Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le dabigatran appartient à la famille des médicaments appelés anticoagulants. Les anticoagulants préviennent la formation de caillots de sang nocifs dans les vaisseaux sanguins en diminuant la capacité du sang à se solidifier. Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale qui consistait à remplacer totalement une hanche ou un genou utilisent le dabigatran pour prévenir la formation de caillots.

On utilise également le dabigatran pour traiter les caillots sanguins chez les personnes atteintes de thrombose veineuse profonde (TVP; la formation d'un caillot sanguin à l'intérieur d'une artère principale, en particulier dans les jambes), d'embolie pulmonaire (présence d'un caillot sanguin dans un poumon), et pour prévenir la récidive de la formation de tels caillots sanguins.

Les personnes atteintes de fibrillation auriculaire utilisent aussi le dabigatran comme traitement préventif d'un accident vasculaire cérébral ou de caillots de sang.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

75 mg
Chaque capsule opaque de couleur bleu clair et chamois, remplie de granules jaunâtres, portant l'inscription « APO » en encre noir sur la calotte et l'inscription « D75 » en encre noir sur le corps, contient 75 mg de dabigatran. Ingrédients non médicinaux : acide fumarique, stéarate de magnésium et mannitol; enveloppe HPMC de la capsule : encre noire SW-9008/SW9009, oxyde de fer rouge FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172, AD et C bleu nº 1, hypromellose, dioxyde de titane; encre : oxyde de fer noire, alcool butylique, alcool anhydre, alcool isopropylique, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, glaçage pharmaceutique et liqueur ammoniacale.

110 mg
Chaque capsule opaque de couleur bleu clair et chamois, remplie de granules jaunâtres, portant l'inscription « APO » en encre noir sur la calotte et l'inscription « D110 » en encre noir sur le corps, contient 110 mg de dabigatran. Ingrédients non médicinaux : acide fumarique, stéarate de magnésium et mannitol; enveloppe HPMC de la capsule : encre noire SW-9008/SW9009, oxyde de fer rouge FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172, AD et C bleu nº 1, hypromellose, dioxyde de titane; encre : oxyde de fer noire, alcool butylique, alcool anhydre, alcool isopropylique, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, glaçage pharmaceutique et liqueur ammoniacale.

150 mg
Chaque capsule opaque de couleur bleu clair et chamois, remplie de granules jaunâtres, portant l'inscription « APO » en encre noir sur la calotte et l'inscription « D150 » en encre noir sur le corps, contient 150 mg de dabigatran. Ingrédients non médicinaux : acide fumarique, stéarate de magnésium et mannitol; enveloppe HPMC de la capsule : encre noire SW-9008/SW9009, oxyde de fer rouge FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172, AD et C bleu nº 1, hypromellose, dioxyde de titane; encre : oxyde de fer noire, alcool butylique, alcool anhydre, alcool isopropylique, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, glaçage pharmaceutique et liqueur ammoniacale.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Après une intervention chirurgicale effectuée pour remplacer un genou, la dose usuelle de dabigatran est 110 mg (soit 1 capsule) pris par la bouche dans les 4 heures qui suivent l'intervention chirurgicale, puis 220 mg (soit 2 capsules) pris 1 fois par jour pour une durée totale de 10 jours. Quand le traitement n'est pas amorcé le jour de l'intervention chirurgicale, la dose de départ devrait commencer par 220 mg pris 1 fois par jour. Pour les personnes de plus de 75 ans, le médecin peut recommander une plus faible dose de 150 mg prise une fois par jour.

Après une intervention chirurgicale effectuée pour remplacer une hanche, la dose usuelle de dabigatran est 110 mg (soit 1 capsule) pris par la bouche dans les 4 heures qui suivent l'intervention chirurgicale, puis 220 mg (soit 2 capsules) pris 1 fois par jour pour une durée totale de 28 jours, mais pouvant s'étendre à 35 jours. Quand le traitement n'est pas amorcé le jour de l'intervention chirurgicale, la dose de départ devrait commencer par 220 mg pris 1 fois par jour.

Pour traiter les caillots sanguins à l'intérieur des poumons ou des veines des jambes ou pour prévenir la formation de ces caillots sanguins, la dose habituelle est de 300 mg pris en deux doses de 150 mg (une capsule de 150 mg deux fois par jour) après une période de 5 à 10 jours de traitement avec un médicament injectable pour éclaircir le sang. Pour les personnes de plus de 80 ans ou celles qui sont plus susceptibles de subir des saignements, le médecin peut recommander une dose plus faible (220 mg pris en 2 doses de 110 mg [une capsule de 110 mg 2 fois par jour]).

Lorsqu'il s'agit de la prévention d'un accident vasculaire cérébral et de caillots sanguins pouvant toucher une personne atteinte de fibrillation auriculaire, la dose usuelle est 300 mg pris sous forme de capsule à 150 mg 2 fois par jour. Pour les personnes de plus de 80 ans ou celles qui sont plus susceptibles de subir des saignements, le médecin peut recommander une dose plus faible (220 mg pris en 2 doses de 110 mg [une capsule de 110 mg 2 fois par jour]).

Le dabigatran se prend avec des aliments ou à jeun avec un plein verre d'eau. Si vous subissez des brûlures d'estomac ou des dérangements gastriques, prenez le dabigatran avec de la nourriture. Avalez les capsules sans croquer ni mâcher, et sans les ouvrir ni les écraser.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous cessez de prendre ce médicament avant que votre médecin vous indique de le faire, le risque de formation d'un caillot sanguin dans vos vaisseaux sanguins peut augmenter.

  • Après une intervention chirurgicale visant à remplacer une hanche ou un genou : si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel.
  • Pour le traitement des caillots sanguins dans les poumons ou les veines des jambes ou la prévention de la formation de ces caillots sanguins : si vous oubliez une dose et qu'il reste plus de 6 heures avant la dose suivante, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission, et reprenez la suite du traitement. Si vous vous rendez compte de votre omission moins de 6 heures avant la dose suivante, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel.
  • Pour le traitement de la fibrillation auriculaire : Si vous oubliez une dose et qu'il reste plus de 6 heures avant la dose suivante, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission, et reprenez la suite du traitement. Si vous vous rendez compte de votre omission moins de 6 heures avant la dose suivante, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel.

N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le dabigatran dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au dabigatran, ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une affection associée à un risque accru de saignement (par ex. des problèmes de saignement);
  • l'allaitement au sein;
  • l'emploi d'autres médicaments qui diminuent la coagulation du sang (par ex. la warfarine, l'héparine, l'énoxaparine);
  • une fonction rénale gravement réduite;
  • une lésion corporelle survenue au cours des 6 derniers mois et susceptible d'entraîner un saignement comme un accident vasculaire cérébral;
  • la présence de saignements actifs;
  • la présence d'une prothèse valvulaire cardiaque nécessitant l'utilisation d'un autre médicament pour réduire la coagulation sanguine;
  • la prise de certains autres médicaments comme le kétoconazole qui peuvent augmenter la quantité de ce médicament dans l'organisme.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des brûlures d'estomac/du reflux œsophagien;
  • un dérangement d'estomac;
  • une diarrhée;
  • une difficulté à avaler;
  • une douleur gastrique;
  • des ecchymoses (superficielles);
  • de la nausée;
  • une perte de cheveux;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des articulations douloureuses ou enflées;
  • une éruption cutanée;
  • des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
  • des signes d'une infection (par ex. une fièvre, des frissons, une toux, une difficulté respiratoire, une fatigue inhabituelle);
  • des signes d'un saignement (par ex. un saignement de nez, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un temps de saignement prolongé des coupures, un saignement provenant du rectum, d'hémorroïdes ou de l'introduction d'un cathéter dans une veine);
  • un suintement de la plaie chirurgicale;
  • des symptômes attribuables à un saignement d'origine inconnue (par ex. de la faiblesse, de la pâleur, des étourdissements, des maux de tête, de l'enflure ou des ecchymoses inexpliquées);
  • des symptômes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires, une démangeaison).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • un saignement (important) d'une plaie chirurgicale;
  • des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses; une perte de coordination soudaine; des anomalies du champ visuel; un trouble de l'élocution soudain; ou l'apparition inexpliquée de faiblesse, d'engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe);
  • des signes attribuables à un saignement de l'estomac ou du système digestif (par ex. l'apparition des selles sanguinolentes, noires ou d'aspect goudronneux; la présence de sang dans les crachats, la présence de sang ou de substances qui ressemblent à du marc de café dans les vomissements);
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. de l'urticaire, une difficulté respiratoire, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Cathéters spinaux ou épiduraux : ce médicament ne doit pas être pris par des personnes chez qui des cathéters spinaux ou épiduraux sont en place (ni pendant les 2 heures qui suivent le retrait du cathéter), ni par des personnes qui reçoivent des analgésiques par l'intermédiaire d'un cathéter épidural.

Chirurgie : votre médecin voudra peut-être suspendre l'emploi du dabigatran pendant les quelques jours qui précéderont une opération chirurgicale afin de prévenir tout saignement inutile, il importe donc de signaler à tout médecin avec qui vous êtes en rapport que vous prenez du dabigatran.

Fonction hépatique : l'utilisation du dabigatran est susceptible de provoquer des troubles hépatiques. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Si vous avez une affection hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Ce médicament n'est pas recommandé aux personnes ayant une grave altération de la fonction rénale.

Risque de saignement accru : en cas d'un risque accru de saignement (par ex. une biopsie récente, un traumatisme d'une importance majeure, une intervention chirurgicale pratiquée sur le cerveau, la moelle épinière ou les yeux, la prise de médicaments qui augmentent le risque de saignement, des désordres de saignement, des ulcères de l'estomac ou de l'intestin, un accident vasculaire cérébral, une inflammation de certaines parties du cœur), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. On déconseille aux personnes prédisposées aux saignements de prendre ce médicament.

Valves cardiaques : on a rapporté des épisodes de saignements, comme des accidents vasculaires cérébraux lors de l'utilisation du dabigatran par des personnes porteuses de prothèses valvulaires cardiaques. Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale pour remplacer ou réparer l'une de vos valves cardiaques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le dabigatran passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.

Aînés : les aînés sont plus susceptibles d'observer une diminution de leur fonction rénale en raison de leur âge. Votre médecin se basera sur votre fonction rénale pour déterminer la dose qui vous conviendra.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Apo-Dabigatran