Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Cette association médicamenteuse réunit 2 ingrédients actifs :

  • la pseudoéphédrine appartient au groupe de médicaments appelés décongestionnants. Elle agit en évacuant les sécrétions des voies nasales et des sinus.
  • la fexofénadine appartient au groupe de médicaments appelés antihistaminiques. Au cours d'une réaction allergique, le corps produit une substance chimique, l'histamine, qui est à l'origine de symptômes allergiques. La fexofénadine agit en bloquant l'action de l'histamine dans le corps ce qui permet d'atténuer ainsi les symptômes d'allergie.

Ensemble, la fexofénadine et la pseudoéphédrine sont efficaces pour soulager les symptômes de la rhinite allergique, comme la congestion nasale et sinusale, les éternuements, l'écoulement nasal, le picotement des voies nasales et de la gorge, ainsi que les symptômes oculaires comme la rougeur, l'irritation et le larmoiement.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque caplet portant l'inscription « 06/012D » gravée sur sa partie blanche contient 60 mg de chlorhydrate de fexofénadine et 120 mg de chlorhydrate de pseudoéphédrine. Se présente sous la forme d'un caplet (comprimé en forme de capsule) enrobé d'une pellicule transparente et constitué de 2 couches (sur le sens de la longueur), soit une de couleur blanc à blanchâtre et une de couleur ocre. La fexofénadine compose la couche à libération immédiate, alors que la pseudoéphédrine compose la couche à libération prolongée. Ingrédients non médicinaux : acide stéarique, amidon de maïs, cellulose microcristalline, cire de carnauba, croscarmellose sodique, hydroxypropylméthylcellulose, polyéthylèneglycol, silice et stéarate de magnésium.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Adultes et enfants de 12 ans et plus : la dose usuelle est 1 caplet pris 2 fois par jour. Le médecin peut prescrire une dose moins forte pour les personnes à la fonction rénale diminuée (par ex. 1 caplet 1 fois par jour).

Ce médicament doit être pris à jeun (l'estomac vide). Avalez le caplet entier avec un peu d'eau. Ne prenez pas ce médicament avec des jus de fruits. Ne cassez pas et ne mâchez pas le caplet. Ne le prenez pas dans les 2 heures qui suivent ou précèdent la prise d'un antiacide qui contient de l'aluminium ou du magnésium.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'utiliser l'association médicamenteuse fexofénadine – pseudoéphédrine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la fexofénadine, à la pseudoéphédrine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un antécédent d'hypersensibilité aux médicaments qui causent une stimulation du système nerveux comme l'éphédrine (par ex. des symptômes d'insomnie, d'étourdissements, de faiblesse, de tremblements ou d'irrégularités des battements cardiaques);
  • des antécédents de convulsion;
  • un glaucome à angle fermé;
  • une maladie coronarienne grave;
  • une pression artérielle gravement élevée;
  • la prise actuelle ou récente (au cours des 14 derniers jours) d'inhibiteurs de la monoamine oxydase (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine);
  • la prise d'autres décongestionnants, par la bouche ou de façon intranasale;
  • une rétention urinaire.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des étourdissements;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une sécheresse de la bouche;
  • des troubles du sommeil.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une baisse de la production d'urine;
  • des battements du cœur rapides, lents ou irréguliers.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes attribuables à une élévation de la tension artérielle (par ex. des maux de tête intenses, un brouillement de la vision, de la difficulté à se concentrer, des douleurs thoraciques, des engourdissements, des convulsions);
  • des signes attribuables à une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, des difficultés respiratoires, de la nausée et des vomissements ou de l'enflure du visage et de la gorge);
  • des signes attribuables à une surdose de médicament (par ex. des convulsions, de la confusion, des étourdissements, de la somnolence, des hallucinations, un coma);
  • une difficulté respiratoire.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Diabète : la pseudoéphédrine peut provoquer une augmentation des taux de glycémie (peut causer une perte de la maîtrise du glucose sanguin) et un changement de la tolérance au glucose. Les personnes atteintes de diabète peuvent trouver nécessaire de mesurer leur glycémie plus fréquemment pendant qu'elles prennent ce médicament. Si vous êtes atteint du diabète ou prédisposé à cette maladie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction rénale : les reins sont partiellement responsables de l'élimination de ce médicament de votre organisme. Les maladies rénales ou une réduction de la fonction rénale peuvent causer une accumulation de ce médicament dans votre corps, provoquant ainsi des effets secondaires. Si votre fonction rénale est amoindrie ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Glaucome : ce médicament peut provoquer une accentuation des symptômes du glaucome (augmentation de la pression intraoculaire). Si vous êtes atteint du glaucome, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Pendant que vous prenez ce médicament, signalez tout changement de votre vision à votre médecin dès que possible.

Maladie thyroïdienne : la pseudoéphédrine de ce médicament peut provoquer une accentuation des symptômes causés par une hyperactivité de la glande thyroïde. Si vous êtes atteint d'une maladie thyroïdienne, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.  

Problèmes cardiaques : ce médicament peut aggraver les symptômes de la maladie cardiaque. Si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque comme l'angine, l'insuffisance cardiaque congestive ou une arythmie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Communiquez dès que possible avec votre médecin si des problèmes cardiaques apparaissent chez vous comme de l'essoufflement, des douleurs thoraciques, une accélération du rythme cardiaque ou une enflure des chevilles.

Problèmes des voies urinaires : les personnes atteintes de problèmes des voies urinaires, notamment les hommes dont le volume de la prostate est augmenté, trouvent parfois que certains symptômes, comme la difficulté à initier la miction urinaire, s'accentuent lorsqu'elles prennent ce médicament. Si vous éprouvez des problèmes des voies urinaires, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Tension artérielle : l'utilisation de ce médicament peut provoquer une élévation de la tension artérielle. Si votre tension artérielle est élevée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Grossesse : l'innocuité de ce médicament pendant la grossesse n'a pas été établie. Il ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques.

Allaitement : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant l'allaitement à moins que les bienfaits priment les risques. Les femmes qui allaitent devraient consulter leur médecin pour obtenir conseil.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans.

Aînés : les aînés devraient faire preuve de prudence en prenant ce médicament, car ils sont plus susceptibles de ressentir les effets secondaires de la pseudoéphédrine. Consultez votre médecin avant d'utiliser ce médicament.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'association médicamenteuse fexofénadine - pseudoéphédrine et l'un des agents ci-après :

  • l'acétazolamide;
  • l'aclidinium;
  • les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. la dihydroergotamine, l'ergonovine, l'ergotamine);
  • l'alcool;
  • les alphabloquants (par ex. l'alfuzosine, la doxazosine, la prazosine, la tamsulosine);
  • l'amantadine;
  • les amphétamines (par ex. la dextroamphétamine, la lisdexamfétamine);
  • les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les antiacides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de calcium, l'hydroxyde de magnésium);
  • les anticonvulsivants (par ex. le clobazam, l'éthosuximide, le felbamate, le lévétiracétam, le phénobarbital, la phénytoïne, la primidone, le topiramate, l'acide valproïque, le zonisamide);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. le clomipramine, la désipramine, l'imipramine);
  • les antihistaminiques (par ex. l'azélastine, la cétirizine, la diphenhydramine, la doxylamine, l'hydroxyzine, la loratadine, la rupatadine);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, la méthotriméprazine, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'apalutamide;
  • l'atomoxétine;
  • l'atropine;
  • les barbituriques (par ex. le butalbital, le phénobarbital);
  • la belladone;
  • les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le diazépam, le lorazépam);
  • la benztropine;
  • les bêta-2 agonistes (par ex. le formotérol, le salbutamol, le salmétérol, la terbutaline);
  • les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le propranolol, le sotalol);
  • les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (par ex. le candésartan, l'irbésartan, le losartan);
  • la brimonidine;
  • la brinzolamide;
  • la bromocriptine;
  • la buprénorphine;
  • la caféine;
  • le cannabis;
  • le chlorure de potassium;
  • le clidinium;
  • le dexméthylphénidate;
  • le diphénoxylate;
  • le disopyramide;
  • les diurétiques thiazidiques « pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine » (par ex. l'hydrochlorothiazide, l'indapamide, la métolazone);
  • le dompéridone;
  • le donépézil;
  • le dorzolamide;
  • l'éfavirenz;
  • l'éluxadoline;
  • l'épinéphrine;
  • l'eskétamine;
  • la fésotérodine;
  • la galantamine;
  • le glucagon;
  • le glycopyrrolate;
  • les gouttes ophtalmiques et les vaporisateurs nasaux décongestionnants (par ex. la naphazoline, l'oxymétazoline, la xylométazoline);
  • l'hydrate de chloral;
  • les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (le captopril, le ramipril);
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline ou ISRN (par ex. la desvenlafaxine, la duloxétine, la venlafaxine);
  • l'ipratropium;
  • le jus de pamplemousse;
  • le kava;
  • le kétotifène;
  • le lemborexant;
  • le linézolide;
  • les médicaments décongestionnants (par ex. la phényléphrine, la pseudoéphédrine);
  • le méthylphénidate;
  • la métoclopramide;
  • le millepertuis;
  • le mirabégron;
  • la mirtazapine;
  • le nabilone;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tramadol);
  • la nitroglycérine;
  • l'oxybutynine;
  • l'ozanimod;
  • le pramipexole;
  • la quinidine;
  • les relaxants musculaires (par ex. le baclofène, la cyclobenzaprine, le méthocarbamol, l'orphénadrine);
  • la rifampine;
  • la rivastigmine;
  • le ropinirole;
  • la rotigotine;
  • la scopolamine;
  • la spironolactone;
  • la thalidomide;
  • les théophyllines (par ex. l'aminophylline, l'oxtriphylline, la théophylline);
  • le tiotropium;
  • la toltérodine;
  • la toxine botulinique;
  • l'uméclidinium;
  • la valériane;
  • le zolpidem;
  • la zopiclone.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Allegra-D