Description

La COVID-19 est une maladie infectieuse qui a fait l'objet d'une attention mondiale à partir de décembre 2019. Les cas d'infection par la COVID-19 se sont propagés dans le monde entier en nombre croissant et, en mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la COVID-19 comme « pandémie ». À ce jour, la COVID-19 a touché de nombreux pays dans le monde, et continue de se propager.

Causes

Le virus à l'origine de la COVID-19 est officiellement connu sous le nom de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Il appartient à une famille plus large de virus appelée coronavirus. Bien que les coronavirus puissent affecter à la fois les animaux et les humains, seuls les coronavirus humains sont connus pour provoquer des infections respiratoires.

Il existe de nombreuses variations génétiques du virus de la COVID-19 appelées variants. Les variants peuvent avoir une incidence sur la propagation du virus, la gravité d'une infection et la protection que vous recevez d'une infection antérieure, de vaccins ou de traitements. Parmi les variants préoccupants au Canada, on trouve les variants Delta (B.1.617.2) et Omicron (B.1.1.529).

COVID-19 peut se propager de personne à personne par le biais de gouttelettes respiratoires. Il est également possible d'entrer en contact avec le virus par le biais d'aérosols (des gouttelettes assez petites pour flotter dans l'air) si une personne infectée tousse ou éternue à proximité de vous. Ces aérosols subsistent dans l'air pendant de longues périodes. Vous pouvez également attraper le virus en touchant des surfaces infectées, puis en vous touchant les yeux, le nez ou la bouche.

Les personnes suivantes présentent un risque d'exposition élevé :

  • Les personnes qui interagissent régulièrement avec des personnes qui ne sont pas complètement vaccinées
  • Les personnes qui s'occupent de personnes ayant ou pouvant avoir la COVID-19
  • Les personnes qui travaillent dans des environnements où elles sont exposées à de nombreux individus
  • Les personnes qui travaillent dans des environnements collectifs tels que les établissements correctionnels, les établissements de soins de longue durée, les refuges ou les résidences de groupe.

Symptômes et Complications

Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent présenter des symptômes très légers ou inexistants ou au contraire une affection grave ou la mort. La plupart des infections sont généralement légères et leurs symptômes apparaissent jusqu'à 14 jours après exposition à la COVID-19.

On retrouve parmi les symptômes courants:

  • une toux nouvelle ou qui s'aggrave
  • de la fièvre
  • de la fatigue
  • des frissons
  • des douleurs musculaires
  • des maux de tête
  • des nausées, des vomissements ou une diarrhée

On retrouve parmi les autres symptômes:

  • un essoufflement ou de la difficulté à respirer
  • des maux de gorge
  • des douleurs ou difficultés à avaler
  • le rougissement des yeux (conjonctivite)
  • une diminution de votre appétit

Cependant, certaines personnes peuvent développer d'autres complications plus graves, comme une pneumonie ou une insuffisance respiratoire. Le risque de développer une maladie grave due à la COVID-19 est plus élevé pour certaines populations, notamment les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées, les femmes enceintes, les adultes âgés de 60 ans et plus (le risque augmente avec l'âge), les personnes souffrant de maladies chroniques sous-jacentes (notamment les maladies cardiaques, le diabète et les maladies pulmonaires), les personnes souffrant d'obésité avec un IMC de 40 ou plus, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Dans certains cas, l'infection à la COVID-19 peut entraîner des symptômes à long terme qui durent des semaines ou des mois après la guérison initiale. C'est ce qu'on appelle le syndrome post-COVID-19 ou la COVID longue. Vous pouvez être atteint d'un syndrome post-Covid-19, quelle que soit la gravité de votre infection ou que vous ayez eu ou non des symptômes pendant l'infection.

Le syndrome post-Covid-19 peut affecter les personnes différemment selon leur âge. Environ 80 % des adultes et plus de 50 % des enfants présentent des symptômes du syndrome post-Covid-19 à court terme, après s'être remis de leur infection. Les symptômes qui affectent généralement les adultes sont les suivants :

  • de la fatigue
  • des problèmes de mémoire
  • des difficultés à dormir
  • un essoufflement
  • de l'anxiété et de la dépression
  • des douleurs et un inconfort général
  • de la difficulté à penser ou à se concentrer
  • un trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Les symptômes qui touchent généralement les enfants sont les suivants :

  • de la fatigue
  • des maux de tête
  • une perte de poids
  • des douleurs musculaires
  • des difficultés à dormir
  • un nez bouché ou un nez qui coule
  • des difficultés à réfléchir ou à se concentrer

Diagnostic

Si vous pensez présenter des symptômes d'infection à la COVID-19, vous devez vous auto-isoler tel que recommandé par votre bureau de santé publique locale. Les infections à coronavirus peuvent être détectées et diagnostiquées par plusieurs types de méthodes de test, y compris le test moléculaire et le test antigénique. Le test peut être fait par le biais d'un prélèvement nasal, un prélèvement de gorge, un écouvillon de fluide oral ou un prélèvement de salive.

Traitement et Prévention

La plupart des personnes atteintes d'une forme légère de la maladie se rétabliront sans traitement. Toutefois, certains médicaments en vente libre peuvent être utilisés pour aider à apporter du confort et à soulager les symptômes de la COVID-19. Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser tout nouveau produit en vente libre, surtout si vous avez des problèmes de santé sous-jacents.

Plusieurs médicaments pour traiter la COVID-19 sont en cours de développement et de test. Santé Canada a approuvé plusieurs traitements de la COVID-19, dont le remdesivir et le bamlanivimab. Certains traitements, comme le nirmatrelvir et le ritonavir ensemble (c.-à-d. PaxlovidMC), peuvent être pris par voie orale à la maison. La disponibilité et les critères d'admissibilité des traitements de la COVID-19 peuvent varier selon les provinces et les territoires.

Actuellement, plusieurs vaccins contre la COVID-19 sont autorisés au Canada, notamment le vaccin Pfizer-BioNTech et, le vaccin Moderna. D'autres vaccins sont actuellement à l'étude, et Santé Canada continue de suivre de près les vaccins qui ont été approuvés.

Il est recommandé de se faire vacciner complètement contre la COVID-19 pour réduire le risque d'être infecté ainsi que le risque de subir d'autres conséquences liées à une infection grave, comme une hospitalisation. Les autorités sanitaires locales peuvent recommander des doses supplémentaires de vaccin contre la COVID-19 (c'est-à-dire des doses de rappel) afin de fournir une protection accrue et de réduire la propagation du virus.

Étant donné que la COVID-19 peut se transmettre de personne à personne, la pratique d'une bonne hygiène des mains est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour éviter d'être infecté. Chaque fois que cela est possible, portez un masque facial non médical surtout quand vous êtes dans un lieu public. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales. Vous devez essayer de minimiser vos risques d'exposition au virus en évitant tout contact avec des personnes malades. Si vous êtes malade, vous devez vous couvrir le nez et la bouche lorsque vous éternuez ou toussez.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2022. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/COVID-19