Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La laronidase s'utilise pour soigner la mucopolysaccharidose de type I (MPS I), un trouble génétique caractérisé par un déficit de l'enzyme alpha-L-iduronidase dans l'organisme. Sans cet enzyme, des substances appelées glycosaminoglycanes (GAG) s'accumulent dans le corps, provoquant des lésions aux tissus et aux organes. La laronidase agit en remplaçant l'enzyme manquante qui joue un rôle dans le processus de dégradation des GAG. C'est ce qu'on appelle un traitement de substitution des enzymes. La laronidase s'utilise pour soigner les symptômes de la MPS I qui se produisent ailleurs que dans le cerveau et la moelle épinière.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque millilitre (mL) de solution stérile, incolore virant sur le jaune pâle, transparente, légèrement opalescente, contient 0,58 mg de laronidase. La fiole ne contient aucun agent de conservation. Ingrédients non médicinaux : polysorbate 80, chlorure de sodium, phosphate monobasique de sodium monohydraté, phosphate de sodium dibasique heptahydraté et eau pour injection.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée est 0,58 mg par kilogramme de poids corporel et elle est injectée 1 fois par semaine. La laronidase est donnée par voie intraveineuse (dans une veine) en perfusion de 3 à 4 heures dans une clinique ou en milieu hospitalier. Le traitement s'effectue sous la surveillance d'un médecin rompu à cette technique. Vous devriez vous présenter à tous les rendez-vous qui ont été fixés et à toutes les consultations de suivi recommandées par votre médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir le laronidase, prenez contact avec votre médecin au plutôt pour prendre un autre rendez-vous.

Entreposez ce médicament dans le réfrigérateur. Évitez le gel et ne l'agitez pas.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque étant allergique à la laronidase, ou à l'un des ingrédients du médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une douleur abdominale ;
  • un mal de dos ;
  • une réaction à la perfusion (des frissons, des bouffées de chaleur, une fièvre, des maux de tête, une éruption cutanée) ;
  • une réaction au lieu d'injection (une irritation, une rougeur, ou une démangeaison dans la région où le médicament a été injecté) ;
  • des douleurs articulaires ;
  • une éruption cutanée ;
  • une infection des voies respiratoires supérieures.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une douleur thoracique,
  • des étourdissements,
  • une fréquence cardiaque rapide,
  • une élévation de la pression artérielle,
  • des réflexes exagérés,
  • une enflure des pieds ou des chevilles,
  • une sensation inaccoutumée de fourmillements, de picotements, ou de cuisson.

Sollicitez immédiatement des soins médicaux si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des symptômes d'une grave réaction allergique (de l'urticaire, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, une difficulté respiratoire ou une respiration sifflante).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous prenez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

AVIS DE SANTÉ CANADA

Le 25 novembre 2009

Santé Canada a émis de nouveaux renseignements concernant l'emploi de la laronidase. Pour lire dans son intégralité l'AVIS DE SANTÉ CANADA, rendez-vous vers le site Web de Santé Canada à l'adresse www.hc-sc.gc.ca.

Fonction rénale : on ignore si ce médicament est sans danger et efficace pour les personnes ayant une fonction rénale diminuée. Les personnes dont la fonction rénale est altérée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale.

Fonction hépatique : on ignore si ce médicament est sans danger et efficace pour les personnes ayant une fonction hépatique diminuée. Les personnes dont la fonction hépatique est altérée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Prémédication : la plupart des personnes traitées par la laronidase recevront également d'autres médicaments (par ex. de l'acétaminophène, de la diphenhydramine) afin d'atténuer les effets secondaires liés à la perfusion, comme une fièvre, des frissons, des maux de tête, et des bouffées de chaleur. Ces médicaments sont habituellement donnés environ 60 minutes avant l'injection de la laronidase.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si la laronidase passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 6 mois.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la laronidase et l'un des médicaments ci-après :

  • la chloroquine,
  • la procaïne.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Aldurazyme