Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le nilutamide appartient au groupe de médicaments appelés antiandrogènes non stéroïdiens.Les antiandrogènes non stéroïdiens comme le nilutamide bloquent l'effet de l'hormone masculine testostérone dans l'organisme. Les cellules du cancer de la prostate ont besoin de testostérone pour croître et se multiplier. On utilise le nilutamide en combinaison la chirurgie pour réduire la quantité de testostérone dans le corps pour le traitement du cancer de la prostate.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
50 mg
Chaque comprimé de 50 mg est blanc, rond, biconvexe et il porte les inscriptions « 168 » sur « A » en creux sur un côté et le logo Roussel sur l'autre. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, lactose, stéarate de magnésium, povidone, docusate sodium et talc.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose recommandée de nilutamide est de 300 mg une fois par jour avant le déjeuner pendant le premier mois de traitement, suivi de 150 mg une fois par jour avant le déjeuner. On doit commencer ce traitement immédiatement après l'ablation chirurgicale des testicules.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière, de l'humidité et hors de portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- un dérèglement du foie important;
- une hypersensibilité ou une allergie au nilutamide ou à l'un des ingrédients du médicament;
- si vous êtes un enfant;
- si vous êtes une femme;
- des troubles respiratoires importants.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires.Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- un appétit diminué;
- des bouffées de chaleur;
- un changement de la vision des couleurs;
- de la constipation;
- un dysfonctionnement érectile ou une réduction du désir sexuel;
- un état de nervosité;
- des étourdissements;
- de la nausée;
- des symptômes semblables à ceux de la grippe (un mal de tête, une douleur musculaire ou articulaire, de la fatigue);
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des battements cardiaques rapides, irréguliers;
- une boursouflure du visage, une enflure des doigts, des pieds ou de la jambe inférieure;
- de la douleur osseuse ou des fractures;
- une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée;
- une oppression thoracique ou une respiration sifflante;
- une peau tachetée de minuscules points rouges;
- une sensation de faiblesse;
- une sensibilité réduite à la lumière du soleil;
- des signes attribuables à des problèmes respiratoires (par ex. de l'essoufflement, des difficultés ou des sifflements respiratoires, une douleur thoracique en barre ou un rythme respiratoire rapide ou irrégulier);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- des symptômes d'une augmentation du taux de sucre sanguin (par ex. un besoin d'uriner fréquemment, une augmentation de la soif, une consommation de nourriture excessive, une perte de poids inexpliquée, une mauvaise cicatrisation des plaies, des infections, une haleine à odeur fruitée);
- une toux ou de l'enrouement.
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit uneréponse comme :
- une douleur thoracique;
- de l'essoufflement ou de la difficulté à respirer.
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Affections cardiaques : ce médicament peut accroître le risque d'affections cardiaques. Le nilutamide peut modifier le rythme cardiaque normal, y compris causer des battements irréguliers appelés prolongation de l'intervalle QT. Cette prolongation est un trouble grave qui met la vie en danger et peut causer un évanouissement, des convulsions et la mort subite. Si vous êtes à risque d'avoir un trouble du rythme cardiaque (par ex. si vous faites de l'insuffisance cardiaque ou de l'angine, ou si votre taux de potassium ou de magnésium est bas), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Votre médecin surveillera votre rythme cardiaque régulièrement au moyen d'un test appelé électrocardiogramme (ECG). Vous ne devriez pas employer ce médicament si votre ECG détecte un allongement de l'espace QT ou si vous utilisez déjà un médicament susceptible de causer l'allongement de l'espace QT.
Anémie : l'utilisation du nilutamide peut réduire les taux de globules rouges. Si vous subissez des symptômes attribuables à de l'anémie (baisse des décomptes de globules rouges) comme de l'essoufflement, un fatigue inusitée ou de la pâleur, communiquez dès que possible avec votre médecin. Celui-ci vous fera régulièrement subir des analyses sanguines pour suivre le nombre de certains types précis de cellules sanguines, notamment vos globules rouges.
Anomalies du champ visuel : le nilutamide peut altérer la faculté d'adaptation des yeux lorsqu'on se déplace d'un endroit bien éclairé vers un endroit plus sombre. Cet effet peut être réduit par le port de lunettes de soleil.
Consommation d'alcool : le nilutamide peut provoquer de la nausée et des bouffées de chaleur s'il est pris en même temps que l'alcool.
Diabète : le nilutamide peut entrainer une perte de contrôle du taux de glucose dans le sang et modifier votre tolérance au glucose. Il se pourrait que les personnes atteintes de diabète aient à vérifier leur taux de sucre sanguin plus souvent durant la prise de ce médicament.
Si vous êtes atteinte du diabète ou si vous êtes prédisposée au diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Fonction hépatique : une maladie hépatique ou une fonction hépatique réduite peuvent provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires. Si vous avez des problèmes du foie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Si vous ressentez des symptômes attribuables à des problèmes hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte d'appétit, de la nausée, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles pâles, des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou une peau irritée, communiquez avec votre médecin dès que possible.
Inflammation des poumons : dans des rares occasions, une inflammation pulmonaire (maladie pulmonaire interstitielle) provoquant des difficultés respiratoires s'était produite chez certaines personnes qui avaient pris ce médicament. Cette complication peut être grave et peut parfois entraîner la mort. Si votre essoufflement s'aggrave ou vous ressentez soudain un essoufflement, accompagné ou non d'une fièvre, à n'importe quel moment durant votre traitement par ce médicament, communiquez immédiatement avec votre médecin.
Intolérance au lactose : ce médicament contient du lactose. Si vous êtes atteint d'une intolérance au galactose (galactosémie, malabsorption du glucose-galactose ou déficience en lactase de Lapp), vous ne devez pas prendre ce médicament.
Problèmes cardiovasculaires : le nilutamide peut provoquer une réaction indésirable appelée prolongation du segment QT/QTc. Votre médecin pourra examiner votre cœur régulièrement au moyen d'un électrocardiogramme.
Santé des os : l'utilisation à long terme du nilutamide peut réduire la densité de vos os et augmenter votre susceptibilité aux fractures. Votre médecin vous suivra pour détecter cette possible complication pendant que vous prenez ce médicament. Si vous êtes atteint d'ostéoporose ou si vous courez un risque accru de cette affection (par ex. si vous fumez ou si vous buvez des quantités excessives d'alcool depuis longtemps, si vous avez des antécédents familiaux d'ostéoporose ou si vous utilisez certains médicaments comme de la prednisone ou des anticonvulsivants), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique
Si vous êtes atteint d'ostéoporose ou si vous possédez des facteurs de risque pour cette maladie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le nilutamide et l'un des médicaments ci-après :
- l'alcool;
- les antiarythmiques (par ex. l'amiodarone, le disopyramide, la flecaïnide, la quinidine);
- les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la moxifloxacine);
- les antibiotiques macrolides (par ex. l'azithromycine, la clarithromycine);
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. le clomipramine, l'imipramine, le trimipramine);
- la carbamazépine;
- certains antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
- le chlordiazépoxide;
- la chlorpromazine;
- le diazépam;
- la méthadone;
- la phénytoïne;
- le propranolol;
- la quinine;
- la théophylline;
- la warfarine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament.Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Anandron