Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'azathioprine appartient à la classe de médicaments appelés agents immunosuppresseurs. Ce médicament s'utilise pour prévenir le rejet d'une greffe d'un rein, et pour traiter les cas graves de polyarthrite rhumatoïde qui ne répondent pas aux traitements traditionnels. L'azathioprine prévient le rejet d'une greffe d'un rein et diminue l'inflammation et la douleur générées par la polyarthrite rhumatoïde en supprimant la défense naturelle du corps ou système immunitaire.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Azathioprine-50 n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot «azathioprine» pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Lorsqu'on l'utilise pour empêcher le rejet des greffes de rein, on commence habituellement à administrer l'azathioprine le jour de la transplantation. La dose initiale est basée sur le poids du patient à raison de 3 mg à 5 mg par kilo tous les jours. Après la transplantation, la dose est habituellement réduite pour obtenir une dose d'entretien de 1 mg à 3 mg par kilo tous les jours.
Pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde, on donne habituellement l'azathioprine à une dose d'environ 1 mg par kilo (50 mg à 100 mg) tous les jours de façon orale, en une seule dose ou en deux doses quotidiennes. Après 6 à 8 semaines, il se peut que votre médecin augmente votre dose par une quantité de 0,5 mg par kilo tous les jours au besoin. Votre médecin peut vous prescrire d'autres augmentations de doses toutes les 4 semaines jusqu'à ce que vous receviez une dose quotidienne maximale de 2,5 mg par kilo tous les jours.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin: son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous prenez les comprimés une fois par jour et que vous omettez de prendre une dose, ne prenez pas la dose omise, mais reprenez votre schéma posologique habituel. Si vous prenez les comprimés plus d'une fois par jour, ne prenez pas la dose omise et reprenez votre schéma posologique habituel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Quiconque ayant une allergie à l'azathioprine ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1% des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient:
- une chute des cheveux;
- de la nausée.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste:
- des bosses rouges et sensibles sur les tibias;
- de la fatigue, des étourdissements ou un malaise généralisé;
- une fièvre ou des frissons;
- de nouvelles marques ou une modification des marques figurant déjà sur votre peau;
- des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
- des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
- des symptômes attribuables à une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur à la miction urinaire, l'augmentation de la fréquence des mictions urinaires, une douleur aux flancs ou à la partie inférieure du dos, une forte odeur de l'urine);
- des symptômes d'une infection pulmonaire (par ex. un essoufflement, une toux, une douleur thoracique).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme:
- l'apparition de nausée, de diarrhée, de douleurs abdominales ou de vomissements importants;
- une douleur osseuse ou musculaire;
- des étourdissements ou une tendance aux évanouissements, en particulier lorsque vous vous levez de la position assise ou couchée;
- une réaction cutanée importante comme l'apparition de rougeur ou d'ampoules sur la peau ou d'un décollement de la peau;
- des signes attribuables à des problèmes rénaux (par ex. une augmentation du volume urinaire la nuit, une réduction de la production d'urine, la présence de sang dans l'urine, un changement de la couleur de l'urine);
- des signes d'une grave réaction allergique, par ex.:
- une difficulté respiratoire,
- une boursouflure du visage, une enflure de la bouche, de la gorge ou de la langue,
- de l'urticaire.
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Affection hépatique: une atteinte hépatique ou une insuffisance hépatique serait susceptible de causer une accumulation de ce médicament dans l'organisme et d'entraîner des effets secondaires. Si vous avez une affection hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. L'azathioprine peut causer un ralentissement de la fonction hépatique et mener à une insuffisance hépatique. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, un gonflement ou une douleur abdominale, prenez immédiatement contact avec votre médecin.
Allergie: certaines personnes ayant déjà présenté une allergie ou une réaction d'hypersensibilité à la mercaptopurine subissent également des réactions à l'azathioprine. Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous subissez des signes de réaction allergique comme une éruption cutanée, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou de l'enflure du visage et de la gorge.
Anémie: l'azathioprine peut provoquer une réduction des taux de globules rouges. Si vous observez des symptômes indicatifs d'une diminution du nombre de globules rouges (une anémie) comme un essoufflement, une sensation de grande fatigue ou une pâleur de la peau, prenez contact avec votre médecin au plus tôt.
Cancer: ce médicament peut augmenter votre risque de contracter certains types de cancer, plus précisément le lymphome T hépatosplénique, un type de cancer des cellules immunitaires particulièrement grave et le cancer de la peau.
Pour circonscrire le risque de cancer de la peau, limitez votre exposition au soleil et aux rayons ultraviolets, portez des vêtements protecteurs et utilisez un écran solaire au facteur de protection élevé. Signalez toute grosseur anormale sur votre peau à votre médecin dès que possible.
Fonction rénale: l'organisme des personnes atteintes d'une fonction rénale diminuée pourrait éliminer l'azathioprine plus lentement. Si vous avez une fonction rénale diminuée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Infection: ce médicament réduit le nombre de globules blancs qui combattent l'infection dans le corps, et il pourrait augmenter le risque d'infections bactériennes, fongiques et virales. Si vous observez des signes d'infection (par ex. une fièvre, des frissons, une toux, une émission d'urine douloureuse) ou tout autre symptôme inhabituel, prenez contact avec votre médecin. Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous entrez en contact avec quelqu'un qui a la varicelle ou le zona. Votre médecin surveillera la numération de vos globules blancs régulièrement pendant que vous employez ce médicament.
Réaction d'hypersensibilité: une grave réaction allergique touchant le système digestif a déjà été signalée par des personnes qui ont utilisé de l'azathioprine. Ce type de réaction peut provoquer des nausées des vomissements importants de même que de la diarrhée, l'apparition d'une éruption cutanée ou de fièvre et une atteinte de la fonction hépatique. Il doit être traité de façon urgente. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes d'une réaction allergique grave, notamment les symptômes énumérés ci-dessus ou une enflure des ganglions lymphatiques, une jaunisse (coloration jaunâtre de la peau ou des yeux) ou des symptômes apparentés à ceux de la grippe accompagnés d'une éruption cutanée ou de formation d'ampoules.
Saignement: ce médicament peut réduire le nombre de plaquettes (un composant du sang qui intervient dans sa coagulation). Votre médecin surveillera la numération de vos plaquettes régulièrement pendant que vous employez ce médicament. Si vous remarquez des signes inhabituels de meurtrissures ou de saignement (par ex. un saignement des gencives, du sang dans les urines, des selles noirâtres goudronneuses), prenez contact avec votre médecin immédiatement ou obtenez des soins médicaux sur-le-champ.
Vaccins: l'efficacité de la vaccination pendant qu'on utilise ce médicament n'a pas été étudiée. La vaccination doit être complétée avant de commencer à prendre de l'azathioprine ou doit être retardée à moins 3 mois après la fin du traitement d'azathioprine.
Grossesse: l'azathioprine peut provoquer des lésions aux enfants à naître lorsqu'il est pris par des personnes enceintes. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Une méthode efficace de contraception doit être adoptée pendant la prise de ce médicament. Si vous devenez enceinte pendant que vous prenez ce médicament, communiquez immédiatement avec votre médecin.
Allaitement: il est possible que ce médicament soit transmis dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants: ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
Aînés: ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les personnes âgées de plus de 65 ans. Discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre l'azathioprine, et l'un des médicaments ci-après:
- l'abrocitinib;
- l'adalimumab;
- l'allopurinol;
- le baricitinib;
- le certolizumab;
- la cladribine;
- la clozapine;
- la cyclophosphamide;
- la défériprone;
- le denosumab;
- l'étanercept;
- le fébuxostat;
- le golimumab;
- l'infliximab;
- les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (par ex. l'énalapril, le ramipril);
- le léflunomide;
- les médicaments à base de 5-ASA (par ex. la mésalamine, l'olsalazine, la sulfasalazine);
- la mercaptopurine;
- les modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P) (par ex. le fingolimod, le ponésimod, le siponimod);
- le natalizumab;
- l'ocrélizumab;
- l'ofatumumab;
- le pimécrolimus;
- la ribavirine;
- le ruxolitinib (topique);
- le sulfaméthoxazole;
- le tacrolimus;
- le tofacitinib;
- le triméthoprime;
- l'upadacitinib;
- les vaccins;
- la warfarine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de:
- cesser la prise de l'un des médicaments ;
- remplacer l'un des médicaments par un autre ;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Azathioprine-50