Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le fondaparinux appartient à la classe de médicaments appelés antithrombotiques synthétiques. Il agit en inhibant l'action de certains enzymes et facteurs de coagulation qui provoquent la coagulation du sang. Les caillots de sang qui se déplacent dans la circulation sanguine sont dangereux, car ils peuvent causer des problèmes médicaux comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une embolie pulmonaire.

On utilise ce médicament pour contrer la formation de caillots sanguins dans les veines profondes (thrombose veineuse profonde [TVP]) et les poumons (embolie pulmonaire [EP]). On peut également utiliser le fondaparinux pour prévenir la formation de caillots sanguins chez les personnes atteintes d'angine instable, chez celles qui ont récemment subi une crise cardiaque et chez celles qui se soumettent à certains types d'interventions chirurgicales.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

2,5 mg/0,5 mL
Chaque seringue préremplie de 0,5 mL contenant un liquide transparent et incolore à légèrement jaune contient 2,5 mg de fondaparinux sodique. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, l'eau pour injection et l'hydroxyde de sodium ou de l'acide chlorhydrique pour ajuster le pH.

7,5 mg/0,6 mL
Chaque seringue préremplie de 0,6 mL contenant un liquide transparent et incolore à légèrement jaune contient 7,5 mg de fondaparinux sodique. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, l'eau pour injection et l'hydroxyde de sodium ou de l'acide chlorhydrique pour ajuster le pH.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de fondaparinux dépend de la raison pour laquelle on utilise le médicament. La dose est injectée de façon sous-cutanée ou SC (sous la peau), une fois par jour. À l'occasion, dans un milieu hospitalier, le fondaparinux est administrée par voie intraveineuse (à l'intérieur d'une veine).

Pour empêcher la formation de caillots sanguins après une intervention chirurgicale, la dose est de 2,5 mg injectés une fois par jour en commençant au moins 6 heures après l'opération.

Lorsqu'on traite une TVP ou une EP, la dose varie selon le poids corporel (5 mg à 10 mg injectés SC une fois par jour.

Pour le traitement des crises cardiaques ou des formes graves d'angine, la dose est de 2,5 mg SC une fois par jour.

Dans tous les cas, il importe de continuer à prendre le fondaparinux jusqu'à ce que votre médecin ait établi que le risque de formation de caillots sanguins est disparu. Cela se produira peut-être quand vous pourrez vous mobiliser à nouveau après une intervention chirurgicale ou quand on pourra utiliser un autre médicament pour prévenir la formation de caillots.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Si vous effectuez l'injection de ce médicament vous-même, votre médecin vous montrera comment employer ce médicament de la bonne façon. Si la posologie ou le mode d'administration vous cause de l'embarras, si vous avez des questions à ce propos, communiquez avec votre médecin. Lisez attentivement le feuillet de renseignements à l'intention des patients avant d'employer ce médicament, et si vous avez des questions, posez-les à votre médecin. Si une autre personne doit vous administrer les injections, votre médecin doit leur enseigner comment le faire.

L'utilisation du médicament :

  1. Lavez-vous les mains, puis nettoyez la zone d'injection avec un tampon d'alcool. Ne frottez pas la zone d'injection. N'utilisez pas la seringue si elle fuit ou si le médicament semble trouble ou décoloré.
  2. Retirez le capuchon qui recouvre l'aiguille et évitez de presser le piston de la seringue pour ne pas perdre une partie de son contenu. Tenez la seringue comme un crayon.
  3. Pincez la peau de la partie inférieure (gauche ou droite) de votre abdomen pour former un pli. Choisissez les zones d'injection en alternance afin de prévenir les irritations cutanées.
  4. Pendant que vous tenez le repli de peau, insérez toute l'aiguille dans celui-ci à un angle de 90 degrés par rapport à la peau et appuyez complètement sur le piston.
  5. Retirez l'aiguille et relâchez le piston. (Laissez la seringue rentrer dans le dispositif de sécurité jusqu'à ce qu'elle soit entièrement protégée.)
  6. Placez un tampon d'alcool sur le lieu d'injection et appuyez dessus pendant 5 à 10 secondes. Ne frottez pas la zone d'injection.
  7. Jetez la seringue usagée en toute sécurité dans un récipient approuvé, et gardez-le hors de la portée des enfants.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au fondaparinux ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un saignement excessif;
  • la présence d'une infection bactérienne au cœur ou aux valves cardiaques;
  • une faible numération plaquettaire et la présence d'anticorps antiplaquettaires dans le sang.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • un assoupissement;
  • des bouffées de chaleur;
  • des brûlures d'estomac;
  • une constipation;
  • de la diarrhée;
  • une douleur gastrique;
  • une enflure des pieds, des chevilles ou des poignets;
  • une éruption cutanée;
  • des étourdissements;
  • de la fatigue;
  • une impression de tourner sur soi-même;
  • des maux de tête;
  • des réactions au site d'injection (par ex. de la douleur, de la rougeur, l'apparition d'ecchymoses);
  • une toux;
  • des troubles du sommeil.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • l'anxiété;
  • une baisse de la pression artérielle (par ex. des étourdissements ou une perte de conscience);
  • la confusion;
  • une douleur dans les jambes;
  • une douleur thoracique;
  • des ecchymoses qui se rejoignent;
  • un essoufflement;
  • une infection à la plaie chirurgicale (par ex. de la chaleur, de la rougeur, de l'enflure, un suintement de liquide);
  • une perte de connaissance;
  • des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
  • des signes attribuables à une baisse des taux de potassium dans le sang (par ex. de la faiblesse, de la fatigue, des crampes musculaires, une irrégularité des battements cardiaques);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
  • du suintement des plaies;
  • des symptômes d'une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur lors de l'émission de l'urine, une fréquence accrue de l'émission d'urine, de la douleur dans le bas du dos ou de flanc).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux  s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge);
  • des signes de saignements de l'estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des expectorations sanglantes, des vomissements de sang ou d'une matière qui ressemble à du marc de café);

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Allergie au latex : le fourreau protecteur de l'aiguille de la seringue préremplie contient du latex de caoutchouc sec naturel. Cela peut provoquer une réaction allergique si vous êtes allergique au latex.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Hématomes épiduraux/spinaux : on a signalé des cas de saignement et de formation de caillots sanguins dans la colonne vertébrale lors de l'utilisation de médicaments antithrombotiques en même temps que l'anesthésie spinale ou épidurale. La présence de ces caillots sanguins dans la colonne vertébrale peut mener à une paralysie permanente ou à long terme. Le risque peut être accru si les personnes prennent d'autres médicaments agissant sur la coagulation sanguine (p. ex. des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS] comme le naproxène ou l'ibuprofène ou d'autres anticoagulants) ou chez les personnes qui ont besoin d'interventions épidurales ou spinales répétées. Si vous remarquez une incapacité soudaine à vous mouvoir ou une douleur ou une sensibilité soudaine au dos, obtenez de l'aide médicale immédiatement.

Saignement : l'utilisation de ce médicament peut augmenter le risque de subir des saignements indésirables ou incontrôlés, en particulier si vous êtes atteint d'un trouble de la coagulation ou d'un ulcère du système digestif ou si vous avez récemment subi un épisode de saignement après une intervention chirurgicale au cerveau, à la colonne vertébrale ou à un œil. Les personnes dont le poids est inférieur à 50 kg peuvent également être prédisposées à subir des saignements. Si vous pensez être susceptible à des problèmes de saignement, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le fondaparinux passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 17 ans.

Aînés : les personnes de plus de 65 ans peuvent courir un risque plus élevé de saignements associés à la prise de ce médicament.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Arixtra