Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le ranibizumab appartient à la classe des médicaments appelés antifacteurs de croissance vasculaire endothéliale. Il s'utilise pour soigner la dégénérescence maculaire « humide » associée à l'âge. Il s'agit d'une affection caractérisée par la prolifération des vaisseaux sanguins à l'arrière de la rétine qui commencent à laisser suinter du sang et du liquide. Des lésions à la macule (le centre de la rétine) s'ensuivent et entraînent une perte de la vision centrale assez rapide.
Le ranibizumab aide à ralentir la perte de la vision qu'il peut améliorer en arrêtant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans l'œil et le passage des liquides provenant du sang à travers leurs parois.
On utilise également le ranibizumab pour traiter les baisses de la vision causées par une accumulation de liquide dans l'œil à la suite de complications du diabète, d'un blocage du vaisseau sanguin qui draine la macula (occlusion de la veine rétinienne) et de néovascularisation choroïdienne (NVC), une affection provoquant la croissance de vaisseaux sanguins qui laissent fuir le liquide de façon anormale. La NVC peut être causée par une myopie pathologique et par certaines autres affections.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'annulez pas les injections de ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque flacon à usage unique contient 0,23 mL de solution aqueuse stérile transparente, incolore à jaune pâle pour injection contenant 2,3 mg de ranibizumab. Ingrédients non médicinaux : a-a-tréhalose dihydraté, histidine, chlorhydrate d'histidine monohydraté, polysorbate 20 et eau pour injection. Sans agent de conservation. Le flacon est muni d'un bouchon de caoutchouc chlorobutyle.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Ce médicament est donné au moyen d'une injection dans l'œil par votre médecin (habituellement un ophtalmologue) sous anesthésie locale.
Pour l'œdème maculaire humide ou lié à l'âge, la dose habituelle de ranibizumab est de 0,5 mg injecté à l'intérieur de l'œil une fois par mois. Les injections peuvent se donner tous les 3 mois après les 3 injections initiales, s'il n'est pas possible de donner les injections tous les mois. Une meilleure réponse est toutefois obtenue en suivant un traitement mensuel.
Pour la perte de vision secondaire au diabète ou à une occlusion de la veine rétinienne, la dose habituelle de ranibizumab est de 0,5 mg injecté à l'intérieur de l'œil une fois par mois. Votre médecin déterminera la longueur de votre traitement selon votre réponse à celui-ci.
Pour la perte de la vision causée par la NVC, la dose habituelle de ranibizumab est une seule injection de 0,5 mg. Votre médecin suivra l'évolution de votre vision pour déterminer si vous avez besoin d'autres traitements.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de recevoir le médicament sans le consulter au préalable.
Votre médecin vous demandera d'utiliser des gouttes ophtalmiques antibiotiques pendant quelques jours avant et après chaque injection.
Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir une injection de ranibizumab, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous.
Ce médicament est conservé au réfrigérateur et ne doit pas être congelé. On peut le conserver à la température ambiante pendant 24 heures avant l'injection. Conservez ce médicament à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer le ranibizumab dans les circonstances ci-après :
- une allergie au ranibizumab ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une inflammation (une douleur ou une rougeur) oculaire;
- une infection prouvée ou soupçonnée à l'intérieur ou autour de l'œil.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- de l'anxiété;
- des articulations douloureuses et enflées;
- des douleurs dorsales;
- un écoulement oculaire;
- une élévation de la pression artérielle;
- une enflure ou de la douleur des paupières;
- de la fatigue;
- l'impression d'avoir quelque chose dans l'œil;
- une irritation, une démangeaison ou une gêne oculaire;
- un mal de gorge;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- un œil injecté de sang;
- une réaction au lieu d'injection (par ex. une irritation, une démangeaison, une enflure);
- une sensation anormale dans l'œil;
- une sensation de lourdeur ou de serrement dans le nez, les joues et derrière les yeux (quelquefois accompagnée de pulsations);
- une sensibilité à la lumière;
- une sensibilité accrue de la peau;
- un sentiment de défaillance;
- des symptômes semblables à ceux de la grippe;
- une vision floue accompagnée d'une sensibilité à la lumière;
- une vision floue momentanée ou des anomalies du champ visuel.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des anomalies du rythme cardiaque;
- une douleur ou une rougeur oculaire;
- une élévation de la pression dans l'œil;
- une fièvre;
- l'impression d'avoir de petites particules ou des taches dans le champ visuel;
- une opacification du cristallin;
- une respiration sifflante;
- des symptômes attribuables à une baisse du taux de sucre sanguin (par ex. des sueurs froides, une pâleur et une fraîcheur de la peau, des maux de tête, une accélération des battements cardiaques, de la faiblesse);
- des symptômes d'anémie (une diminution du nombre de globules rouges) comme un essoufflement et de la fatigue;
- des symptômes d'une infection des voies aériennes inférieures comme une fièvre et une toux;
- des symptômes d'une infection oculaire comme un écoulement, une rougeur ou une inflammation de l'œil;
- des symptômes d'une réaction allergique (par ex. une éruption cutanée, de l'urticaire, des démangeaisons, de la rougeur de la peau);
- une vision double;
- une vision floue persistante ou des anomalies du champ visuel.
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- de la cécité;
- une déchirure ou un décollement de la rétine
- un saignement oculaire;
- des signes d'un caillot de sang dans la jambe (une thrombose veineuse profonde ou TVP) comme une douleur subite dans le grand muscle de la jambe, ou une augmentation de la chaleur de la jambe et une enflure du mollet;
- des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner, des selles noirâtres ou goudronneuses);
- des signes d'une crise cardiaque (par ex. présence de douleur ou de pression à la poitrine, de douleur qui se propage à l'épaule ou au bras, de nausée et de vomissements, de sudation excessive);
- des symptômes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. une vision floue subite, de la difficulté à parler, un étourdissement ou de la difficulté à bouger les membres d'un côté du corps);
- des symptômes d'une réaction allergique grave (comme une difficulté respiratoire, de l'urticaire, une boursouflure du visage ou une enflure de la bouche, de la gorge ou de la langue).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Coagulation du sang : le traitement par le ranibizumab devrait cesser quand des caillots se forment et bloquent les vaisseaux sanguins. Avertissez votre médecin si vous avez des antécédents de formation de caillots, ou si vous avez plus de 65 ans, car vous pourriez courir un risque accru de problèmes liés aux caillots de sang comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, ou des caillots dans les veines profondes des jambes. Les personnes atteintes de l'une de ces affections devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, de l'influence de leur affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Conduite de véhicules et utilisation de machinerie : l'utilisation du ranibizumab peut provoquer un brouillement de la vision à court terme, ce qui est susceptible de modifier votre capacité à conduire un véhicule ou à faire fonctionner de la machinerie. Évitez ces activités et les autres tâches dangereuses jusqu'à ce que votre vision se soit rétablie.
Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Problèmes oculaires : le ranibizumab peut causer des problèmes oculaires comme une infection à l'intérieur de l'œil, de la douleur ou de la rougeur, un détachement ou une déchirure de la rétine ou une opacification du cristallin. Si vous avez une douleur oculaire, une gêne oculaire accrue, une aggravation de la rougeur de l'œil, une vision trouble ou réduite, une sensibilité accrue à la lumière ou une augmentation du nombre de petites particules flottant dans votre champ visuel, communiquez immédiatement avec votre médecin.
Pression intraoculaire accrue : l'injection du ranibizumab peut causer une augmentation de la pression dans l'œil, mais ce phénomène sera de courte durée. Votre médecin vérifiera la pression à l'intérieur de l'œil pour s'assurer que son élévation ne persiste pas après le traitement.
Saignement : l'utilisation du ranibizumab a été associée à des saignements dans tout l'organisme. Si vous remarquez tout signe de saignement comme des saignements de nez fréquents, des ecchymoses inexpliquées ou la présence de selles noires ou à l'aspect goudronneux, consultez votre médecin dès que possible.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si vous êtes susceptible de concevoir pendant que vous recevez ce médicament, discutez avec votre médecin pour savoir si vous devriez utiliser une méthode de contraception efficace durant le traitement. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si le ranibizumab passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants et adolescents : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Dans bien des cas, les interactions sont voulues ou font l'objet d'un suivi minutieux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Byooviz