Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La structure chimique du nabilone s'apparente à celle de la marijuana. Le nabilone appartient à la classe des médicaments appelés cannabinoïdes. Il sert à traiter les nausées et les vomissements graves des personnes qui subissent une chimiothérapie contre le cancer. Il agit sur certains centres cérébraux afin de réduire les nausées et de provoquer une sédation.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
0,25 mg
Chaque capsule de gélatine dure de calibre nº 4, corps vert opaque et calotte blanche, portant le logo « ICN » sur la calotte et l'inscription « 3103 » sur le corps, contient 0,25 mg de nabilone. Ingrédients non médicinaux : amidon, dioxyde de titane, D et C jaune nº 10, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 40, gélatine et povidone.
0,5 mg
Chaque capsule de gélatine dure de calibre nº 4, corps rouge opaque et calotte blanche, portant le logo « ICN » sur la calotte et l'inscription « 3102 » sur le corps, contient 0,5 mg de nabilone. Ingrédients non médicinaux : amidon, D et C jaune nº 10, D et C rouge nº 33, dioxyde de titane, FD et C rouge nº 40, gélatine et povidone.
1 mg
Chaque capsule de gélatine dure de calibre nº 2, corps bleu opaque et calotte blanche, portant le logo « ICN » sur la calotte et l'inscription « 3101 » sur le corps, contient 1 mg de nabilone. Ingrédients non médicinaux : amidon, dioxyde de titane, AD et C bleu nº 2 (carmin d'indigo), gélatine, oxyde rouge de fer et povidone.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose usuelle de nabilone pour adulte est 1 mg ou 2 mg pris 2 fois par jour. La première dose se prend généralement la veille au soir du début de la chimiothérapie et la deuxième 1 à 3 heures avant la chimiothérapie. Le traitement peut se poursuivre jusqu'à 24 heures après la chimiothérapie. La dose quotidienne maximale recommandée est 6 mg, en prises fractionnées.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, dans son contenant d'origine et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie au nabilone ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une allergie à la marijuana ou à d'autres cannabinoïdes;
- l'allaitement maternel ou une grossesse;
- des antécédents de réactions psychotiques;
- un enfant âgé de moins de 18 ans.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des cauchemars;
- des étourdissements ou une sensation de tête légère, en particulier lors du passage de la position couchée ou assise à la position debout (plus courant aux doses élevées);
- de la fatigue;
- de la maladresse ou de l'instabilité;
- des maux de tête;
- une perte de l'appétit;
- une perte de coordination musculaire;
- une sécheresse de la bouche;
- de la somnolence;
- des tremblements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une altération des sensations (sensations inhabituelles ou changements dans les sensations);
- des battements du cœur rapides ou très forts;
- des changements de l'humeur (y compris une sensation fausse de bien-être);
- de la confusion;
- du délire;
- un état de nervosité ou de l'anxiété;
- une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée (intense);
- des hallucinations;
- de la nausée ou des vomissements persistants;
- une sensation de tournoiement;
- un sentiment de déconnexion de ses propres pensées, émotions ou souvenirs;
- des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, de l'indifférence à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
- une syncope;
- une vision floue ou toute anomalie du champ visuel.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des convulsions (crises épileptiques).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Alcool et autres médicaments provoquant de la somnolence : ne combinez pas ce médicament avec de l'alcool ou d'autres médicaments (par ex. des antidépresseurs, des somnifères, des médicaments contre l'anxiété) qui provoquent de la somnolence parce que le nabilone peut également causer cet effet et que la combinaison peut être dangereuse.
Fonction hépatique : le nabilone doit être utilisé avec extrême prudence dans les cas d'atteinte hépatique grave.
Pression artérielle et maladie cardiaque : le nabilone devrait être utilisé avec prudence par les personnes ayant une pression artérielle élevée ou une maladie cardiaque.
Santé mentale : le nabilone peut contribuer à des changements émotionnels et mentaux comme de l'anxiété, de la dépression et des sentiments de déconnexion de ses propres pensées, émotions ou souvenirs. Des sautes d'humeur, de la confusion et des hallucinations sont possibles. Chez les personnes qui ont des antécédents d'affections psychotiques, le nabilone peut provoquer la récidive de la psychose, accentuant les troubles du comportement et de la pensée. L'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée aux personnes qui présentent des antécédents d'affections qui déclenchent des expériences psychotiques.
Somnolence ou vigilance réduite : étant donné que le nabilone réduit souvent les capacités mentales ou physiques nécessaires à la réalisation de tâches potentiellement dangereuses, comme conduire un véhicule ou faire fonctionner des machines, les personnes qui prennent ce médicament devraient éviter de réaliser ce type de tâches tant que les effets du nabilone n'ont pas disparu.
Troubles affectifs : le nabilone doit être utilisé avec extrême prudence par les personnes qui présentent des troubles affectifs non psychotiques. Par ailleurs, le nabilone est contre-indiqué en ce qui concerne les personnes qui présentent des troubles affectifs psychotiques.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez le nabilone pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité du nabilone n'a été établie en ce qui concerne les enfants. Ce médicament ne devrait pas être utilisé par ce groupe d'âge.
Aînés : les aînés peuvent courir un risque accru de subir des effets secondaires de ce médicament. Le nabilone devrait être utilisé avec prudence par les aînés.
Grossesse et allaitement : le nabilone ne devrait pas être pris pendant la grossesse ou l'allaitement, puisque son innocuité n'a pas été établie dans ces circonstances.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.
Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Cesamet