Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'hydroxyzine appartient à la classe des médicaments appelés antihistaminiques. Elle s'utilise pour le traitement d'une démangeaison et d'autres symptômes causés par des troubles d'origine allergique. Elle peut aider à atténuer une démangeaison due à une réponse indésirable à des médicaments opioïdes.
Elle est également indiquée pour prendre en charge l'anxiété et la tension causées par des situations comme une intervention dentaire ou des problèmes affectifs aigus.L'hydroxyzine s'utilise aussi pour prendre en charge la nausée et les vomissements (sauf dans le cas d'une grossesse).
L'hydroxyzine agit en bloquant l'action d'une substance chimique produite par le corps appelée histamine. L'histamine est responsable de nombreux symptômes qui apparaissent lorsqu'une réaction allergique survient. L'effet calmant de l'hydroxyzine provient de son effet sédatif.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments.En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
5 mL de sirop aromatisé à la menthe contiennent 10 mg de chlorhydrate d'hydroxyzine et 1,5 mg de benzoate de sodium. Ingrédients non médicinaux :sucrose, eau, alcool, menthol, essence de menthe verte, essence de menthe poivrée et hydroxyde de sodium ou acide chlorhydrique (pour ajuster le pH).
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose d'hydroxyzine recommandée pour adulte et les enfants pesant plus de 40 kg est peut atteindre un maximum de 100 mg par jour prise par voie orale. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, la dose quotidienne maximale est de 50 mg.
Pour les enfants pesant moins de 40 kg, la dose est basée sur le poids corporel et équivaut à 2 mg par kilo de poids corporel. Cette dose est ensuite fractionnée en 3 ou 4 doses espacées au cours de la journée. La dose quotidienne maximale d'hydroxyzine pour ce groupe est de 80 mg par jour.
Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.
L'hydroxyzine peut se prendre avec ou sans aliments.
Si vous prenez des préparations liquides, utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission. S'il reste moins de 2 heures avant votre prochaine dose, prenez le médicament immédiatement et attendez ensuite 2 heures avant de prendre la dose suivante. Reprenez ensuite le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque de ce médicament pourrait ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. Vous trouverez les diverses présentations sous lesquelles cette marque particulière est mise à votre disposition dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ? »
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie à l'hydroxyzine ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une porphyrie;
- un début de grossesse;
- un antécédent de réaction allergique à l'aminophylline ou à la cétirizine;
- la présence d'asthme et d'un problème respiratoire associé à l'histamine ou à des allergies;
- un antécédent d'irrégularité des battements cardiaques ou d'un autre problème cardiaque ou un antécédent familial de mort subite d'origine cardiaque;
- la présence non traitée de faibles taux de potassium ou de magnésium;
- la prise de certains médicaments susceptibles d'agir sur le rythme cardiaque, notamment :
- les antidépresseurs (par ex. l'amitriptyline, le citalopram, la fluoxétine);
- les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
- des bronchodilatateurs (par ex. le formotérol, le salmétérol);
- certains antibiotiques (par ex. la ciprofloxacine, l'érythromycine);
- le dompéridone;
- les médicaments servant au traitement de l'infection à VIH - sida (par ex. l'atazanavir, le ritonavir, le saquinavir);
- les médicaments servant au traitement des irrégularités des battements cardiaques (par ex. la flécaïnide, le sotalol);
- l'ondansétron.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des bouffées de chaleur;
- une démangeaison;
- des maux de tête;
- une sécheresse de la bouche, du nez ou de la gorge;
- de la somnolence.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une éruption cutanée;
- des hallucinations (par ex. l'illusion d'entendre ou de voir quelque chose qui n'existe pas réellement);
- un mal de gorge;
- des symptômes attribuables à la présence d'une trop forte concentration de médicament (par ex. de la nausée, des vomissements, des troubles d'élocution, de l'excitation, de l'agitation, de la nervosité, de l'irritabilité ou des tremblements);
- des symptômes de battements de cœur irréguliers (par ex. une douleur thoracique, des étourdissements, des battements de cœur très forts, un essoufflement).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit uneréponse comme :
- des crises convulsives;
- des hallucinations;
- des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne);
- des signes d'une réaction allergique, comme une éruption cutanée, une démangeaison et de l'urticaire.
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés.Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Alcool et autres médicaments provoquant de la somnolence : les personnes qui prennent ce médicament ne doivent pas le combiner avec de l'alcool et doivent éviter de le combiner avec les autres médicaments qui provoquent de la somnolence, les analgésiques narcotiques, par exemple. Sinon, cela pourrait provoquer un effet additif de la somnolence et une baisse de la respiration, de même que certains autres effets secondaires possiblement dangereux.
Anomalies du rythme cardiaque : ce médicament pourrait causer des anomalies du rythme cardiaque. Certains médicaments (par ex. le sotalol, la quinidine, la thioridazine, la chlorpromazine, le pimozide, la moxifloxacine, la méfloquine, la pentamidine, le trioxyde d'arsenic, le tacrolimus) peuvent augmenter le risque d'un type d'anomalie du rythme cardiaque appelé prolongation du segment QT et ne doivent pas être utilisés en même temps que l'hydroxyzine.
Certains facteurs constituent un risque accru de ce type de rythme cardiaque anormal, et de ses complications, notamment :
- l'âge (pour les personnes ayant plus de 65 ans);
- un allongement congénital de l'espace QT;
- des antécédents d'accident vasculaire cérébral;
- des antécédents de maladie cardiaque ou d'anomalies du rythme cardiaque;
- des antécédents familiaux de mort cardiaque subite;
- l'appartenance au sexe féminin;
- des déficiences nutritionnelles;
- le diabète;
- un ralentissement de la fréquence cardiaque;
- un taux bas de potassium, de magnésium ou de calcium.
Si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque et d'anomalies du rythme cardiaque, ou si vous prenez certains médicaments, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Épilepsie : l'hydroxyzine devrait être utilisée avec prudence par les personnes atteintes d'épilepsie car elle peut augmenter le risque de crises convulsives. Si vous avez des antécédents de convulsions, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Fonction hépatique : la maladie hépatique ou la réduction de la fonction hépatique peut provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires. Si vous souffrez de problèmes hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Fonction rénale : les reins sont en partie responsables de l'élimination de ce médicament de votre organisme. Les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires.
Si vous êtes atteint d'une maladie rénale ou si votre fonction rénale est réduite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Glaucome : ce médicament peut causer une légère élévation de la pression intraoculaire et devrait donc être utilisé avec prudence par les personnes atteintes de glaucome. Si vous êtes atteint du glaucome, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Si vous remarquez des changements de votre vision pendant que vous prenez ce médicament, communiquez avec votre médecin.
Hyperplasie de la prostate et difficultés urinaires : l'hydroxyzine peut exacerber des difficultés urinaires. Si le volume de votre prostate est plus grand que la normale ou si vous éprouvez de la difficulté à initier vos mictions urinaires, notamment parce que votre vessie est bloquée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Maladie thyroïdienne : l'hydroxyzine peut provoquer des effets secondaires ressemblant aux effets de l'hyperthyroïde (hyperactivité de la glande thyroïde). Si vous êtes atteint de problèmes thyroïdiens, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Myasthénie grave : l'utilisation de l'hydroxyzine peut accentuer la faiblesse musculaire subie par les personnes atteintes de myasthénie grave. On doit faire preuve de prudence si on utilise ce médicament en présence de myasthénie grave.
Problèmes digestifs : certains antihistaminiques, comme l'hydroxyzine, provoquent un ralentissement du passage des aliments dans le système digestif. Si vous êtes déjà atteint d'une affection qui ralentit le mouvement des aliments dans l'estomac et les intestins, l'hydrohyzine peut accentuer ce symptôme.
Problèmes respiratoires : les personnes atteintes de certains problèmes respiratoires comme l'asthme, l'emphysème ou la bronchite chronique peuvent constater que l'hydroxyzine rend leur respiration plus laborieuse. Ce médicament peut assécher le mucus présent à l'intérieur des poumons, ce qui complique le dégagement des poumons. Si vous subissez des difficultés respiratoires, cessez de prendre le médicament et communiquez avec votre médecin.
Réactions cutanées : il arrive, rarement, que les personnes qui prennent de l'hydroxyzine subissent une réaction cutanée importante susceptible de menacer la vie. Ces réactions peuvent se présenter comme une éruption cutanée boursoufflée rouge comprenant de nombreuses petites vésicules et recouvrant une grande surface du corps. Si vous constatez ces symptômes ou une détérioration d'une affection cutanée existante, communiquez immédiatement avec votre médecin.
Somnolence et vigilance réduite : l'hydroxyzine peut provoquer de la somnolence et des étourdissements nuisant à votre capacité de conduire un véhicule ou de manœuvrer de la machinerie. Évitez de conduire un véhicule, de manœuvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.
Sédation : l'effet sédatif de l'hydroxyzine doit être pris en compte lorsque ce médicament est utilisé en même temps que d'autres sédatifs comme les narcotiques, les analgésiques non narcotiques, les somnifères, les sédatifs, les barbituriques ou l'alcool.
Grossesse : l'hydroxyzine ne devrait pas être utilisée en début de grossesse. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser en fin de grossesse à moins que les bienfaits priment les risques.
Allaitement : on ignore si l'hydroxyzine passe dans le lait maternel. L'hydroxyzine ne devrait pas être employée par les mères qui allaitent. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Aînés : les aînés risquent davantage de subir les effets de sédation et de perte de coordination associés à ce médicament. Ils doivent donc être particulièrement prudents, notamment lorsqu'ils se lèvent la nuit.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre l'hydroxyzine et l'un des agents ci-après :
- l'aclidinium;
- l'alcool;
- l'amantadine;
- les amphétamines (par ex. la dextroamphétamine, la lisdexamfétamine);
- les antagonistes de la sérotonine (les médicaments anti-émétiques; par ex. le granisétron, l'ondansétron);
- les antiarythmiques (par ex. l'amiodarone, la flecaïnide, la procaïnamide, la quinidine, le sotalol);
- les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, l'ofloxacine);
- les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine);
- les anticonvulsivants (par ex. l'acide valproïque, la carbamazépine, le clobazam, le lévétiracétam, le phénobarbital, la phénytoïne, la primidone, le rufinamide, le topiramate, le zonisamide);
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la trimipramine);
- les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- l'atropine;
- les autres antihistaminiques (par ex. l'azélastine, la bilastine, la cétirizine, la diphenhydramine, la doxylamine, l'hydroxyzine, la loratadine, la rupatadine);
- les barbituriques (par ex. le butalbital, le pentobarbital, le phénobarbital);
- la belladone;
- les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le diazépam, le lorazépam);
- la benztropine;
- les bêta-agonistes à longue durée d'action (par ex. le formoterol, le salmétérol);
- la bétahistine;
- la brimonidine;
- la buprénorphine;
- le cannabis;
- le chlorure de potassium;
- le clidinium;
- la clonidine;
- la darifénacine;
- le dimenhydrinate;
- le diphénoxylate;
- les diurétiques (pilules pour éliminer l'eau; par ex. l'amiloride, le furosémide, l'hydrochlorothiazide);
- les diurétiques thiazidiques « pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine » (par ex. l'hydrochlorothiazide, l'indapamide, la métolazone);
- le dompéridone;
- le donépézil;
- l'éfavirenz;
- l'éluxadoline;
- l'entacapone;
- l'eskétamine;
- la fésotérodine;
- la galantamine;
- le glucagon;
- le glycopyrrolate;
- l'hydrate de chloral;
- les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le ritonavir, le saquinavir);
- les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le lapatinib, le pazopanib, le sunitinib, le vandétanib);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
- l'ipratropium;
- le jus de pamplemousse;
- le kava;
- les laxatifs;
- le lemborexant;
- la méthadone;
- la méthotriméprazine;
- la métoclopramide;
- la métyrosine;
- la mifépristone;
- le mirabégron;
- la mirtazapine;
- le moclobémide;
- le nabilone;
- les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tapentadol, le tramadol);
- la nitroglycérine;
- l'oxybutynine;
- le pramipexole;
- la prégabaline;
- la quinine;
- les relaxants musculaires (par ex. le baclofène, la cyclobenzaprine, le méthocarbamol, l'orphénadrine);
- la rivastigmine;
- le ropinirole;
- la rotigotine;
- la scopolamine;
- la solifénacine;
- le stiripentol;
- le tacrolimus;
- la tétrabénazine;
- le tiotropium;
- la tizanidine;
- la toltérodine;
- la toxine botulinique;
- la tranylcypromine;
- la trazodone;
- le trospium;
- l'uméclidinium;
- la valériane;
- la venlafaxine;
- le zolpidem;
- la zopiclone.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien.Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments,
- remplacer l'un des médicaments par un autre,
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament.Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Atarax-sirop