Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'alfuzosine appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs alpha 1A. Elle s'utilise pour le traitement des symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). On peut également utiliser l'alfuzosine quand on doit utiliser un cathéter pour soulager la rétention urinaire et pour faciliter l'écoulement d'urine après avoir retiré celui-ci. L'alfuzosine favorise le relâchement des muscles de la prostate et l'ouverture de la vessie, ce qui améliore l'écoulement de l'urine et réduit les symptômes associés à l'HBP. L'alfuzosine ne peut ralentir ni stopper l'évolution de l'HBP.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé jaune, rond, plat, aux bords biseautés, portant l'inscription « APO » gravée sur une face et « ALF » au-dessus de « 10 » sur l'autre, contient 10 mg de chlorhydrate d'alfuzosine. Ingrédients non médicinaux : hydroxypropylméthylcellulose, phtalate d'acétate de polyvinyle, phosphate de dicalcium dihydraté, stéarate de magnésium et oxyde de fer jaune.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle recommandée est 1 comprimé de 10 mg par jour après un repas. Avalez le comprimé en entier, sans le mâcher ni l'écraser. Prenez votre comprimé après le même repas tous les jours.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien. Si vous omettez de prendre ce médicament plusieurs jours consécutifs, prenez conseil de votre médecin.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'alfuzosine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'alfuzosine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une insuffisance de la fonction hépatique modérée à grave;
  • la prise d'itraconazole, de kétoconazole ou de ritonavir;
  • la prise d'autres antagonistes des récepteurs alpha 1 pour soigner la pression artérielle ou des problèmes de prostate.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des étourdissements;
  • de la fatigue ou de la faiblesse;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une syncope ou une sensation de tête légère, en particulier lors du passage d'une position couchée ou assise à la position debout;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une douleur thoracique;
  • une fréquence cardiaque irrégulière ou rapide;
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une douleur abdominale, une urine sombre, des selles décolorées, une perte de l'appétit, de la nausée et des vomissements ou une démangeaison).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une érection du pénis prolongée (durant plus de 4 heures) et douloureuse;
  • des signes d'accident vasculaire cérébral (par ex. une sensation subite de faiblesse ou d'engourdissement éprouvée dans le visage, un bras ou une jambe, et de la difficulté à parler ou des problèmes de la vue).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Angine : l'alfuzosine peut entraîner une élévation de la fréquence cardiaque ou une diminution de la pression artérielle, et influer ainsi sur le contrôle des symptômes de l'angine. Les personnes atteintes d'angine (une douleur thoracique) devraient cesser d'utiliser ce médicament si leurs symptômes réapparaissent ou s'aggravent.

Cancer de la prostate : le cancer de la prostate et l'HBP (hyperplasie bénigne de la prostate) provoquent souvent les mêmes symptômes. Il est fréquent que ces 2 affections soient présentes simultanément. Vous devriez être examiné par votre médecin avant l'amorce du traitement afin d'écarter la possibilité d'un cancer de la prostate.

Cataractes : lors des chirurgies oculaires pour les cataractes, les personnes qui prennent ou qui ont pris de l'alfuzosine sont à risque de subir une affection appelée syndrome de l'iris hypotonique péropératoire (IFIS). Cette affection peut provoquer des lésions oculaires. Si vous comptez subir une chirurgie de la cataracte, vous devez indiquer à votre médecin que vous prenez un médicament qui contient de l'alfuzosine. Votre chirurgien pourrait vous conseiller de suspendre temporairement la prise de ce médicament avant l'intervention chirurgicale.

Fonction hépatique : si vous avez des problèmes hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin le plus tôt possible.

Hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle lors du passage à la position debout) : l'alfuzosine peut causer une hypotension orthostatique, provoquant des étourdissements ou une syncope lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout. Si vous ressentez des étourdissements, ou de la faiblesse, allongez-vous jusqu'à ce que ces symptômes disparaissent. En général, cet effet diminue à mesure qu'on poursuit le traitement. Les personnes atteintes d'hypotension orthostatique devraient faire preuve de prudence pendant leur traitement par l'alfuzosine, car elle peut aggraver leur trouble.

Prolongation de l'intervalle QT : ce médicament peut prolonger la durée des battements cardiaques (un phénomène appelé prolongation de l'intervalle QT), comme l'a confirmé un test d'électrocardiographie (ou ECG). Si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque ou d'anomalies du rythme cardiaque ou si vous prenez certains médicaments (par ex. le vérapamil, l'atazanavir), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si vous ressentez des palpitations (battements cardiaques rapides ou irréguliers) ou avez des évanouissements, cessez de prendre l'alfuzosine et communiquez immédiatement avec votre médecin.

Somnolence et étourdissements : l'alfuzosine peut provoquer des étourdissements lors de la prises des premières doses, modifiant votre capacité de conduire un véhicule ou de manœuvrer de la machinerie. Évitez de conduire un véhicule, de manœuvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.

Femmes : l'alfuzosine n'est pas n'est pas destinée à être utilisée par les femmes.

Enfants : l'alfuzosine n'est pas destinée aux enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Apo-Alfuzosin