Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le flurazépam appartient à la classe des médicaments appelés benzodiazépines. Il s'utilise pour traiter les troubles du sommeil passagers qui se manifestent par une difficulté à trouver le sommeil, des réveils fréquents pendant la nuit ou un réveil trop matinal.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Apo-Flurazepam n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « flurazépam » pour trouver des marques qui sont encore offertes.  Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour un adulte, la dose recommandée de flurazépam varie de 15 à 30 mg, à prendre avant le coucher. Le flurazépam ne doit pas être pris pendant plus de 7 à 10 jours consécutifs à moins d'avis contraire de votre médecin. Pour les aînés, la dose de départ recommandée est de 15 mg. Si vous prenez ce médicament de façon régulière pendant des périodes de temps prolongées, il se peut qu'il crée chez vous une dépendance (mentale ou physique).

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important que ce médicament soit utilisé conformément aux indications de votre médecin. Ne dépassez pas la dose prescrite par votre médecin.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Ce médicament est déconseillé dans les cas suivants :

  • une allergie au flurazépam ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à une autre benzodiazépine;
  • une altération grave de la fonction du foie;
  • une apnée du sommeil ou un autre trouble qui perturbe la respiration;
  • une myasthénie grave.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :

  • un assoupissement;
  • des brûlures d'estomac;
  • de la constipation;
  • des difficultés de coordination;
  • une douleur gastrique;
  • des étourdissements;
  • de la faiblesse;
  • de la léthargie;
  • de la maladresse ou de l'instabilité;
  • de la nausée;
  • une sensation de tête légère.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de l'anxiété;
  • des battements cardiaques prononcés;
  • des changements comportementaux (par ex. de l'agressivité, des éclats de colère, un comportement violent, une augmentation des troubles du sommeil);
  • des chutes causant des fractures;
  • de la confusion;
  • une douleur thoracique;
  • des hallucinations (l'illusion d'entendre ou de voir quelque chose qui n'existe pas réellement);
  • des pensées inhabituelles (une désorientation, du délire ou une perte de contact avec la réalité);
  • une perte de mémoire (des événements survenus après la prise du médicament);
  • des problèmes urinaires;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, de l'indifférence à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • du somnambulisme;
  • des symptômes de sevrage (par ex. des crampes d'estomac, de la diarrhée, une anxiété importante ou des crises de panique, une sensibilité à la lumière, se sentir incapable de bouger ou de répondre, une grave confusion, un grelottement, un rythme cardiaque irrégulier, se sentir déconnecté de la réalité);
  • des troubles du sommeil.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une respiration lente, superficielle ou faible;
  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge);
  • des symptômes de surdosage (par ex. une somnolence extrême, de la confusion, des troubles de l'élocution, une respiration lente et superficielle, un coma, une perte d'équilibre et de coordination, des roulements incontrôlés des yeux, une baisse de la pression artérielle).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Are any nutrients depleted by this medication?

Some medications can affect vitamin and nutrient levels in the body. Below is a list of nutrient depletions associated with this medication. Talk to your doctor or pharmacist about whether taking a supplement is recommended or if you have any questions or concerns.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Abus de substances : les personnes possédant des antécédents d'abus de substances ou d'alcool peuvent être plus susceptibles de devenir dépendantes au flurazépam. Si vous avec un antécédent d'abus d'alcool ou de médicaments, discutez avec votre médecin ou votre pharmacien des risques associés à l'utilisation de ce médicament.

Alcool et autres médicaments causant de la somnolence : les personnes qui prennent ce médicament ne doivent pas le combiner avec de l'alcool et doivent éviter de le combiner avec d'autres médicaments qui provoquent de la somnolence comme des analgésiques narcotiques, des sédatifs ou des médicaments anxiolytiques. Sinon, cela peut causer un effet d'addition de la somnolence et de réduction de la respiration ainsi que d'autres effets secondaires, qui peuvent être dangereux et possiblement mortels.

Changements comportementaux : l'utilisation de ce médicament peut provoquer des modifications du comportement. Si vous constatez que vous devenez agressif et extroverti, confus ou agité ou si vous avez des hallucinations ou si vous remarquez de telles réactions chez un membre de votre famille qui prend ce médicament, communiquez avec votre médecin.

Chutes et fractures : l'utilisation du flurazépam peut causer de la somnolence ou des étourdissements susceptibles de nuire à votre équilibre et d'augmenter votre risque de chute. Cela peut provoquer des fractures ou d'autres blessures. Votre risque de chutes est augmenté si vous consommez de l'alcool ou utilisez d'autres sédatifs pendant que vous prenez ce médicament, si vous êtes âgé ou si vous êtes atteint d'une affection vous rendant faible ou frêle.

Comportements somnambuliques complexes : on a rapporté que certaines personnes ayant pris du flurazépam étaient devenues somnambules et avaient effectué des activités complexes sans en être conscientes. On a signalé des situations où une personne avait conduit un véhicule, quitté son domicile, préparé et mangé des aliments sans s'en rappeler le matin suivant. Effectuer de telles activités pendant votre sommeil vous met en danger, de même que d'autres personnes. Si on vous dit que avez de tels comportements, consultez votre médecin dès que possible.

Confusion : le flurazépam a un impact sur l'efficacité des fonctions mentales, c'est-à-dire la concentration, l'attention et la vigilance. Le risque de confusion est plus important dans le cas des personnes âgées et des personnes ayant une lésion cérébrale.

Dépression : comme pour les autre benzodiazépines, il a été démontré que le flurazépam provoque des changements d'humeur et des symptômes de dépression. Si vous souffrez de dépression ou avez des antécédents de dépression, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous présentez des symptômes de dépression (comme un manque de concentration, un changement de poids, un changement touchant le sommeil ou une perte d'intérêt envers vos activités) ou si vous constatez qu'un membre de la famille traité par ce médicament présente ces symptômes, communiquez avec votre médecin au plus tôt.

Sevrage : le flurazépam peut créer une dépendance. Des symptômes de sevrage semblables à ceux qui se manifestent lors du sevrage d'autres benzodiazépines ou de l'alcool ont été signalés après l'arrêt soudain du flurazépam dans le cas de personnes qui en avaient pris régulièrement au cours d'une certaine période. Parmi ces symptômes, on retrouve :

  • de l'agitation;
  • de la confusion;
  • des crampes abdominales;
  • une détérioration de la mémoire;
  • de la diarrhée;
  • des douleurs musculaires;
  • un état d'anxiété extrême;
  • un état de nervosité;
  • de l'irritabilité;
  • des maux de tête;
  • des perturbations du sommeil;
  • de la tension nerveuse;
  • des tremblements;
  • des vomissements.

Somnolence ou vigilance réduite : ce médicament peut influer sur les capacités mentales ou physiques exigées pour accomplir des activités potentiellement dangereuses comme conduire une voiture ou faire fonctionner des machines. Évitez ces activités jusqu'à ce que vous ayez déterminé de quelle façon ce médicament influe sur votre capacité de les accomplir en toute sécurité.

Troubles médicaux : en cas de dépression ou de psychose, le flurazépam est déconseillé parce qu'il pourrait altérer votre état de santé. Si vous avez des antécédents de toxicomanie ou d'alcoolisme, discutez de l'emploi des benzodiazépines, tel le flurazépam, avec votre médecin.

Troubles de la mémoire : une amnésie plus ou moins grave a été signalée après l'administration de doses normales de ce médicament. Les personnes âgées sont plus particulièrement à risque.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : l'innocuité du flurazépam n'a pas été établie durant l'allaitement maternel. Par conséquent, les mères qui allaitent ne doivent pas prendre ce médicament.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité du flurazépam n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents âgés de moins de 15 ans.

Aînés : les personnes de plus de 65 ans risquent davantage de subir les effets de sédation et de perte de coordination associés à ce médicament. Les aînés doivent se limiter à la plus petite dose efficace de ce médicament.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le flurazépam et l'un des agents ci-après :

  • les agents antiparkinsoniens (par ex. l'entacapone, le pramipexole, le ropinirole, la rotigotine);
  • les agonistes alpha (par ex. la clonidine, la guanfacine);
  • l'alcool;
  • les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
  • les anticonvulsivants (par ex. l'acide valproïque, le clobazam, la gabapentine, le lévétiracétam, le pérampanel, le phénobarbital, la primidone, le rufinamide, le topiramate);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la désipramine, l'imipramine);
  • les antihistaminiques (par ex. l'azélastine, la cétirizine, le dimenhydrinate, la diphenhydramine, la doxylamine, l'hydroxyzine, la loratadine, la rupatadine);
  • les antipsychotiques (par ex. la cariprazine, la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • les barbituriques (par ex. le butalbital, le phénobarbital);
  • les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le diazépam, le lorazépam);
  • la brimonidine;
  • la buprénorphine;
  • le butorphanol;
  • le cannabis;
  • le diphénoxylate;
  • l'éfavirenz;
  • l'eskétamine;
  • la flibansérine;
  • la flunarizine;
  • l'hydrate de chloral;
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. le fosamprénavir, le ritonavir);
  • le jus de pamplemousse;
  • le lemborexant;
  • la mélatonine;
  • la méthadone;
  • la métoclopramide;
  • la minocycline;
  • la mirtazapine;
  • le nabilone;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tapentadol, le tramadol);
  • le nirmatrelvir;
  • l'oméprazole;
  • l'oxybate de sodium;
  • le pizotifène;
  • la pomalidomide;
  • les relaxants musculaires (par ex. le baclofène, la cyclobenzaprine, le méthocarbamol, l'orphénadrine, la tizanidine);
  • la scopolamine;
  • le sulfate de magnésium;
  • la tétrabénazine;
  • la thalidomide;
  • la théophylline;
  • la trazodone;
  • la valériane;
  • le zolpidem;
  • la zopiclone.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Apo-Flurazepam