Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le pemetrexed appartient au groupe de médicaments qui combattent le cancer et que l'on appelle antinéoplasiques. Il se classe plus précisément parmi le groupe des antinéoplasiques désignés antifoliques. Le pemetrexed entrave le déroulement des processus nécessaires à la croissance et à la reproduction des cellules. Le pemetrexed s'utilise en association avec d'autres médicaments antinéoplasiques pour soigner le cancer dénommé mésothéliome pleural siégeant dans les tissus qui tapissent la paroi de la cavité thoracique.

Le pemetrexed s'utilise également en monothérapie pour soigner certains types de cancer du poumon des personnes qui ont déjà reçu une autre chimiothérapie. On peut l'utiliser avec d'autres médicaments pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules non squameux qui n'a pas encore été traité.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

100 mg
Chaque fiole à usage unique de poudre stérile, d'un blanc virant sur le jaune pâle, ou le vert jaune, lyophilisée pour injection, contient du pemetrexed disodique équivalent à 100 mg de pemetrexed. Ingrédients non médicinaux : mannitol, acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de pemetrexed est déterminée en fonction de la masse corporelle et est habituellement injectée lentement dans une veine. Le processus de perfusion est continu et peut durer souvent à peu près 10 minutes pour ce médicament que vous recevrez 1 fois tous les 21 jours (3 semaines). Quand ce médicament est administré en association avec un autre médicament antinéoplasique, le processus peut prendre jusqu'à 3 heures.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments.

Le pemetrexed est toujours donné sous la surveillance d'un médecin dans un hôpital, ou dans un milieu semblable, où il est possible d'avoir accès à un équipement stérile pour préparer la solution. Ce médicament doit être manipulé avec les plus grandes précautions.

Non seulement le pemetrexed entrave la croissance et la reproduction des cellules cancéreuses, mais il peut aussi parasiter l'action de vos cellules normales. Il peut entraîner de nombreux effets secondaires comme une chute des cheveux et des lésions dans la bouche, de la nausée et des vomissements. Votre médecin, votre infirmière ou un pharmacien, peut vous donner des conseils sur les façons d'atténuer les effets de la nausée et des vomissements.

Avant la dose de pemetrexed, vous recevrez un médicament qui atténuera les symptômes des effets secondaires. Afin de minimiser le risque de réactions cutanées provoquées par le pemetrexed, votre médecin vous prescrira un corticostéroïde que vous prendrez pendant 3 jours. Le traitement s'amorce la veille de votre traitement. Afin de diminuer les risques d'effets secondaires, vous devez prendre de l'acide folique et recevoir des injections de vitamine B 12 conformément aux indications de votre médecin. Surveillez l'apparition des effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme suggéré dans la section ci-après intitulée : « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ? ».

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir le pemetrexed, prenez contact avec votre médecin immédiatement pour prendre un autre rendez-vous et obtenir un complément d'information sur l'acide folique et la supplémentation en vitamine B12.

Ce médicament est conservé à la température ambiante.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le pemetrexed ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au pemetrexed ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la vaccination contre la fièvre jaune (passée ou à venir).

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Le pemetrexed ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au pemetrexed ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la vaccination contre la fièvre jaune (passée ou à venir).

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Coagulation du sang : ce médicament peut jouer un rôle dans la diminution du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes participent à la coagulation du sang, et vous risquez de saigner plus facilement quand elles sont en trop faible nombre. Avertissez votre médecin si vous remarquez des signes de ralentissement de la coagulation. De tels symptômes pourraient comporter des selles noirâtres et goudronneuses, du sang dans l'urine, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes, ou des coupures qui n'arrêtent pas de saigner.

Fécondité : ce médicament peut causer des problèmes de fécondité temporaires ou permanents. Discutez avec votre médecin de ce qui vous inquiète et des options qui s'offrent à vous.

Infection : non seulement ce médicament tue les cellules cancéreuses, mais il peut faire chuter le nombre de cellules qui combattent l'infection dans le corps (globules blancs). Évitez tout contact avec les personnes qui ont des affections contagieuses (par ex. un rhume ou une grippe) et rapportez à votre médecin tout signe précurseur d'une infection, comme une fièvre, ou des frissons.

Maladie du rein : ce médicament peut entraîner une atteinte rénale. Votre médecin surveillera votre fonction rénale au moyen d'analyses de sang pendant que vous recevrez ce médicament. Les personnes ayant une médiocre fonction rénale ne devraient pas recevoir de pemetrexed. Les personnes atteintes de diabète, ayant une pression artérielle élevée, ou étant déshydratées devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur état pathologique, comment leur état pathologique pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Réaction cutanée : comme on sait que des réactions cutanées se produisent chez certaines personnes traitées par le pemetrexed, il est recommandé de prendre un corticostéroïde pendant trois jours en commençant le jour précédant le début du traitement prévu.

Réactions allergiques : des réactions allergiques, notamment une difficulté respiratoire, une enflure de la gorge et de la bouche peuvent se produire avec ce médicament. Sollicitez immédiatement des soins médicaux si vous présentez ces symptômes.

Supplémentation vitaminique : afin d'éviter la survenue d'effets secondaires, les personnes qui emploient le pemetrexed doivent prendre une préparation à faible dose d'acide folique ou une multivitamine contenant de l'acide folique 1 fois par jour pendant la semaine qui précède le début du traitement et pendant les 3 semaines qui suivent l'administration de la dernière dose du traitement. En outre, des injections de vitamine B12 doivent être données au moins 1 semaine avant le 1er jour du traitement, et ensuite toutes les 9 semaines à compter de la dose antérieure et pendant les 3 semaines qui suivent l'administration de la dernière dose de pemetrexed.

Troubles hépatiques : les personnes dont la fonction hépatique est altérée ou qui sont atteintes de troubles hépatiques (par ex. une maladie du foie, un cancer du foie) devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur état pathologique, comment leur état pathologique pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Troubles pulmonaires : ce médicament peut causer des troubles pulmonaires potentiellement graves. Si vous présentez un essoufflement ou une toux pendant que vous prenez ce médicament, contactez votre médecin immédiatement ou sollicitez immédiatement des soins médicaux.

Grossesse : ce médicament peut être nocif pour le fœtus ou le bébé. Les personnes susceptibles de devenir enceinte devraient passer un test de grossesse sanguin dont le résultat devra être négatif avant de commencer un traitement par ce médicament et utiliser une méthode de contraception efficace au cours du traitement. Si une grossesse advient pendant que vous recevez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le pemetrexed passe dans le lait maternel. Les personnes qui reçoivent ce médicament ne devraient pas allaiter.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Alimta