Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'erdafitinib appartient à la classe des médicaments appelés les inhibiteurs de la protéine kinase.

On l'utilise pour traiter un type de cancer de la vessie appelé cancer urothélial, lorsque celui-ci a auparavant été traité par de la chimiothérapie qui n'est plus efficace ou lorsqu'il s'est propagé à d'autres parties du corps ou qu'on ne peut l'enlever chirurgicalement.

Ce médicament agit en bloquant l'action d'un groupe de protéines appelées récepteurs du facteur de croissance du fibroblaste (RFCF); ces protéines influencent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Dans ce type de cancer, ces récepteurs sont anormalement actifs. L'erdafitinib agit en inhibant l'action de ces protéines.

Santé Canada a émis un avis de conformité avec conditions (AC-C) pour l'erdafitinib. Autrement dit, Santé Canada a approuvé la commercialisation de ce médicament en se fondant sur des preuves d'efficacité prometteuses, mais des études supplémentaires doivent être effectuées pour vérifier son efficacité. Un AC-C est décerné pour permettre l'accès à des produits employés pour le traitement ou la prévention d'affections pouvant mettre la vie en danger ou s'avérer gravement débilitantes.

Ce médicament peut être disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

3 mg
Chaque comprimé jaune, rond, biconvexe, pelliculé, gravé « 3 » sur une face et « EF » sur l'autre, contient 3 mg d'erdafitinib. Ingrédients non médicinaux : croscarmellose sodique, stéarate de magnésium (d'origine végétale), mannitol, méglumine et cellulose microcristalline; pelliculage : monocaprylocaprate de glycérol de type 1, oxyde de fer jaune, alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, laurylsulfate de sodium, talc et dioxyde de titane.

4 mg
Chaque comprimé orange, rond, biconvexe, pelliculé, gravé « 4 » sur une face et « EF » sur l'autre, contient 4 mg d'erdafitinib. Ingrédients non médicinaux : croscarmellose sodique, stéarate de magnésium (d'origine végétale), mannitol, méglumine et cellulose microcristalline; pelliculage : monocaprylocaprate de glycérol de type 1, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, laurylsulfate de sodium, talc et dioxyde de titane.

5 mg
Chaque comprimé brun, rond, biconvexe, pelliculé, gravé « 5 » sur une face et « EF » sur l'autre, contient 5 mg d'erdafitinib. Ingrédients non médicinaux : croscarmellose sodique, stéarate de magnésium (d'origine végétale), mannitol, méglumine et cellulose microcristalline; pelliculage : oxyde ferrosoferrique/oxyde de fer noire, monocaprylocaprate de glycérol de type 1, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, laurylsulfate de sodium, talc et dioxyde de titane.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale recommandée de ce médicament est de 8 mg pris oralement, une fois par jour. Après 14 à 21 jours, votre médecin peut augmenter ou réduire votre dose, selon les résultats des tests sanguins et votre tolérance du médicament.

Ce médicament doit être pris une fois par jour environ au même moment de la journée. Il peut être pris avec de la nourriture ou non. Avalez les comprimés entiers, ne les broyez pas et ne les mâchez pas.

Si vous vomissez après avoir pris votre dose d'erdafitinib, n'en prenez pas une autre. Continuez à suivre votre régime posologique régulier.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à l'erdafitinib ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une altération des sensations gustatives;
  • une baisse de l'appétit;
  • de la constipation;
  • une décoloration des ongles;
  • une diarrhée;
  • une douleur gastrique;
  • une douleur musculaire;
  • une éruption cutanée accompagnée d'une démangeaison;
  • de la faiblesse;
  • de la fatigue;
  • une infection de la peau entourant les ongles;
  • un larmoiement;
  • un mal de gorge;
  • de la nausée;
  • une perte de cheveux;
  • une perte de poids;
  • une sécheresse de la bouche, du nez ou de la peau;
  • une sécheresse du vagin;
  • une sécheresse oculaire;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une enflure ou une desquamation de la peau des mains et des pieds;
  • une éruption cutanée;
  • une fièvre;
  • des lésions dans la bouche;
  • des problèmes de peau ou des ongles (par ex. de la douleur aux ongles, une peau fissurée ou très sèche, du saignement sous l'ongle ou une séparation de l'ongle de son lit);
  • des problèmes visuels (par ex. une vision trouble, une perte de la vision, un brouillement de la vision);
  • du sang dans l'urine;
  • une sécheresse oculaire;
  • des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
  • des symptômes attribuables à une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur à la miction urinaire, une augmentation de la fréquence urinaire, une douleur au bas du dos ou au flanc).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Problèmes oculaires : les personnes qui prennent de l'erdafitinib peuvent subir des problèmes oculaires et des changements visuels. Si vous remarquez des changements dans votre vision comme une vision floue ou trouble ou une perte de vision, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Taux de phosphore : l'utilisation de ce médicament peut être associée à la présence de taux de phosphate sanguins anormalement élevés. Pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin vous fera subir des analyses pour déterminer votre taux de phosphate sanguin.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'employer durant la grossesse. Lorsqu'une personne prend de l'erdafitinib pendant sa grossesse, le médicament peut avoir de graves effets nuisibles sur le développement de l'enfant. Les partenaires doivent tous deux utiliser une méthode fiable de contraception (par ex. des condoms, des contraceptifs oraux) pendant le traitement et pendant au moins les 3 mois suivants. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez de l'erdafitinib pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. À cause du potentiel de lésion grave pour un bébé s'il est exposé à ce médicament, nous avertissons les personnes qui allaitent leur bébé de ne pas utiliser ce médicament.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'erdafitinib et l'un des agents ci-après :

  • les analogues de la vitamine D (par ex. l'alfacalcidol, le calcitriol, le cholécalciférol);
  • les anticonvulsivants (par ex. la carbamazépine, l'eslicarbazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la primidone);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • l'apalutamide;
  • l'atogépant;
  • les autres inhibiteurs de la protéine kinase (par ex. le ceritinib, le dabrafénib, le pazopanib);
  • les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le triazolam);
  • la bilastine;
  • le bosentan;
  • le carbonate de calcium;
  • la clarithromycine;
  • le cobicistat;
  • la colchicine;
  • la cyclosporine;
  • le dabigatran;
  • la digoxine;
  • la doxorubicine;
  • l'édoxaban;
  • l'enzalutamide;
  • la finérénone;
  • l'hydroxyde d'aluminium;
  • l'hydroxyde de magnésium;
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le darunavir, le lopinavir, le ritonavir);
  • les inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH (INNTIs; par ex. l'éfavirenz, l'étravirine);
  • la lamivudine;
  • le lemborexant;
  • le lomitapide;
  • le lumacaftor et l'ivacaftor;
  • la metformine;
  • la mifépristone;
  • le millepertuis;
  • le mitotane;
  • le modafinil;
  • le nirmatrelvir et le ritonavir;
  • les œstrogènes (par ex. les œstrogènes conjugués, l'œstradiol, l'éthinylœstradiol);
  • les phosphates de sodium;
  • le pimozide;
  • le pindolol;
  • le pramipexole;
  • la procaïnamide;
  • les progestatifs (par ex. le désogestrel, le diénogest, la drospirénone, le lévonorgestrel, la médroxyprogestérone, la noréthindrone);
  • la rifabutine;
  • la rifampine;
  • la simvastatine;
  • le sirolimus;
  • les suppléments de phosphate;
  • le tacrolimus;
  • le topotécan;
  • le triamtérène;
  • le vénétoclax;
  • la vincristine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine (en fumant des cigarettes) ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Balversa