Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le glycopyrrolate appartient à la classe de médicaments appelés anticholinergiques. On l'utilise pour réduire l'excès de bave lorsque celui-ci est important et chronique chez les personnes de 3 à 18 ans atteintes d'affections associées à un un excès de bave problématique, comme la paralysie cérébrale. Il agit en réduisant la salivation.
Ce médicament peut être disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque 5 mL de solution orale claire à saveur de cerise contient 0,2 mg de glycopyrrolate. Ingrédients non médicinaux: acide citrique, glycérine, méthylparabène, saveur de cerise naturelle et artificielle, propylèneglycol, propylparaben, eau purifiée, saccharine sodique, citrate de sodium et solution de sorbitol.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose de glycopyrrolate est basée sur le poids corporel de votre enfant. La dose initiale habituelle est calculée sur la base de 0,02 milligramme par kilo de poids corporel; on la prend oralement 3 fois par jour. Le glycopyrrolate doit être administré au moins 1 heure avant ou 2 heures après les repas.
On peut augmenter la dose graduellement, tous les 5 à 7 jours, selon les effets secondaires et l'efficacité. Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin: son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.
Si une dose a été omise et que moins de deux heures se sont écoulées depuis l'omission, donnez-la dès que possible, à moins qu'un repas ait été pris au cours des 2 dernières heures ou soit prévu au cours de l'heure à venir et continuez à suivre l'échéancier habituel des doses de votre enfant. S'il est presque l'heure de la dose suivante, n'administrez pas la dose omise et continuez à suivre l'échéancier habituel des doses. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Jetez ce médicament 60 jours après avoir ouvert la bouteille.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après:
- une allergie au glycopyrrolate ou à l'un des ingrédients du médicament;
- un blocage des voies urinaires;
- un glaucome;
- une maladie cardiaque ou une hypertension artérielle non contrôlée;
- une inflammation importante du côlon (colite ulcéreuse);
- une inflammation toxique du côlon (colite toxique);
- une myasthénie grave;
- la présence d'un blocage des voies digestives;
- la prise de comprimés ou de capsules de chlorure de potassium.
Il ne faut pas donner ce médicament aux enfants de moins de 3 ans.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1% des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient:
- des bouffées de chaleur ressenties au visage ou à la peau;
- de la constipation;
- une diarrhée;
- des maux de tête;
- une sécheresse de la bouche;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste:
- des changements de température ou une sensation de chaleur intense impossible à atténuer, un manque de vigilance ou un évanouissement, une accélération et une faiblesse du pouls, une respiration superficielle, de la fièvre (habituellement après l'exercice ou lors d'un épisode de déshydratation ou d'un séjour dans un endroit chaud);
- de la difficulté à initier la miction;
- des problèmes urinaires;
- un rythme cardiaque rapide.
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Convulsions: ce médicament peut réduire la maîtrise des convulsions. Les convulsions sont plus susceptibles de se produire lors de la prise de ce médicament. Si vous avez des antécédents d'épilepsie ou d'affections médicales qui augmentent le risque de convulsions, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Fonction rénale: les reins sont grandement responsables de l'élimination de ce médicament de votre organisme. Les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Problèmes cardiaques: le glycopyrrolate peut aggraver les symptômes d'une maladie cardiaque. Si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque comme l'angine, l'insuffisance cardiaque congestive, les arythmies ou l'hypertension artérielle, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur son affection, de l'influence de son affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Communiquez avec votre médecin aussitôt que possible si vous observez l'apparition des symptômes de problèmes cardiaques comme un essoufflement, une douleur thoracique, des battements de cœur rapides ou des chevilles enflées.
Problèmes digestifs: le glycopyrrolate ralentit le mouvement des substances dans les intestins, ce qui accentue les symptômes de certaines affections digestives. Si vous êtes atteint de colite ulcéreuse ou si vous avez une hernie hiatale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si vous ressentez des symptômes attribuables à un blocage intestinal comme une douleur abdominale intense, une perte d'appétit, un sentiment de plénitude (vous sentir plein), une enflure de l'estomac ou de la constipation, de la nausée ou des vomissements, communiquez dès que possible avec votre médecin.
Problèmes urinaires: les personnes qui présentent des problèmes urinaires ne doivent pas utiliser ce médicament. Si vos mictions urinaires sont laborieuses ou si vous éprouvez de la douleur à la miction, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Somnolence ou vigilance réduite: l'utilisation du glycopyrrolate peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements, nuisant ainsi à votre capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie. évitez de conduire un véhicule, de manœuvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.
Température corporelle: ce médicament peut nuire à la capacité du corps de contrôler sa température. Les personnes qui font de l'exercice vigoureux, qui sont exposées à une chaleur extrême, qui sont déshydratées ou qui prennent des médicaments anticholinergiques (par ex. la benztropine, l'oxybutynine) y sont plus susceptibles. Si vous avez très chaud et que vous ne pouvez vous rafraîchir pendant que vous prenez ce médicament, communiquez dès que possible avec votre médecin.
Grossesse: l'innocuité et l'efficacité de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse n'ont pas été étudiées. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement: on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants: ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents âgés de moins de 3 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le glycopyrrolate et l'un des agents ci-après:
- l'aclidinium;
- l'amantadine;
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la doxépine, la trimipramine);
- les antihistaminiques (par ex. l'azélastine, la cétirizine, la diphenhydramine, la doxylamine, l'hydroxyzine, la loratadine, la rupatadine);
- les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- l'aténolol;
- l'atropine;
- la benztropine;
- la buprénorphine;
- le butorphanol;
- le cannabis;
- le clidinium;
- la darifénacine;
- la digoxine;
- le dimenhydrinate;
- le disopyramide;
- les diurétiques thiazidiques (par ex. l'hydrochlorothiazide, l'indapamide);
- le dompéridone;
- le donépézil;
- l'éthopropazine;
- la fésotérodine;
- la galantamine;
- le glucagon;
- l'ipratropium;
- le kétotifène;
- la lévodopa;
- la metformine;
- la méthadone;
- la métoclopramide;
- le mirabégron;
- le moclobémide;
- le nabilone;
- les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tapentadol, le tramadol);
- la néostigmine;
- la nitroglycérine;
- l'olopatadine;
- l'oxybutynine;
- la propivérine;
- le prucalopride;
- la pyridostigmine;
- les relaxants musculaires (par ex. la cyclobenzaprine, l'orphénadrine);
- la rivastigmine;
- la scopolamine;
- la solifénacine;
- les suppléments de potassium (par ex. chlorure de potassium, citrate de potassium);
- le tiotropium;
- la toltérodine;
- le topiramate;
- la toxine botulinique;
- la tranylcypromine;
- le trihexyphénidyl;
- le trospium;
- l'uméclidinium.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de:
- cesser la prise de l'un des médicaments,
- remplacer l'un des médicaments par un autre,
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine (en fumant des cigarettes) ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Cuvposa