Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le melphalan appartient à la classe de médicaments anticancéreux connus sous le nom d'antinéoplasiques, et en particulier au groupe d'antinéoplasiques appelés agents alkylants.

Le melphalan prévient la croissance des cellules cancéreuses en s'attaquant au matériel génétique (ADN) nécessaire pour la reproduction des cellules. On l'utilise pour traiter le myélome multiple (un type de cancer du sang), le mélanome malin (un type de cancer de la peau) et le cancer ovarien.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Injection

Chaque flacon de poudre lyophilisée stérile blanche à couleur crème contient du chlorhydrate de melphalan équivalant à 50 mg de melphalan et 20 mg de povidone. Chaque flacon de solvant-diluant contient 10 mL de solution tampon contenant 0,20 g de citrate de sodium, 0,52 mL d'éthanol, 6 mL de propylène glycol et de l'eau pour injection, q.s. Peut contenir de l'acide chlorhydrique pour équilibrer le pH.

Comprimés

Chaque comprimé de couleur blanche ou blanc cassé, rond, biconvexe, pelliculé, portant les inscriptions « A » d'un côté et « GX EH3 » de l'autre contient 2 mg de melphalan. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, crospovidone, dioxyde de titane, hydroxypropylméthylcellulose, polyéthylèneglycol 400, silice colloïdale et stéarate de magnésium.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Le melphalan est offert sous forme de comprimés et de solution injectable. Il existe plusieurs schémas posologiques différents pour le traitement avec les comprimés de melphalan et la forme injectable de melphalan. Pour les adultes, 6 mg par jour de comprimés de melphalan pendant une période pouvant aller jusqu'à 2 à 3 semaines représente une dose fréquemment utilisée pour le traitement du myélome multiple. Par la suite, on cesse habituellement d'administrer le médicament pendant une période pouvant aller jusqu'à 4 semaines et on effectue des analyses sanguines. Une dose quotidienne de 2 mg est souvent administrée sur une base régulière après la période d'attente.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

L'injection de melphalan sera administrée par votre médecin ou par une personne directement supervisée par votre médecin. La dose est établie en fonction de la taille corporelle. Elle est habituellement injectée dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur la peau. Elle est parfois administrée par une technique appelée perfusion.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Pendant que vous prenez ce médicament, il se peut que votre médecin vous demande de boire des quantités supplémentaires de liquides pour prévenir des complications rénales. Ce médicament peut provoquer des nausées, des vomissements et des pertes d'appétit, mais il importe de continuer de le prendre. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Si vous avez vomi peu après avoir pris une dose de melphalan, appelez votre médecin pour savoir si vous devriez prendre la dose de nouveau ou attendre le moment de la dose suivante. Si vous omettez de prendre une dose de melphalan au moment prévu, ne la prenez pas du tout ; prenez la prochaine dose à l'heure prévue et informez votre médecin de l'omission. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose.

Non seulement le melphalan interfère avec le matériel génétique (ADN) des cellules cancéreuses, mais il peut aussi parasiter l'action de vos cellules normales. Son action peut causer un grand nombre d'effets secondaires. Surveillez l'apparition des effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme suggéré dans la section ci-après intitulée : « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament? ».

Conservez ce médicament dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • l'administration concomitante d'un traitement de radiation;
  • l'allaitement au sein;
  • une allergie au chlorambucil;
  • une allergie au melphalan ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une faible numération de neutrophiles (un type de globules blancs);
  • une faible numération des plaquettes;
  • la présence d'un cancer qui s'est avéré résistant au melphalan dans le passé;
  • un traitement récent avec un agent chimiothérapeutique semblable ou avec de la radiothérapie.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :

  • une chute des cheveux;
  • une légère douleur ou de l'irritation au site d'injection;
  • de la nausée et des vomissements;
  • une perte de l'appétit;
  • une perte des menstruations;
  • une réduction de la production de spermatozoïdes;
  • une rougeur de la peau;
  • des sensations de chaleur ou de picotements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de la diarrhée;
  • des douleurs articulaires;
  • une enflure des pieds ou de la partie inférieure des jambes;
  • une éruption cutanée ou une démangeaison;
  • un essoufflement progressif;
  • des lésions dans la bouche ou sur les lèvres;
  • des signes attribuables à des problèmes pulmonaires (par ex. un essoufflement soudain ou une détérioration d'un tel symptôme, des sifflements respiratoires, de la fatigue, de la fièvre, de la douleur aux mouvements respiratoires);
  • des signes attribuables à des problèmes rénaux (par ex. une augmentation du volume urinaire la nuit, une réduction de la production d'urine, la présence de sang dans l'urine, un changement de la couleur de l'urine);
  • des signes de saignement (par ex. des saignements du nez, du sang dans l'urine ou les selles, de la toux avec du sang dans les crachats, des coupures qui ne cessent de saigner, des saignements inhabituels ou ecchymoses, des selles d'aspect goudronneux);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • des signes d'une baisse des globules rouges (anémie; par ex. une peau pâle, de la fatigue, un essoufflement, des battements cardiaques rapides);
  • des signes d'une infection (par ex. une toux, une fièvre ou des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, le cou raide, une perte de poids ou un manque d'énergie);
  • des symptômes attribuables au syndrome du compartiment (par ex. de la douleur, de la pâleur de la peau, des engourdissements, des picotements, de la faiblesse ou une paralysie dans le membre où la perfusion est administrée);
  • des ulcérations buccales ou des lésions dans la bouche.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des symptômes attribuables à une réaction au site d'injection (par ex. une lésion musculaire ou nerveuse grave, de la douleur, une hypersensibilité et de l'inflammation, des ulcères ou de l'infection au site d'injection);
  • des symptômes d'une grave réaction allergique comme de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une enflure des paupières, de la gorge et de la bouche.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Anémie : le melphalan peut provoquer une baisse du nombre de globules rouges. Si vous avez des symptômes révélant une baisse des globules rouges (anémie) comme un essoufflement, une fatigue inhabituelle ou une peau pâle, communiquez aussitôt que possible avec votre médecin.

Caillots de sang : une augmentation du risque de formation de caillots sanguins dans les jambes ou les poumons est possible lorsque le melphalan est utilisé conjointement avec certains autres médicaments. Si vous êtes prédisposé à la formation de caillots sanguins, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Cancer secondaire : lorsqu'on l'utilise pendant une longue période de temps, ce médicament peut augmenter le risque de contracter une leucémie. Si cette question vous préoccupe, discutez avec votre médecin des risques et des avantages de l'utilisation de ce médicament.

Fécondité : le melphalan peut entraîner une stérilité.

Infection et vaccins : non seulement ce médicament tue les cellules cancéreuses, mais il peut faire chuter le nombre de cellules qui combattent l'infection dans le corps (globules blancs). Évitez tout contact avec les personnes qui ont des affections contagieuses et signalez à votre médecin tout signe précurseur d'une infection, comme une fièvre ou des frissons. Indiquez également à votre médecin si vous avez été vacciné ou si vous comptez recevoir un vaccin vivant.

Problèmes rénaux : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui augmente le risque d'effets secondaires. En cas d'atteintes rénales, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Saignement : ce médicament peut jouer un rôle dans la diminution du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes participent à la coagulation du sang, et si elles sont en trop faible nombre, vous pourriez saigner plus facilement. Avertissez votre médecin si vous remarquez des signes de ralentissement de la coagulation. De tels symptômes pourraient comporter des selles noirâtres et goudronneuses, du sang dans l'urine, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes ou des coupures qui n'arrêtent pas de saigner.

Troubles pulmonaires : dans certains cas rares, le melphalan peut causer des problèmes pulmonaires (de la fibrose pulmonaire, une cicatrisation permanente des poumons ou une pneumonite interstitielle, de l'inflammation des poumons) qui peuvent s'avérer mortels dans certains cas. Si vous observez une difficulté respiratoire, une respiration sifflante, une fièvre, un essoufflement, une toux ou une toux ramenant des expectorations de sang, ainsi que de la faiblesse et une perte de poids pendant que vous prenez le melphalan, signalez-le à votre médecin immédiatement.

Grossesse : il existe un risque de malformation congénitale si, au moment de la conception, l'un des partenaires utilise le melphalan ou s'il est pris pendant la grossesse. Une méthode efficace de contraception doit être adoptée pendant la prise de ce médicament. Une augmentation du risque de formation de caillots sanguins est possible chez les personnes qui utilisent une contraception hormonale pendant qu'elles prennent du melphalan. Demandez à votre médecin de vous expliquer les alternatives de traitement. À cause de l'augmentation du risque de formation de caillots sanguins lors de l'utilisation de melphalan, il est recommandé d'attendre au moins 4 à 6 semaines après la fin du traitement avant de tenter de devenir enceinte.

Vous ne devez pas engendrer d'enfant pendant que vous prenez ce médicament et les 6 mois suivants.

Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez le melphalan pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Alkeran