Description

Le foie est responsable de plusieurs fonctions importantes. Il convertit les sucres en glycogène et il entrepose celui-ci jusqu'à ce que le corps en ait besoin. Le foie produit également certaines substances chimiques nécessaires à la dégradation de la nourriture et de l'alcool, au retrait des toxines nuisibles du sang et il produit des protéines qui aident le sang à coaguler convenablement.

La stéatose hépatique non alcoolique touche environ 25 % des personnes dans le monde. Il s'agit de la maladie hépatique chronique la plus répandue au Canada et se déclare lorsque des personnes qui ne boivent que peu d'alcool ou pas du tout contractent certaines affections du foie. Elle tend à se produire chez les personnes qui ont une surcharge pondérale et qui sont atteintes de diabète ou qui ont un taux de cholestérol et de triglycérides élevés.

La stéatose hépatique non alcoolique peut se présenter comme une simple accumulation de graisse dans le foie, affection bénigne également connue sous le nom de stéatose simpleDans la stéatose simple, les graisses s'accumulent à l'intérieur du foie, habituellement sans causer de dommage aux cellules hépatiques. Une forme plus sérieuse de stéatose hépatique non alcoolique est connue sous le nom de stéatohépatite non alcoolique. La stéatohépatite non alcoolique est une affection plus grave, car l'inflammation et la croissance des tissus à l'intérieur du foie peuvent mener à une cirrhose,  des cicatrices hépatiques, cancer du foie, ou nécessité d'une greffe de foie

Causes

Plusieurs facteurs de risque augmentent la probabilité d'une stéatose hépatique non alcoolique. Parmi les facteurs de risque, on retrouve :

  • le diabète;
  • l'excès pondéral et l'obésité;
  • un taux élevé de gras dans le sang (aussi désigné hyperlipidémie).

Il semble que les personnes atteintes du syndrome métabolique, une affection liée à l'élévation de la pression artérielle, à un taux élevé de cholestérol, ou de gras dans le sang, à l'obésité ou à une incapacité de réguler les concentrations de sucre (résistance à l'insuline) courent un plus grand risque de contracter une forme de stéatose hépatique non alcoolique.

Les personnes non atteintes du syndrome métabolique, ou qui n'en possèdent pas les facteurs de risque peuvent toutefois également développer la stéatose hépatique non alcoolique. La prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes, les antirétroviraux, les médicaments inhibant le système immunitaire et certains médicaments anticancéreux peut augmenter le risque de contracter la stéatose hépatique non alcoolique.

Symptômes et Complications

La stéatose hépatique non alcoolique n'est habituellement associée à aucun symptôme et on la découvre lors d'analyses de sang de routine.

Si la forme bénigne de l'affection évolue en stéatohépatite non alcoolique, ou en cirrhose, il se peut qu'une personne remarque d'autres symptômes comme une perte d'appétit et de poids, un inconfort à la partie supérieure droite de l'abdomen, une jaunisse (peau ou yeux jaunes), une urine foncée, une enflure des jambes et des pieds, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes et des problèmes d'ordre mental (par ex. des pertes de mémoire).

Diagnostic

Il se peut que plusieurs analyses différentes soient nécessaires à l'identification de la stéatose hépatique non alcoolique, notamment des analyses de sang, une échographie, une biopsie, une tomodensitométrie (TDM) ou un examen par IRM :

  • les analyses de sang : une inflammation ou des lésions au foie provoquent une élévation du taux d'enzymes hépatiques qui peut être détectée au moyen d'une simple analyse de sang. D'autres analyse sanguins peuvent également aider à éliminer d'autres causes de maladie du foie;
  • une échographie : en utilisant une sonde à ultra-sons, un technicien obtient des images du foie. Un médecin utilise ces images pour identifier des lésions possibles au foie ou une augmentation de ses dimensions, ce qui pourrait indiquer de l'enflure ou de l'inflammation;
  • une biopsie : utilisée seule ou conjointement avec une des autres épreuves, une biopsie est le meilleur moyen de confirmer la stéatose hépatique non alcoolique, mais on ne l'utilise pas systématiquement. Il est nécessaire pour cette intervention de pratiquer une incision pour atteindre le foie et retirer un petit échantillon de tissu hépatique. L'analyse du tissu montre si les cellules sont normales;
  • une tomodensitométrie (TDM) : ce type d'examen utilise des radiographies pour visualiser le foie. Les illustrations représentent des sections transversales du foie;
  • une IRM : une autre technique d'examen par imagerie qui utilise une onde électromagnétique du type onde radio pour produire une image tridimensionnelle du foie.

Il se peut également que votre médecin vous pose des questions sur vos antécédents médicaux, votre régime alimentaire et votre consommation d'alcool. Il est également important d'éliminer la présence d'autres affections comme les hépatites B et C (qui provoquent également des lésions hépatiques) avant de poser le diagnostic de stéatose hépatique non alcoolique.

Traitement et Prévention

Comme la stéatose hépatique non alcoolique est associée à d'autres facteurs de risque comme l'obésité, le diabète et un taux élevé de cholestérol, la prise en charge de certains d'entre eux est susceptible d'aider à maîtriser cette affection.

Le traitement d'une personne atteinte d'une stéatose hépatique non alcoolique peut comprendre :

  • de l'activité physique régulière;
  • l'équilibre du diabète;
  • la maîtrise du taux élevé de cholestérol;
  • une perte de poids graduelle (0.5 kg à 1 kg par semaine);
  • un régime alimentaire comportant moins de toxines (par ex. l'alcool);
  • l’arrêt de la prise de certains médicaments qui peut provoquer la stéatose hépatique non alcoolique.

La prévention de cette affection nécessite que vous preniez soin de votre santé au quotidien. Il est important d'atteindre et de conserver un poids santé en choisissant des aliments sains et en faisant régulièrement de l'exercice. Se faire vacciner contre les hépatites A et B, la grippe et les maladies pneumococciques peut aider à empêcher la maladie d'évoluer vers une insuffisance hépatique. La prise en charge de certaines affections comme le diabète et l'hypercholestérolémie peut également réduire votre risque de stéatose hépatique non alcoolique.

Pour de plus amples renseignements sur la nutrition et l'exercice physique, consultez ces publications :

  • le Guide alimentaire canadien;
  • le Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Steatose-hepatique-non-alcoolique