Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Il s'agit d'une association médicamenteuse renfermant 2 médicaments : l'ibuprofène et la diphénhydramine. L'ibuprofène appartient à la classe de médicaments appelés médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). On l'utilise pour réduire la fièvre et la douleur provoquées par l'inflammation. On pense qu'il agit en stoppant la production de prostaglandines qui causent l'inflammation en réponse à une blessure. La diphénhydramine appartient à la classe de médicaments appelés antihistaminiques. On utilise les antihistaminiques pour traiter les symptômes causés par les allergies, mais ils peuvent également servir à induire de la somnolence et ils sont souvent utilisés par des personnes qui désirent mieux dormir.

Ensemble, ces médicaments aident temporairement à soulager la douleur nocturne provoquée par des maux de tête, de la migraine, de l'arthrite, des menstruations ou une douleur à une dent et permettent à certaines personnes de mieux dormir.

Si vous éprouvez de la difficulté à dormir à cause d'une douleur, ne prenez pas ce médicament plus de cinq nuits consécutives. Demandez à votre médecin de vous indiquer les options de traitement convenables si vous avez de la difficulté à dormir à cause d'une douleur persistante.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque capsule liqui-gel contient 200 mg d'ibuprofène (comme acide libre et sel de potassium) et 25 mg de chlorhydrate de diphénhydramine. Ingrédients non médicinaux : huile de noix de coco, D et C rouge nº 33, AD et C bleu nº 1, gélatine, encre pharmaceutique, polyéthylèneglycol, hydroxyde de potassium, eau purifiée, sorbitanne et sorbitol.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de la combinaison ibuprofène - diphénhydramine pour les adultes est de 1 ou 2 capsule(s) prise(s) la nuit si la douleur rend l'endormissement difficile ou si elle vous éveille. Elle doit être prise au moins 4 heures après la dernière dose d'ibuprofène ou de diphénhydramine. Si ce médicament vous provoque des malaises d'estomac, vous pouvez le prendre avec de la nourriture ou du lait.

Si vous prenez d'autres médicaments contenant de l'ibuprofène ou de la diphénhydramine, vous ne devez pas prendre plus qu'un total de 1200 mg d'ibuprofène et 300 mg de diphénhydramine pendant une période de 24 heures. Chaque capsule de ce médicament contient 200 mg d'ibuprofène et 25 mg de diphénhydramine.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'association médicamenteuse ibuprofène - diphénhydramine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'ibuprofène, à la diphénhydramine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une fonction hépatique réduite ou une maladie du foie;
  • une fonction rénale réduite ou une maladie des reins;
  • une grossesse ou l'allaitement au sein;
  • des polypes nasaux ou des antécédents d'asthme, de réaction allergique ou de réaction de type allergique (par ex. une difficulté à respirer, une respiration sifflante, une éruption cutanée avec démangeaisons ou encore une enflure du visage, de la gorge ou de la langue) après la prise d'AAS (acide acétylsalicylique) ou d'un autre, AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien, par ex. le kétorolac, l'indométacine, le naproxène);
  • la présence de déshydratation secondaire à des vomissements, de la diarrhée ou à une réduction de l'apport liquidien;
  • la présence de lupus érythémateux aigu disséminé;
  • la prise actuelle d'autres AINS;
  • si vous avez récemment subi ou si vous devez subir une intervention chirurgicale cardiaque;
  • un taux de potassium sanguin trop élevé;
  • un ulcère gastroduodénal évolutif, des antécédents d'ulcères à répétition ou une maladie inflammatoire évolutive de l'appareil digestif (par ex. la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse).

Ne donnez pas ce médicament à une personne de moins de 16 ans.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des brûlures d'estomac;
  • de la constipation;
  • une diarrhée;
  • une douleur abdominale;
  • des étourdissements;
  • de la nausée;
  • une sensation de ballonnement;
  • un tintement ou des bourdonnements d'oreilles;
  • des troubles du sommeil;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des anomalies du champ visuel;
  • une éruption cutanée;
  • un essoufflement;
  • un état de nervosité;
  • une respiration sifflante;
  • une rétention de liquides (enflure des mains et des poignets, des pieds et des chevilles);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inhabituel, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
  • une toux.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • un serrement de poitrine;
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge);
  • des signes de saignements de l'estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des expectorations sanglantes, des vomissements de sang ou d'une matière qui ressemble à du marc de café).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Chirurgie : la combinaison ibuprofène - diphénhydramine peut rendre la coagulation du sang et la guérison des plaies ouvertes plus difficile. Si vous comptez subir une intervention chirurgicale, indiquez aux professionnels de la santé qui vous soignent que vous prenez ce médicament.

Fonction hépatique : la maladie hépatique ou la réduction de la fonction hépatique peut provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.

Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. L'association ibuprofène-diphénhydramine peut également provoquer une réduction de la fonction rénale.  Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Glaucome : l'utilisation de ce médicament peut accentuer les symptômes du glaucome (augmentation de la pression intraoculaire). Si vous êtes atteint de glaucome, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Pendant que vous prenez ce médicament, signalez tout changement de votre vision à votre médecin dès que possible.

Méningite aseptique : la prise de l'ibuprofène peut causer, rarement, les symptômes d'une méningite aseptique (inflammation ou enflure des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, non causée par des bactéries). Si vous êtes atteint d'une affection auto-immunitaire (par ex. le lupus érythémateux aigu disséminé, une connectivite mixte), votre risque de contracter cette maladie est plus grand. Si vous ressentez des symptômes comme une raideur de cou, des maux de tête intenses, de la nausée, des vomissements, de la fièvre ou une modification de votre niveau de conscience, cessez de prendre ce médicament et consultez immédiatement un médecin.

Problèmes cardiaques : comme certains autres, AINS, l'ibuprofène peut provoquer l'accumulation de liquide dans le corps. Cela peut élever la pression artérielle et rendre plus difficile le travail de pompe du cœur vers le reste du système cardiovasculaire. Ainsi, les symptômes d'une maladie cardiaque peuvent être accentués. L'utilisation à long terme ou continue de ce médicament peut augmenter votre risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.  Si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque comme de l'angine, une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque congestive ou une arythmie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Communiquez avec votre médecin aussitôt que possible si vous observez l'apparition des symptômes de problèmes cardiaques comme un essoufflement, une douleur thoracique, des battements de cœur rapides ou des chevilles enflées.

Respiration : la diphénhydramine peut causer un assèchement des sécrétions pulmonaires qui deviennent alors difficiles à expectorer. Si vous êtes atteint de problèmes respiratoires comme de l'asthme, de l'emphysème ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament.

Saignement : l'utilisation de la combinaison ibuprofène - diphénhydramine peut provoquer une baisse de l'agglutination des plaquettes. Cela peut rendre plus difficile l'arrêt du saignement des coupures. Si vous remarquez des signes de saignement, comme des saignements de nez fréquents, des ecchymoses inexpliquées, ou des selles noirâtres et goudronneuses, signalez-le à votre médecin au plus tôt. Votre médecin demandera des analyses de sang régulières pour s'assurer que tout problème potentiel soit détecté de manière précoce.

Somnolence ou vigilance réduite : l'utilisation de ce médicament est destinée à provoquer de la somnolence et on doit utiliser ce produit la nuit seulement. La combinaison ibuprofène - diphénhydramine peut nuire aux capacités mentales ou physiques nécessaires à la conduite d'un véhicule ou à la manœuvre de machinerie. Évitez ces activités jusqu'à ce que vous ayez déterminé de quelle façon ce médicament influe sur votre capacité de les accomplir en toute sécurité.

Taux de potassium : l'utilisation de ce médicament peut élever les taux de potassium sanguins. Si vous êtes une personne âgée, si vous êtes atteint du diabète ou d'insuffisance rénale ou si vous prenez certains autres médicaments influençant les taux de potassium, vous pourriez être à risque d'une élévation des taux de potassium sanguins.

Troubles des voies urinaires : certains médicaments comme l'ibuprofène peuvent parfois causer l'apparition de symptômes urinaires. Si vous subissez de la douleur abdominale, de la douleur pendant les mictions urinaires, si du sang est présent dans votre urine ou si vous ressentez un besoin accru d'uriner, communiquez avec votre médecin dès que possible.

Troubles gastro-intestinaux : certains troubles de l'estomac (par ex. un ulcère, une perforation ou un saignement) ont déjà été signalés pendant le traitement avec ce médicament. Ces complications peuvent se produire à tout moment, et elles sont quelquefois assez graves pour exiger des soins médicaux immédiats.

Le risque d'ulcère et de saignement augmente dans le cas des personnes qui prennent une dose élevée d'ibuprofène durant une longue période. De plus, la consommation d'alcool augmente la probabilité de problèmes d'estomac. Ne consommez pas d'alcool pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous êtes sujet à l'irritation de l'estomac et des intestins, et plus particulièrement si vous avez déjà eu un ulcère d'estomac, du sang dans les selles, une diverticulose ou une autre maladie inflammatoire de l'estomac ou de l'intestin (par ex. la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

En cas de symptômes ou de signes évocateurs d'un ulcère ou de saignement dans l'estomac (selles noires et d'aspect goudronneux), cessez de prendre ce médicament et communiquez immédiatement avec votre médecin. Ces réactions peuvent se produire n'importe quand pendant le traitement, sans avertissement.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. L'ibuprofène, comme les autres AINS, peut causer des lésions aux reins d'un bébé en développement si la mère en prend pendant sa grossesse. On doit éviter ce médicament après 20 semaines de grossesse et ne pas en prendre au cours des 3 derniers mois de la grossesse.

Allaitement : on ignore si l'association médicamenteuse ibuprofène - diphénhydramine passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée aux enfants de moins de 16 ans à moins d'avis contraire du médecin.

Aînés : les personnes âgées sont plus susceptibles de subir des réactions indésirables associées à la prise de ce médicament, notamment des ulcères gastriques, des saignements et des étourdissements. On doit envisager d'utiliser une plus faible dose de médicament pour ces personnes.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Advil-Cold-Cough-Flu-Nighttime