Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La mométasone appartient à la famille des médicaments appelés corticostéroïdes. Elle sert au traitement de la rhinite allergique saisonnière ou de la rhinite allergique apériodique (ou chronique) des enfants âgés de 3 à 11 ans. Elle sert également à traiter la sinusite aiguë de l'adulte et de l'enfant âgé d'au moins 12 ans. La mométasone pour vaporisation nasale peut aussi servir à traiter les polypes nasaux des adultes de 18 ans et plus.
Les corticostéroïdes pour vaporisations nasales, telle la mométasone, aident à réduire l'enflure et l'inflammation des voies nasales et contribuent ainsi à soulager les symptômes associés aux allergies (la congestion nasale, l'écoulement nasal, les démangeaisons nasales et les éternuements), à la sinusite (la congestion nasale) et aux polypes nasaux (l'écoulement nasal et la congestion nasale). Dans la plupart des cas, la mométasone commence à agir dans les 12 heures à 48 heures qui suivent la première dose.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas d'employer ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque vaporisation produit environ 100 mg d'une suspension de furoate de mométasone renfermant 50 µg de furoate de mométasone. Ingrédients non médicinaux : chlorure de benzalkonium, acide citrique, glycérine, cellulose microcristalline, carboxyméthylcellulose sodique, polysorbate 80, eau purifiée et citrate de sodium dihydraté.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Rhinite allergique saisonnière et rhinite allergique apériodique (ou chronique) : La dose généralement recommandée pour le traitement de la rhinite saisonnière ou de la rhinite chronique dans le cas des enfants âgés de 3 ans à 11 ans est 1 vaporisation dans chaque narine 1 fois par jour.
Sinusite aiguë : la dose généralement recommandée pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes est 2 vaporisations dans chaque narine 2 fois par jour. Si cette dose ne permet pas de calmer les symptômes, votre médecin pourrait vous conseiller de faire 4 vaporisations dans chaque narine 2 fois par jour. Si les symptômes ne s'atténuent pas ou s'aggravent pendant que vous employez ce médicament, informez-en votre médecin.
Polypes nasaux : la dose généralement recommandée pour les adultes de 18 ans et plus est 2 vaporisations dans chaque narine 2 fois par jour. Une fois les symptômes maîtrisés, votre médecin pourrait vous conseiller de réduire la dose à 2 vaporisations par narine 1 fois par jour pour le reste du traitement.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Pour que ce médicament soit efficace, il est impératif de l'employer régulièrement tous les jours et exactement selon les directives du médecin.
Si vous oubliez une dose et que vous constatez votre oubli plus ou moins au cours de l'heure qui suit, employez ce médicament à ce moment-là. Si vous vous en rappelez seulement plus tard, ne vous souciez pas de la dose oubliée et poursuivez le traitement selon l'horaire habituel. Ne doublez pas la dose pour compenser votre oubli. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Agitez bien le flacon avant chaque utilisation et lisez soigneusement les instructions.
- Retirez le capuchon de protection en plastique bleu sarcelle.
- Amorcez la pompe pour la première utilisation en pressant sur la collerette de l'embout blanc avec l'index et le majeur tout en tenant la base du flacon avec le pouce. Pressez et relâchez la pompe 10 fois jusqu'à l'obtention d'une vaporisation fine. La pompe est à présent prête à l'emploi. Elle peut rester inutilisée 2 semaines avant d'avoir besoin d'un réamorçage. Après 2 semaines, amorcez à nouveau la pompe jusqu'à l'obtention d'une vaporisation fine.
- Mouchez-vous doucement pour évacuer les mucosités. Bouchez une narine avec un doigt. Inclinez la tête légèrement vers l'avant et, tenant le flacon à la verticale, insérez doucement l'embout dans l'autre narine.
- Effectuez chaque vaporisation en appuyant fermement 1 fois sur la collerette de l'embout blanc avec l'index et le majeur tout en tenant la base du flacon avec le pouce. Faites 1 vaporisation tout en inspirant doucement par une narine, la bouche fermée.
- Expirez par la bouche.
- Répétez le même processus pour l'autre narine.
- Replacez le capuchon de protection en plastique après l'emploi.
Pour nettoyer le dispositif, retirez le capuchon de protection en plastique et tirez doucement sur l'applicateur blanc pour le dégager. Lavez l'applicateur blanc et le capuchon à l'eau froide, séchez-les, puis remettez l'applicateur et le capuchon en place.
Si vous n'êtes pas certain du mode d'emploi du médicament, parlez-en à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Évitez le gel.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie à la mométasone ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une infection d'origine fongique, bactérienne ou virale non traitée;
- une infection de l'œil causée par le virus herpès simplex;
- une tuberculose pulmonaire active ou latente.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes employant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une altération du goût ou de l'odorat;
- un enrouement;
- des éternuements;
- des étourdissements;
- un mal de gorge;
- des maux de tête;
- une production de larme accrue;
- un saignement de nez,
- une sécheresse oculaire;
- une sécheresse de la bouche;
- une sensation de brûlure ou d'irritation à l'intérieur du nez;
- une soif accrue.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des anomalies du champ visuel;
- l'apparition de désordres à la langue ou aux dents;
- une augmentation de la fréquence des infections; des symptômes du rhume ou de la grippe; des ganglions enflés, de la fièvre;
- de la constipation;
- une diarrhée;
- une douleur gastrique;
- une douleur musculaire ou articulaire;
- une élévation de la pression artérielle;
- une inflammation, une infection ou une douleur oculaire;
- des lésions ou des ulcères à l'intérieur du nez;
- un mal d'oreille;
- un mucus teinté de sang ou des saignements de nez persistants;
- une perforation de la cloison nasale (de petits trous dans la paroi qui sépare les narines);
- une perte de la voix;
- un tintement dans les oreilles;
- des tremblements.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des battements cardiaques irréguliers ou rapides;
- une douleur thoracique;
- des symptômes de réaction allergique (par ex. un essoufflement, une difficulté respiratoire, un serrement dans la poitrine, une respiration sifflante ou une enflure dans la bouche ou dans la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Autres corticostéroïdes : les personnes qui prennent déjà un corticostéroïde par la bouche et qui commencent un traitement par la mométasone en vaporisations nasales doivent être suivies de près par leur médecin. En effet, le remplacement de la forme orale du médicament par la forme pour vaporisations nasales peut causer des symptômes comme une sensation de fatigue, une douleur localisée ou généralisée et une dépression. Si vous avez déjà pris un autre corticostéroïde ou si vous en prenez un actuellement, dites-le à votre médecin afin qu'il puisse vous surveiller pendant que vous employez ce médicament.
Croissance des adolescents et des enfants : les corticostéroïdes peuvent nuire à la croissance des adolescents et des enfants. Au cours des essais cliniques portant sur des enfants, la mométasone n'a été associée à aucun signe de retard de croissance. Le médecin assurera le suivi nécessaire. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin.
Guérison des plaies : les corticostéroïdes, telle la mométasone en vaporisations nasales, peuvent nuire à la guérison des plaies. Si vous avez des ulcères dans le nez ou si vous avez subi récemment une opération ou une blessure au nez, vous ne devriez pas utiliser ce médicament tant que les plaies ne seront pas complètement guéries.
Infections : les corticostéroïdes, telle la mométasone en vaporisations nasales, peuvent aggraver une infection existante, masquer les signes d'infection et être à l'origine de nouvelles infections. Si vous employez ce médicament durant plusieurs mois, ou à plus long terme, votre médecin vous examinera périodiquement pour vérifier si vous avez des signes d'infection. Les personnes qui n'ont pas eu la varicelle ni la rougeole ou qui n'ont pas été vaccinées contre ces maladies devraient veiller à ne pas fréquenter les personnes atteintes de ces affections. Si vos symptômes s'aggravent ou si vous faites de la fièvre pendant que vous prenez ce médicament, informez-en votre médecin.
Problèmes de la vue : les corticostéroïdes comme la mométasone en vaporisations nasales peuvent provoquer le glaucome ou des cataractes. Signalez immédiatement à votre médecin toute anomalie du champ visuel. Si vous êtes atteint du glaucome ou si vous avez des cataractes, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si la mométasone passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : la mométasone pour vaporisation nasale peut être employée pour traiter la rhinite allergique des enfants âgés de 3 ans à 11 ans, et pour traiter la sinusite aiguë des enfants de 12 ans et plus. Par contre, ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne le traitement des polypes nasaux touchant les enfants.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre la mométasone pour vaporisation nasale et l'un des agents ci-après :
- les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine);
- les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le kétoconazole, l'itraconazole, le voriconazole);
- d'autres corticostéroïdes (par ex. la prednisone, la méthylprednisolone, la dexaméthasone);
- d'autres produits pour vaporisation nasale;
- le ceritinib;
- le cobicistat;
- l'eskétamine;
- l'idélalisib;
- les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le darunavir, le lopinavir, le ritonavir);
- la mifépristone;
- le nirmatrelvir.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Apo-Mometasone