Description
L’infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) cause des infections des poumons et des voies respiratoires, particulièrement chez les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes plus âgés. Comme les autres virus respiratoires, les infections suivent généralement un cycle saisonnier. Au Canada, vous êtes plus susceptible d’être infecté entre l’automne et le début du printemps.
Le VRS peut affecter des personnes de tous âges, mais tend à provoquer des maladies plus graves chez les adultes plus âgés et ceux qui ont des conditions qui affaiblissent le système immunitaire, y compris celles qui touchent le cœur et les poumons. Bien que les tests pour le VRS soient habituellement effectués seulement à l’hôpital, des données récentes suggèrent qu’il y a environ 50 000 cas de VRS au Canada chaque année, dont plus de 20 % chez les adultes plus âgés.
Causes
Le VRS est causé par un virus. Il peut se propager dans l’air par des gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue à proximité. Il peut entrer dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche après un contact étroit avec une personne infectée. Le virus peut aussi survivre pendant plusieurs heures sur des surfaces dures ou sur les mains, ce qui rend possible la transmission du VRS en touchant des surfaces contaminées ou en serrant la main d’une personne porteuse du virus.
Symptômes et Complications
Les symptômes du VRS sont similaires à ceux d’autres virus respiratoires, comme le rhume ou la grippe, et peuvent varier de légers à graves. Bien qu’il soit possible d’être infecté sans présenter de symptômes, la plupart des adultes peuvent s’attendre à ressentir les symptômes suivants :
- Fatigue
- Fièvre
- mal de tête
- congestion nasale
- éternuements
- mal de gorge
Dans les cas plus graves, l’infection peut se propager aux voies respiratoires inférieures, causant de la toux, des sifflements respiratoires et un essoufflement. Ces symptômes peuvent apparaître chez les adultes en bonne santé comme chez ceux ayant des conditions médicales existantes. Si l’infection s’aggrave, elle peut entraîner des complications telles que la pneumonie, une insuffisance respiratoire ou des problèmes cardiovasculaires comme l’insuffisance cardiaque, des arythmies, des douleurs thoraciques ou des crises cardiaques.
Selon la situation, le VRS peut mener à une hospitalisation, une admission aux soins intensifs ou même à la mortalité, surtout chez les adultes plus âgés ou les personnes immunodéprimées.
Diagnostic
Comme le VRS est difficile à distinguer des autres virus, le diagnostic est généralement basé sur vos symptômes et la période de l’année, sans nécessiter de test en laboratoire. Toutefois, selon la situation, votre médecin peut choisir de confirmer le diagnostic à l’aide d’un prélèvement effectué à l’arrière du nez et de la gorge.
Traitement et Prévention
Puisque la condition est causée par un virus, le traitement vise à gérer les symptômes pour assurer le confort pendant que le corps se rétablit naturellement, comme pour un rhume, avec du repos et des liquides. La plupart des cas de VRS se résolvent d’eux-mêmes en 1 à 2 semaines. Des médicaments comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent être utilisés pour gérer la fièvre. Dans certains cas, des inhalateurs peuvent être prescrits pour aider à soulager la toux et les sifflements.
Deux vaccins sont disponibles au Canada pour aider à prévenir le VRS chez les adultes plus âgés. La vaccination contre le VRS est recommandée pour les personnes à risque accru de maladie grave liée au VRS, y compris les résidents de centres d’hébergement.
ABRYSVO et AREXVY sont deux vaccins approuvés pour les adultes de plus de 60 ans. Toutefois, AREXVY peut aussi être utilisé chez les adultes de 50 à 59 ans qui sont à risque accru. ABRYSVO peut également être administré aux femmes enceintes en fin de grossesse pour aider à protéger les nourrissons après leur naissance.
Ces vaccins sont généralement sûrs et bien tolérés, causant des effets secondaires légers comme une douleur au bras, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue.
Pour réduire le risque de VRS, adoptez de bonnes pratiques d’hygiène, notamment :
- Se laver les mains régulièrement;
- Éviter de toucher son visage;
- Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude, plutôt que dans la main;
- Éviter les contacts étroits avec des personnes infectées;
- Désinfecter les surfaces fréquemment touchées.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/VRS-chez-les-adultes