Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) appartient à la classe des médicaments appelés vaccins. On l'utilise pour prévenir une importante infection respiratoire (des poumons) causée par un virus appelé virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes d'au moins 60 ans.

Le vaccin agit en stimulant les défenses de l'organisme pour les amener à produire des anticorps destinés à attaquer le VRS si vous lui êtes exposé à l'avenir. Ces anticorps restent dans le corps, réduisant le risque de contracter l'infection.

Ce médicament peut être disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Lorsqu'on le reconstitue avec l'ampoule de solution fournie, chaque dose de 0,5 mL de liquide stérile, opalescent, incolore à brun pâle contient 25 μg chacun de la fraction 21 (QS-21) de Quillaja saponaria Molina, et de 3-Ο-désacyl-4'-monophosphoryl lipide A (MPL) pour améliorer le mode d'utilisation du vaccin par l'organisme et 120 μg d'antigène de la glycoprotéine F du virus respiratoire syncytial PreF3 (VRSPreF3). Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, cholestérol, dihydrogénophosphate de potassium, dioléoyl phosphatidylcholine, eau pour injection, MPL2, phosphate dipotassique, phosphate disodique anhydre, polysorbate 80, QS-212 et tréhalose dihydraté.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament est administré sous forme d'injection intramusculaire (à l'intérieur d'un muscle) par un professionnel de la santé qualifié.

Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur dans son emballage original. Ne le laissez pas geler. Retirez-le du réfrigérateur immédiatement avant de l'apporter chez votre médecin ou chez un autre professionnel de la santé pour qu'il vous l'injecte. Le vaccin peut être conservé sécuritairement à la température ambiante (25 °C) pendant un maximum de 4 heures. Gardez-le hors de la portée des enfants.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie su virus respiratoire syncytial ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une démangeaison, de la douleur, de la rougeur ou une enflure au site d'injection;
  • une douleur gastrique;
  • une douleur musculaire ou articulaire;
  • un écoulement nasal;
  • de la fatigue;
  • une fièvre ou des frissons;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une sensation de malaise généralisé.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une enflure des ganglions lymphatiques;
  • une réaction allergique (par ex. une éruption cutanée).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Protection conférée par le vaccin : comme tout autre vaccin, ce médicament peut ne pas protéger la totalité des personnes qui le reçoivent. Le vaccin ne confère une protection que contre le virus respiratoire syncytial.

Saignement : le vaccin contre le VRS est injecté à l'intérieur d'un muscle. Cela peut provoquer un saignement au site d'injection si vous êtes atteint d'un trouble de la coagulation ou si vous prenez un médicament qui ralentit la coagulation sanguine (anticoagulant). Dans l'une ou l'autre de ces situations, discutez avec votre médecin de la façon dont ce vaccin pourrait influer sur votre affection et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Système immunitaire : le vaccin contre le virus respiratoire syncytial, comme tout autre vaccin, pourrait ne pas être aussi efficace pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (par ex. les personnes traitées par la chimiothérapie, celles qui ont eu une greffe d'organe ou qui sont atteintes d'une infection par le VIH).

Grossesse : Ce vaccin n'est pas destiné à être utilisé par les adultes âgés de moins de 60 ans. Ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les personnes susceptibles de devenir enceintes.

Allaitement : Ce vaccin n'est pas destiné à être utilisé par les adultes âgés de moins de 60 ans. Ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les personnes qui allaitent.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le vaccin contre le VRS et l'un des agents ci-après :

  • les médicaments suppresseurs du système immunitaire :
    • certains médicaments servant au traitement d'affections comme le cancer, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la sclérose en plaques, le psoriasis, l'arthrite rhumatoïde ou les médicaments utilisés après une transplantation;
    • les corticostéroïdes (par ex. la dexaméthasone, l'hydrocortisone, la prednisone).

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine (en fumant des cigarettes) ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Arexvy