Description

La COVID-19 est une maladie infectieuse nouvellement identifiée en provenance de Wuhan, en Chine et qui a fait l’objet d’une attention mondiale à partir de décembre 2019. Les cas d'infection par la COVID-19 se sont propagés dans le monde entier en nombre croissant et, en mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la COVID-19 comme « pandémie ». À ce jour, des centaines de milliers de cas de COVID-19 ont été signalés dans le monde, et leur nombre continue d'augmenter au fil du temps.

Causes

Le virus à l'origine de la COVID-19 est officiellement connu sous le nom de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Il appartient à une famille plus large de virus appelée coronavirus. Bien que les coronavirus puissent affecter à la fois les animaux et les humains, seuls les coronavirus humains sont connus pour provoquer des infections respiratoires. Ces infections peuvent être des maladies bénignes comme le rhume mais aussi des maladies graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

La propagation de la COVID-19 n'est pas complètement claire, mais les enquêtes ont permis de découvrir que l'épidémie aurait débuté au sein d'un marché animal.  Au fur et à mesure de la progression de l'épidémie, la maladie s'est principalement propagée de personne à personne par le biais de gouttelettes respiratoires. Il est possible d’entrer en contact avec ces gouttelettes si une personne infectée tousse ou éternue à proximité de vous. Vous pouvez également attraper le virus en touchant des surfaces infectées, puis en vous touchant les yeux, le nez ou la bouche. Les gouttelettes ne se déplacent généralement pas sur plus de 2 mètres. 

Les personnes suivantes un risque d’exposition élevé :

  • Les personnes dans les zones de propagation communautaire continue de COVID-19
  • Le personnel de santé s’occupant des patients atteints de COVID-19
  • Les personnes en contact étroit avec les personnes atteintes de COVID-19
  • Les voyageurs revenant de lieux internationaux touchés (y compris les bateaux de croisière, les conférences internationales et autres grands rassemblements dans des espaces clos)

Symptômes et Complications

Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent présenter des symptômes très légers ou inexistants ou au contraire une affection grave ou la mort. La plupart des infections sont généralement légères et leurs symptômes apparaissent progressivement 2 à 14 jours après exposition à la COVID-19.

On retrouve parmi les symptômes les plus courants:

  • une toux sèche
  • de la fièvre
  • de la fatigue

Et parmi les autres symptômes existants :

  • des douleurs
  • la diarrhée
  • la congestion nasale
  • la pneumonie
  • le nez qui coule
  • le mal de gorge
Cependant, certaines personnes développent suite à l’infection de graves problèmes respiratoires, des troubles du rythme cardiaque, des lésions cardiaques et un état de choc. Le risque de mourir de la COVID-19 est plus élevé pour certaines populations, notamment les adultes âgés de 65 ans et plus (le risque augmente avec l'âge), les personnes souffrant de maladies chroniques sous-jacentes (notamment les maladies cardiaques, le diabète et les maladies pulmonaires) et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Diagnostic

Si vous pensez présenter des symptômes d’infection à la COVID-19, consultez un médecin. Votre fournisseur de soins de santé vous demandera de décrire vos symptômes, vos antécédents de voyage et si vous avez pu être en contact avec une personne atteinte de la COVID-19. Les infections à coronavirus sont diagnostiquées par un fournisseur de soins de santé sur la base des symptômes et sont confirmées par un test en laboratoire. Le test est généralement effectué par le biais d’un prélèvement nasal ou un prélèvement de gorge.

Traitement et Prévention

La plupart des personnes atteintes d'une forme légère de la maladie se rétabliront sans traitement. Toutefois, votre fournisseur de soins de santé peut recommander certains médicaments ou thérapies disponibles pour vous apporter un confort et soulager les symptômes de la COVID-19.

Des traitements médicamenteux pour traiter la COVID-19 sont actuellement en cours de développement et de test. Le 27 juillet 2020, Santé Canada a approuvé le remdesivir (VekluryMD) pour traiter les symptômes graves de COVID-19 chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, qui pèsent au moins 40 kg.

Il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir la COVID-19, mais des travaux de recherche et de développement sont en cours.

Étant supposé que la COVID-19 se transmet principalement de personne à personne, la pratique d'une bonne hygiène des mains est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour éviter d'être infecté. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales. Vous devez essayer de minimiser vos risques d'exposition au virus en évitant tout contact avec des personnes malades. Si vous êtes malade, vous devez vous couvrir le nez et la bouche lorsque vous éternuez ou toussez.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2020. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/COVID-19