Description

Le diabète est une condition dans laquelle le corps ne peut pas stocker et utiliser correctement le sucre comme source d'énergie. Le principal carburant du corps humain est un type de sucre appelé glucose qui provient des aliments (après leur dégradation). Le glucose passe dans le sang et devient une source d'énergie pour les cellules. Pour utiliser le glucose, le corps a besoin de l'insuline, une hormone que le pancréas sécrète.

L'insuline est importante parce qu'elle permet au glucose de quitter le sang et de pénétrer à l'intérieur des cellules. Le diabète apparaît quand votre corps ne produit pas d'insuline, ou en produit en quantité insuffisante ou qu'elle n'est pas utilisée convenablement par le corps.

On distingue 2 principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 survient quand votre corps fabrique peu ou pas d'insuline. Dans un tel cas, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules pour les ravitailler en énergie et il reste dans la circulation sanguine où sa présence entraîne une hyperglycémie (une augmentation anormale de sucre sanguin).

Le diabète de type 1 est une affection auto-immune. On l'appelait autrefois diabète insulinodépendant ou diabète juvénile parce que la plupart du temps, le diabète de type 1 touche des personnes qui n'ont pas encore atteint la trentaine, mais des personnes plus âgées y sont aussi susceptibles. On estime que 5 % à 10 % des personnes atteintes de diabète en Amérique du Nord souffrent de diabète de type 1. Son incidence est égale dans la population féminine et masculine.

Causes

Une prédisposition au diabète de type 1 peut être héréditaire, mais personne ne sait exactement comment elle se transmet. Différents facteurs environnementaux sont probablement impliqués et déterminent probablement si la maladie se développent ou non. L'alimentation peut également jouer un rôle, mais on ne sait pas exactement comment. Il existe un lien entre le risque de développer un diabète de type 1 et des taux élevés de nitrates dans l'eau potable, une faible consommation de vitamine D et la consommation de produits laitiers pendant l'enfance, notamment le lait de vache.

Bien que la cause exacte du diabète de type 1 ne soit pas connue, les chercheurs pensent que l'affection s'acquiert quand un virus ou une toxine endommage le pancréas ou incite le système immunitaire à attaquer le pancréas (c'est ce que l'on appelle une réaction auto-immune). Par la suite, les cellules bêta du pancréas ne sont plus en mesure de produire suffisamment d'insuline.

Sans l'insuline, le glucose dans le sang ne peut pas pénétrer dans les cellules du corps et le taux de glucose sanguin s'élève. Le corps commence à dégrader des graisses et des protéines pour se procurer l'énergie qu'il devrait obtenir du glucose.

Symptômes et Complications

Bien qu'un certain nombre de personnes ne présentent aucun symptôme, la plupart du temps les personnes atteintes d'un diabète de type 1 observent les signes et symptômes d'hyperglycémie (une concentration de sucre sanguin élevée) ci-après :

  • une vision floue ;
  • une diminution de l'acuité mentale ;
  • une soif et une faim extrêmes ;
  • de la fatigue ;
  • un besoin fréquent d'uriner ;
  • de fréquentes infections cutanées ;
  • une perte de poids malgré un appétit accru ;
  • une cicatrisation des plaies plus lente.

Des soins en urgence sont nécessaires dans certains cas, quand des symptômes de sucre sanguin très élevé apparaissent, notamment :

  • de la confusion ;
  • une accélération du rythme respiratoire ;
  • une haleine fruitée (un signe d'acidocétose diabétique) ;
  • une perte de coordination dans les mouvements ;
  • de la douleur dans l'abdomen ;
  • un secouement ;
  • des difficultés d'élocution ;
  • une perte de connaissance ;
  • de la nausée ;
  • des vomissements ;
  • des battements de cœur rapides.

Il est vraiment crucial d'obtenir immédiatement des soins médicaux d'urgence si l'un des symptômes précités apparaît. Ne manquez pas de vous rendre à un hôpital sans délai.

Le diabète entraîne des complications à court et à long termes. Les problèmes à court terme sont l'hypoglycémie (une baisse du sucre sanguin) et l'hyperglycémie (une hausse du sucre sanguin). La prise d'une trop grande quantité d'insuline, un repas sauté ou des exercices physiques épuisants peuvent causer une baisse anormale du sucre sanguin.

Les symptômes d'une baisse du sucre sanguin peuvent apparaître très soudainement et comporter :

  • des sueurs froides ;
  • des battements de cœur rapides ;
  • le besoin de manger ;
  • une sensation de tête légère ;
  • un engourdissement de la langue et des lèvres ;
  • des tremblements accusés ;
  • de l'anxiété ;
  • de la nausée.

En revanche, les symptômes d'une élévation du sucre sanguin (comme de la soif, une émission de l'urine accrue ou une vision floue) apparaissent habituellement graduellement et sont dus aux circonstances comme une prise insuffisante d'insuline, un repas trop copieux, une situation éprouvante ou une maladie. Un trouble grave appelé acidocétose peut se produire lorsque le sucre sanguin est élevé, et les acides commencent à s'accumuler dans le sang. Il touche surtout les personnes atteintes d'un diabète de type 1 et peut poser un grand danger en l'absence de traitement.

Des complications à long terme peuvent survenir quand l'élévation de la concentration de sucres dans le sang se prolonge trop longtemps, elles peuvent se manifester par des problèmes touchant les yeux, les reins et les nerfs ainsi que par un endommagement des vaisseaux sanguins.

Des lésions aux gros vaisseaux sanguins peuvent causer un rétrécissement des grosses artères (l'athérosclérose) pouvant mener à une crise cardiaque, à un accident vasculaire cérébral et à une diminution du volume de débit sanguin vers les jambes. Des lésions aux petits vaisseaux sanguins peuvent affecter les yeux (sous la forme d'un trouble appelé rétinopathie diabétique), la principale cause de cécité en Amérique du Nord parmi les personnes âgées de 20 ans à 74 ans. Ces lésions peuvent influer sur les reins et mener à une néphropathie, la principale cause d'insuffisance rénale au Canada. Elles peuvent aussi avoir un effet sur les nerfs qui innervent les membres (les jambes et les bras) et mener à une atteinte nerveuse désignée neuropathie.

Les autres complications à long terme du diabète de type 1 comportent un ralentissement des mouvements de l'estomac et des intestins causé par une atteinte nerveuse (la gastroparésie diabétique), un risque accru d'infection et des problèmes cutanés (une médiocre cicatrisation des plaies et des ulcères).

En surveillant l'équilibre des sucres du sang, vous pouvez heureusement prévenir, ou pour tout le moins retarder, un grand nombre des complications liées au diabète de type 1.

Diagnostic

Pour poser le diagnostic de diabète, les médecins prendront en compte les antécédents médicaux (en posant des questions sur les symptômes et autres conditions médicales), effectueront un examen physique et vérifiera le taux de votre sucre sanguin. Si votre taux de sucre sanguin est élevé, votre médecin vérifiera probablement à nouveau votre taux de sucre sanguin pour confirmer le diagnostic.

Lorsque votre sang est analysé, il peut vous être demandé de jeûner (ne pas manger ni boire de liquides autres que de l'eau) pour au moins 8 heures, ou il peut vous être demandé de boire une solution de glucose et d'attendre 2 heures pour analyser votre sang. Vous devrez peut-être également suivre certaines instructions spécifiques avant que votre sang soit analysé.

Traitement et Prévention

Le traitement du diabète de type 1 comprend un plan de gestion extensif qui inclut un programme éducatif (sur le diabète, la nutrition et les exercices physiques), un traitement par l'insuline outre des mesures préventives et le traitement des complications. Le membre le plus important de l'équipe de soins du diabète est la personne atteinte du diabète bien qu'elle puisse comporter de nombreux professionnels de la santé (des infirmières et des infirmiers, des diététistes, des médecins, des spécialistes, des pharmaciens et des travailleurs sociaux).

Il est important que les personnes atteintes de diabète de type 1 acquièrent autant de connaissances que possible sur le diabète et sa prise en charge, car c'est ainsi qu'elles seront en mesure de mieux participer à la maîtrise de leur diabète. Votre médecin pourrait vous orienter vers un éducateur spécialisé en diabète ou une clinique d'enseignement du diabète dans le cadre de votre programme de gestion du diabète.

Le diabète de type 1 exige un traitement de remplacement de l'insuline qui durera toute la vie. L'insuline doit être donnée par injection, elle ne peut pas se prendre par la bouche, car elle se dégrade dans l'estomac. Il existe de nombreux types d'insuline, classés comme à action courte, à action intermédiaire et à action prolongée. Des insulines prémélangés sont également disponibles – ce sont des insulines à action courte et à action intermédiaire mélangées ensemble. La plupart des personnes atteintes d'un diabète de type 1 ont recours à une combinaison d'insuline à action rapide à l'heure des repas et d'insuline à action prolongée à l'heure du coucher. Au lieu de se donner plusieurs injections par jour, certaines personnes préfèrent utiliser une pompe à insuline. Il s'agit d'un petit dispositif portatif qui distribue une quantité continue d'insuline sous la peau.

Une bonne nutrition est importante, et un plan de traitement nutritionnel élaboré conjointement avec une diététiste devrait constituer un des aspects des soins du diabète. Un plan de repas sains et équilibrés aide à maîtriser le sucre sanguin. Autrement dit, vous devez surveiller votre alimentation, votre horaire et votre prise alimentaires. En tant qu'élément de votre plan de gestion du diabète, la nutrition n'est plus axée sur une alimentation restrictive comme autrefois. Une alimentation saine peut inclure certains sucres. L'objectif est de faire correspondre les calories consommées avec l'insuline nécessaire. Une collation ou un changement de dose d'insuline peuvent également être nécessaires.

Les exercices physiques favorisent aussi la prise en charge de votre sucre sanguin. On a constaté qu'un entraînement musculaire à l'aide de poids légers et des exercices aérobiques (comme le jogging ou la marche) contribuait à améliorer la réponse du corps à l'insuline. En combinaison, ils parviennent aussi à diminuer le risque de problèmes cardiaques comme une pression artérielle élevée et une crise cardiaque. Cependant, les exercices peuvent quelquefois compliquer la prise en charge des sucres sanguins pour les personnes atteintes de diabète de type 1, il est donc important qu'ils vérifient leur taux de sucre sanguin avant, pendant et après l'exercice. Une collation ou un changement de dose d'insuline peuvent également être nécessaires.

Pour effectuer une bonne prise en charge de son diabète, une personne devrait savoir reconnaître les symptômes liés à un taux de sucre sanguin anormal, connaître les valeurs cibles de son taux de sucre sanguin et apprendre à le surveiller à domicile au moyen d'un lecteur de glycémie. Une autosurveillance du glucose sanguin s'impose pour toutes les personnes atteintes de diabète qui emploient de l'insuline. Votre médecin, ou votre éducateur spécialisé en diabète, vous aidera à déterminer les valeurs cibles de votre sucre sanguin en tenant compte de vos antécédents médicaux, de vos facteurs de risque (par ex. l'âge) et des aspects de votre mode de vie. Pour la plupart des personnes atteintes de diabète, les valeurs cibles du taux de sucre sanguin se situent entre 4 mmol/L et 7 mmol/L avant de manger, et entre 5 mmol/L à 10 mmol/L 2 heures après un repas.

Une vérification effectuée à intervalles réguliers pendant toute la journée s'avérera utile pour vous et votre médecin quand le moment sera venu de déterminer la quantité d'insuline qui vous permettra de maintenir votre taux de sucre sanguin aussi proche que possible de la plage des valeurs préconisées. La plupart des personnes atteintes d'un diabète de type 1 devraient surveiller leur taux de sucre sanguin 3 fois par jour. De nombreux modèles de glucomètres sont disponibles sur le marché, tels que les glucomètres, les systèmes flash de surveillance du glucose et les systèmes de surveillance du glucose en continu. Avant d'acheter l'un de ces appareils, vous devriez consulter votre médecin, votre éducateur spécialisé en diabète, ou un pharmacien, pour savoir celui qui conviendrait le mieux à vos besoins.

N'oubliez pas de toujours garder à portée de la main des comprimés de glucose, des bonbons contenant du sucre ou une autre source de glucose à absorption rapide (par ex. du jus de fruits, des boissons gazeuses régulières) au cas où une légère hypoglycémie se manifesterait. Votre médecin, votre éducateur spécialisé en diabète, ou un pharmacien, peuvent vous aider à reconnaître les sources appropriées de glucose. Il est important de disposer d'une trousse d'urgence de glucagon à utiliser en cas d'hypoglycémie grave, lorsqu'une personne diabétique peut ne pas réagir et est incapable d'ingérer un produit contenant du glucose. Les membres de la famille ou les soignants seront ceux qui effectuent cette thérapie de sauvetage, ils doivent donc savoir comment l'utiliser.

Pour prévenir les complications, il est important de suivre votre plan de gestion du diabète et de maintenir votre taux de sucre sanguin aussi proche que possible de vos valeurs cibles.

Voici quelques petits conseils qui devraient vous aider à conserver votre santé et à prévenir certaines complications du diabète à long terme grâce aux :

  • soins des pieds - un examen des pieds doit être effectué au moins une fois par an. Une médiocre circulation et une atteinte nerveuse imputables au diabète peuvent entraîner une perte de la sensibilité des pieds. Il est important d'examiner vos pieds régulièrement afin de repérer la présence possible de cloques, de coupures ou de lésions. Veillez à toujours avoir des pieds propres et secs et protégez-les en portant des chaussettes et des chaussures confortables. Si vous remarquez un changement quelconque en ce qui concerne vos pieds, communiquez avec votre médecin ;
     
  • soins des yeux - les problèmes de vue (comme la rétinopathie) provoqués par le diabète peuvent éventuellement mener à une cécité en l'absence de traitement. Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 devraient faire examiner leurs yeux par un spécialiste (un ophtalmologiste) dans les 5 ans qui suivent le diagnostic, puis tous les ans si l'examen ne révèle rien d'anormal. En traitant les problèmes dès qu'ils apparaissent, vous pourrez éviter de graves complications ;
     
  • soins de la peau - un glucose sanguin élevé et une circulation sanguine médiocre peuvent mener à des problèmes cutanés comme une cicatrisation ralentie des plaies ou des infections fréquentes. Ne manquez pas de vous laver tous les jours avec un savon doux et de l'eau tiède. Protégez votre peau en appliquant un écran solaire, soignez bien vos coupures ou éraflures en les nettoyant et en les pansant comme il faut, et consultez un médecin quand vos coupures se cicatrisent lentement ou quand une infection apparaît.
     
  • vaccinations - il est important que les personnes atteintes de diabète se fassent vacciner contre la grippe chaque année et soient à jour sur leurs vaccinations contre le pneumocoque et la COVID-19 pour aider à prévenir la maladie.

 

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Diabete-de-type-1