ou difficile.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Cancer : la possibilité de la survenue d'un cancer parmi les personnes qui emploient le dantrolène ne peut pas être exclue. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, consultez votre médecin.

Faiblesse musculaire : certaines personnes ressentent une grande faiblesse pendant qu'elles suivent un traitement par ce médicament. Il se pourrait que ces personnes n'aient pas la capacité d'utiliser des dispositifs de rééducation comme des béquilles, un fauteuil roulant, des appareils orthodontiques, un déambulateur ou des cannes. Si vous avez recours à l'un de ces dispositifs, et si vous éprouvez de la difficulté à les employer convenablement en raison d'une faiblesse persistante, vous devriez parler à votre médecin. Vous devrez peut-être cesser de prendre ce médicament.

Fonction cardiaque : les personnes atteintes d'une maladie cardiaque devraient être suivies attentivement par leur médecin lorsqu'elles prennent ce médicament.

Fonction pulmonaire : les personnes dont la fonction pulmonaire est altérée devraient faire l'objet d'un suivi médical assidu pendant qu'elles emploient ce médicament.

Lésion du foie : les capsules de dantrolène peuvent s'avérer toxiques pour le foie ou aggraver une lésion préexistante au foie. Le risque de dommages hépatiques est plus grand pour les femmes, les personnes de plus de 30 ans, celles qui prennent d'autres médicaments ou qui suivent des traitements susceptibles de causer une atteinte hépatique. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Si vous êtes atteint d'une maladie du foie, demandez à votre médecin si vous devriez utiliser ce médicament. Les personnes qui utilisent ce médicament devront vraisemblablement subir des examens hépatiques avant de le prendre et en cours de traitement.

Somnolence ou vigilance réduite : ce médicament peut causer une somnolence passagère ce qui peut diminuer vos facultés au volant ou lors de l'opération de toute machinerie. Ces effets ne devraient durer qu'une semaine environ. Évitez les activités dangereuses pendant la première semaine du traitement.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants de moins de 5 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le dantrolène et l'un des agents ci-après :

  • l'alcool;
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, le vérapamil);
  • les anticonvulsivants (par ex. l'acide valproïque, la carbamazépine, le clobazam, le lévétiracétam, le phénobarbital, la phénytoïne, la primidone, le topiramate, le zonisamide);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. le clomipramine, la désipramine, l'imipramine);
  • les antihistaminiques (par ex. l'azélastine, la cétirizine, la diphenhydramine, la doxylamine, l'hydroxyzine, la loratadine);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'apalutamide;
  • les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le diazépam, le lorazépam);
  • la brimonidine;
  • la buprénorphine;
  • le cannabis;
  • l'hydrate de chloral;
  • l'oxybate de sodium;
  • l'éfavirenz;
  • l'entacapone;
  • la flunarizine;
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
  • le lemborexant;
  • la méthadone;
  • la métoclopramide;
  • le millepertuis;
  • la mirtazapine;
  • le mitotane;
  • le modafinil;
  • le nabilone;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tapentadol, le tramadol);
  • les œstrogènes (par ex. les œstrogènes conjugués, l'œstradiol, l'éthinylœstradiol);
  • le pramipexole;
  • les relaxants musculaires (par ex. le baclofène, la cyclobenzaprine, le méthocarbamol, l'orphénadrine);
  • le ropinirole;
  • la rotigotine;
  • la scopolamine;
  • le stiripentol;
  • la tétrabénazine;
  • la thalidomide;
  • la trazodone;
  • le zolpidem;
  • la zopiclone.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Dantrium