Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'oméprazole appartient à la famille des médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il ralentit ou prévient la production d'acide dans l'estomac.

L'oméprazole s'utilise pour soigner les troubles qui nécessitent une réduction des sécrétions d'acide pour une bonne cicatrisation, y compris les ulcères de l'estomac et des intestins (ulcères gastriques et duodénaux), la prévention et le traitement d'ulcères associés à des médicaments appelés AINS, le reflux œsophagite, le syndrome de Zollinger-Ellison, des brûlures d'estomac et le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Il s'utilise aussi en association avec des antibiotiques pour soigner les ulcères d'estomac causés par la bactérie Helicobacter pylori.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Auro-Omeprazole n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « oméprazole » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.