Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Budésonide appartient à la classe des médicaments appelés corticostéroïdes. On utilise les capsules de budésonide pour traiter les formes légères à modérées de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire des intestins. Il agit en réduisant l'inflammation dans l'intestin grêle et le côlon.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé pelliculé, blanc à blanc cassé, rond, doublement convexe, portant l'inscription « MX9 » sur un côté, contient 9 mg de budésonide. Ingrédients non médicinaux : acide stéarique, lécithine, cellulose microcristalline, hydroxypropylcellulose, lactose monohydraté, dioxyde de silicium, stéarate de magnésium, copolymères de l'acideméthacrylique des types A et B, talc, triéthylcitrate et dioxyde de titane.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée aux adultes pour le traitement d'une poussée de la maladie de Crohn est de 9 mg pris une fois par jour le matin, de préférence après le déjeuner, pendant une période de temps pouvant aller jusqu'à 8 semaines.

Terminez ce médicament, même si vous commencez à vous sentir mieux.

Les capsules doivent être avalées entières avec de l'eau et on ne doit pas les mâcher, les briser ni les broyer avant de les avaler. Les personnes qui prennent ce médicament doivent éviter de boire du jus de pamplemousse et de manger ce fruit de façon régulière. Le pamplemousse peut augmenter la quantité de budésonide restant dans l'organisme et ainsi augmenter le risque de réactions indésirables.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au budésonide ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie au soya;
  • la présence d'une infection bactérienne, fongique ou virale;
  • la présence d'une tuberculose active.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • un ballonnement de l'abdomen ou des gaz;
  • des crampes musculaires;
  • une douleur abdominale;
  • un essoufflement;
  • des étourdissements;
  • une faiblesse musculaire;
  • de la fatigue;
  • un mal de dos;
  • des maux de tête;
  • une sécheresse de la bouche;
  • des troubles du sommeil;
  • une vision floue.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une enflure des pieds ou de la partie inférieure des jambes;
  • une réduction de la force des os (par ex. des fractures ou des douleurs osseuses);
  • des palpitations (des battements cardiaques très forts ou rapides);               
  • des plaies qui ne se cicatrisent pas;
  • des sautes d'humeur;
  • des signes attribuables à des effets sur les glandes surrénales (une réduction de la production normale de glucocorticoïdes);
    • l'acné;
    • la présence d'une accumulation de graisses entre les omoplates;
    • le remplissage ou l'arrondissage du visage;
    • des troubles menstruels;
    • un amincissement de la peau;
    • une croissance pileuse excessive peu commune;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
  • des symptômes de glaucome (par ex. une vision trouble, un halo de couleurs vives autour des sources de lumière, des yeux rouges, une pression accrue dans les yeux, une douleur ou une sensation désagréable dans les yeux).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des pensées relatives à l'automutilation;
  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Affection et chirurgie : les personnes qui prennent ce médicament ou qui ont pris d'autres corticostéroïdes (par ex. la prednisone) au cours des derniers mois pourraient avoir besoin d'une plus forte dose de corticostéroïde durant les périodes de stress inhabituel (un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une infection).

Corticostéroïdes : si vous prenez des corticostéroïdes, ou si vous en avez pris récemment, informez-en tous les médecins que vous consultez.

Diabète : les corticostéroïdes - comme le budésonide - peuvent faire grimper le taux de sucre sanguin. Il se pourrait que les personnes atteintes de diabète aient à vérifier leur taux de sucre sanguin plus souvent durant la prise de ce médicament. Si vous avez le diabète, ou êtes à risque pour le diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous subissez des symptômes attribuables à une élévation des taux de sucre sanguin comme une soif excessive, une odeur acétonique de votre haleine, des mictions fréquentes ou une augmentation du nombre d'infections que vous contractez, communiquez avec votre médecin.

Infections : quand il est pris par la bouche, le budésonide peut masquer certains signes d'une infection et augmenter la susceptibilité aux infections. Les infections virales comme la varicelle, la rougeole ou l'herpès peuvent s'avérer plus graves et possiblement mortelles pour les personnes qui prennent du budésonide. Les adultes qui n'ont pas déjà contracté ces maladies doivent éviter d'être exposés à des personnes qui en sont atteintes.

Intolérance au galactose : ce médicament contient du lactose. Si vous êtes atteint d'une intolérance au lactose ou au galactose, vous ne devez pas prendre ces médicaments.

Myasthénie grave : une myasthénie grave est une affection qui cause une faiblesse musculaire caractéristique. Les corticostéroïdes comme le budésonide peuvent provoquer une perte musculaire, réduisant la masse musculaire. Les personnes atteintes de myasthénie grave doivent discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Ostéoporose : l'utilisation à long terme de corticostéroïdes peut augmenter le risque de perte osseuse et d'ostéroporose. Si votre médecin vous recommande de prendre ce médicament pendant une période de temps prolongée, demandez-lui quels suppléments utiliser et quelles stratégies employer pour ralentir et réduire la perte osseuse.

Pression artérielle élevée : les corticostéroïdes peuvent provoquer une accumulation des liquides dans le corps, ce qui peut augmenter la charge de travail nécessaire au cœur pour pomper le sang dans tout l'organisme. Si vous êtes atteint d'hypertension artérielle, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes d'estomac et d'intestins : quand il est pris par la bouche, le budésonide peut causer des brûlures d'estomac ou même des ulcères d'estomac. Si vous avez ressenti une gêne gastrique ou observé des signes de saignement de l'estomac (des selles noires et goudronneuses) informez-en votre médecin. Si vous présentez certains problèmes gastriques ou intestinaux (par ex. une obstruction, une infection), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes du foie : une réduction de la fonction hépatique ou une maladie hépatique peuvent provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organime, augmentant ainsi la possibilité de réactions indésirables. Si votre fonction hépatique est amoindrie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes de la vue : l'utilisation du budésonide peut augmenter le risque de contracter des cataractes ou le glaucome. Si vous êtes atteint du glaucome ou si vous avez des cataractes, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si vous remarquez des changements de votre vision pendant que vous prenez le budésonide, communiquez avec votre médecin.

Santé mentale : l'utilisation des corticostéroïdes semble aggraver les troubles du comportement et de la pensée chez les personnes atteintes d'affections psychotiques. Ils peuvent également provoquer l'apparition de symptômes de psychose et de manie chez certaines personnes qui n'ont jamais subi ces symptômes auparavant. Si vous ressentez certains symptômes comme des hallucinations, de la manie (un sentiment inhabituel de surexcitation ou de perte d'inhibitions) ou des pensées délirantes ou si vous remarquez ces symptômes chez un membre de votre famille qui prend ce médicament, communiquez avec votre médecin dès que possible.   

Utilisation des stéroïdes : Si vous avez récemment pris ou si vous prenez encore un autre médicament stéroïdien par voie orale (par ex. la prednisone), consultez votre médecin avant d'utiliser ce médicament. Si vous ressentez de la fatigue, des maux de tête, de la nausée ou des vomissements pendant que vous prenez ce médicament, communiquez avec votre médecin. Cela pourra représenter un signe de sevrage du corticostéroïde précédent.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : le budésonide passe dans le lait maternel. Si vous employez le budésonide pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le budésonide à libération retardée et l'un des agents ci-après :

  • l'acétate d'abiratérone;
  • l'aldesleukine;
  • l'amiodarone;
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les antiacides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de calcium, l'hydroxyde de magnésium);
  • les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • l'aprépitant;
  • le BCG;
  • le bicalutamide;
  • le bocéprévir;
  • la cholestyramine;
  • le colestipol;
  • le conivaptan;
  • le crizotinib;
  • la cyclosporine;
  • le dasatinib;
  • le déférasirox;
  • le denosumab;
  • la désipramine;
  • la dronédarone;
  • l'échinacée;
  • le fingolimod;
  • l'hyaluronidase;
  • l'imatinib;
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, l'indinavir, le ritonavir, le saquinavir);
  • les inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH (INNTIs; par ex. la delavirdine, l'éfavirenz, l'étravirine, la névirapine);
  • le jus de pamplemousse;
  • le léflunomide;
  • le lomitapide;
  • le métronidazole;
  • le natalizumab;
  • la néfazodone;
  • le nivolumab;
  • la norfloxacine;
  • le pimécrolimus;
  • le roflumilast;
  • la sertraline;
  • le siméprévir;
  • le sitaxentan;
  • le tacrolimus;
  • le télaprévir;
  • la tétracycline;
  • le trastuzumab;
  • les vaccins.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Cortiment