Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La bléomycine appartient au groupe de médicaments qui éliminent les cellules cancéreuses appelés antinéoplasiques, et plus précisément encore au groupe des actinomycines. La bléomycine tue les cellules cancéreuses en entravant leur croissance et leur reproduction.
La bléomycine s'utilise seule ou associée à d'autres médicaments antinéoplasiques, à la radiothérapie ou à la chirurgie pour traiter de nombreux types de cancers. Parmi ceux-ci, on retrouve le cancer du col utérin, de la tête et du cou, de la peau, des testicules, du pénis et de la vulve ainsi que la maladie de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien. Elle s'emploie aussi dans la prise en charge de l'accumulation de liquide imputable au cancer et qui se produit dans la membrane qui enveloppe les poumons (un épanchement pleural malin).
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Blenoxane n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « bléomycine » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose et l'horaire des prises de la bléomycine varient en fonction du type de tumeur, de la réponse au traitement et des autres médicaments ou traitements utilisés. La dose est aussi déterminée par la masse corporelle.
La bléomycine peut s'injecter dans une veine, un muscle, sous la peau ou dans la plèvre (la membrane qui enveloppe les poumons). Après avoir tenu compte du type of cancer et de son siège, votre médecin décidera de la meilleure façon de vous injecter le médicament.
La bléomycine est toujours donnée sous la surveillance d'un médecin. La manipulation de ce médicament exige de grandes précautions, par conséquent il se donne toujours dans un hôpital ou dans un milieu semblable où le matériel qui sert à sa préparation est stérile.
Non seulement la bléomycine interfère avec le matériel génétique (ADN) des cellules cancéreuses, mais elle peut aussi parasiter l'action de vos cellules normales. Son action peut causer un grand nombre d'effets secondaires. La bléomycine peut provoquer des nausées et des vomissements, mais il importe de continuer de la prendre malgré ces inconvénients. Votre médecin, votre infirmière ou un pharmacien, peut vous donner des conseils sur les façons d'atténuer les effets de la nausée et des vomissements. Prenez note de tous les effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme nous vous le suggérons dans la section « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ? ».
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez une injection de bléomycine, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous pour recevoir votre injection.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Quiconque ayant une allergie à la bléomycine ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :
- une chute temporaire des cheveux ;
- une enflure ou une rougeur des mains et des pieds ;
- une éruption cutanée, des démangeaisons, des bosses colorées ou un écaillement de la peau au bout des doigts, sur les coudes ou dans la paume des mains ;
- des modifications des ongles des doigts et des orteils ;
- de la nausée et des vomissements ;
- une peau à l'aspect bronzé ;
- une perte d'appétit ou une perte de poids ;
- une rougeur de la peau ou une douleur à la pression.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- la présence d'ulcères dans la bouche et sur les lèvres;
- les signes d'atteintes rénales (par ex. des émissions d'urine plus rares, de la nausée, des vomissements, une enflure des pieds et des chevilles);
- des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
- des signes d'une inflammation pulmonaire (par ex. une toux, un essoufflement, une respiration bruyante, une baisse de la pression artérielle);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires).
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- de la confusion ;
- une douleur thoracique subite et intense ;
- une fièvre et des frissonnements dans les 4 à 10 heures après l'administration de la dose et pouvant persister jusqu'à 48 heures ;
- une respiration sifflante.
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Infection : non seulement ce médicament tue les cellules cancéreuses, mais il peut faire chuter le nombre de cellules qui combattent l'infection dans le corps (globules blancs). Si possible, évitez tout contact avec les personnes qui ont des affections contagieuses. Si vous observez des signes associés à une infection, tels que de la fièvre ou des frissons, une diarrhée sévère, un essoufflement, un étourdissement prolongé, des maux de tête, une raideur dans le cou, de l'apathie. Votre médecin vous fera des analyses régulièrement afin de surveiller les types de globules présents dans votre sang.
Maladie rénale : la bléomycine est éliminée de l'organisme par les reins. En cas d'affection du rein, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Réactions allergiques: certaines personnes ont, bien que rarement, une réaction allergique à ce médicament. Parmi les signes d'une réaction allergique, on observe une grave éruption cutanée, une boursouflure du visage ou une difficulté respiratoire. Si ces signes se manifestent, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Troubles pulmonaires : la bléomycine est à l'origine de problèmes pulmonaires pour environ 10 % des personnes qui emploient ce médicament. Les personnes atteintes d'une affection pulmonaire sont plus susceptibles d'observer l'apparition d'un problème pulmonaire. Si vous souffrez d'une affection pulmonaire, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si vous observez un essoufflement, une toux, une respiration bruyante ou une douleur thoracique, prenez immédiatement contact avec votre médecin.
Grossesse : aucune étude menée dans le cadre de ce médicament n'a été effectuée durant la grossesse. Des malformations congénitales sont possibles si le père ou la mère emploie la bléomycine au moment de la conception, ou si la bléomycine est employée durant la grossesse. Une méthode efficace de contraception doit être adoptée pendant la prise de ce médicament. Les femmes qui deviennent enceintes pendant la prise de ce médicament devraient communiquer immédiatement avec leur médecin.
Allaitement : on ignore si la bléomycine passe dans le lait maternel. Les femmes qui emploient la bléomycine ne devraient pas allaiter.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre la bléomycine et l'un des agents ci-après :
- amphotéricine;
- BCG;
- digoxine;
- digoxine;
- échinacée;
- filgrastim;
- fingolimod;
- léflunomide;
- médicaments contre le cancer;
- natalizumab;
- natalizumab;
- phénytoïne;
- pimécrolimus;
- pimécrolimus;
- roflumilast;
- roflumilast;
- tacrolimus (quand il est appliqué sur la peau);
- tofacitinib;
- vaccins.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments ;
- remplacer l'un des médicaments par un autre ;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Blenoxane