Description

Le vagin a son propre équilibre chimique, qui peut facilement être perturbé. Lorsque la muqueuse du vagin présente une inflammation, ce trouble est appelé vaginite. Les jeunes filles et les personnes de tout âge peuvent en être atteintes.

Causes

La vaginite peut s'expliquer par un grand nombre de causes.

La vaginite non infectieuse désigne une inflammation vaginale provoquée par des produits chimiques irritants ou une allergie. Les spermicides, les douches vaginales, les détergents, les adoucisseurs de tissu et les condoms en latex peuvent tous irriter la paroi vaginale. Certaines serviettes hygiéniques peuvent également provoquer une irritation à l'entrée du vagin.

La vaginite atrophique peut survenir avec la ménopause. Cette vaginite est provoquée par la baisse de la concentration d'hormones (œstrogènes) et l'amincissement de la muqueuse vaginale. Le vagin est donc plus sujet aux irritations.

La vaginite infectieuse est provoquée par une infection causée par des bactéries ou des levures. Le trichomonas est un type d'infection vaginale causé par un parasite appelé Trichomonas vaginalis qui se transmet lors d'un rapport sexuel non protégé avec un partenaire infecté. D'autres types d'infections vaginales surviennent lorsqu'une personne présente une fistule, un conduit anormal reliant l'intestin au vagin. Ce conduit permet aux matières fécales de pénétrer dans la région vaginale, ce qui accroît grandement les risques d'infection.

Une vaginose bactérienne peut s'expliquer par un déséquilibre entre les bactéries présentes normalement le vagin, qui le protègent, et des bactéries potentiellement nuisibles. Il a été démontré que le tabagisme, le port d'un dispositif intra-utérin, l'utilisation de douches vaginales ou le fait d'avoir des partenaires sexuels multiples peuvent tous augmenter le risque d'infection. La vaginose bactérienne n'est pas considérée comme une infection transmissible sexuellement, car elle peut se produire chez des personnes qui n'ont jamais eu de relations sexuelles vaginales.

Les infections à levures, également connues sous le nom de candidose vaginale, sont provoquées par la croissance excessive d'une levure appelée Candida qui fait partie de la flore vaginale normale. Elles peuvent survenir pendant une prise d'antibiotiques, lorsque votre concentration en œstrogène est élevée (par exemple, pendant la grossesse ou si vous prenez un contraceptif oral), en cas de diabète non contrôlé ou si votre système immunitaire est déprimé. Tout ce qui modifie le type et la quantité de bactéries normalement présentes dans le vagin, par exemple la douche vaginale ou l'irritation causée par une lubrification vaginale insuffisante, peut augmenter le risque. Une infection à levure peut être transmise sexuellement, surtout lors de rapports sexuels oro-génitaux. Par contre, l'infection à levure n'est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible parce qu'elle se produit chez des personnes qui ne sont pas actives sexuellement et que le champignon Candida est présent naturellement dans le vagin.

Les nouveau-nés peuvent également présenter une inflammation et des écoulements vaginaux pendant quelques semaines après l'accouchement en raison d'une exposition à l'œstrogène du parent biologique, juste avant la naissance. Une cause fréquente de vaginite chez les enfants de 2 à 6 ans est une hygiène déficiente.

Symptômes et Complications

Les symptômes généraux de la vaginite comprennent des écoulements, des odeurs, une irritation et des démangeaisons. Dans certains cas, il n'y a aucun symptôme même si une infection bactérienne est présente. De façon générale, la vaginite bactérienne entraîne des démangeaisons et une sensation de brûlure au moment d'uriner ou après les rapports sexuels. Il peut également y avoir des écoulements blanchâtres nauséabonds (odeur de poisson), parfois plus faciles à remarquer après les rapports sexuels.

Certaines personnes qui souffrent de trichomonas présentent des symptômes assez importants, alors que d'autres n'en ont aucun. Le trichomonas entraîne des douleurs vaginales et, parfois, des douleurs abdominales. Des écoulements abondants jaunâtres, verdâtres ou gris nauséabonds peuvent apparaître, et le fait d'uriner ainsi que les rapports sexuels peuvent provoquer des douleurs. S'il n'est pas traité pendant la grossesse, le trichomonas peut entraîner un début prématuré du travail. Il peut également augmenter le risque de contracter le VIH et d’en être infecté.

Les symptômes des infections à levures sont des démangeaisons vaginales et des douleurs au moment d'uriner. Les lèvres sont souvent gonflées et assez douloureuses. Des écoulements épais blanchâtres peuvent ressembler à du fromage cottage. Les infections à levures peuvent également provoquer de l'inconfort au cours des relations sexuelles.

Les vaginites allergiques ou irritantes peuvent provoquer des démangeaisons légères à graves ou une sensation de brûlure sur la vulve, laquelle gonfle et rougit souvent. Ce type de vaginite n'entraîne pas d'écoulements.

La vaginite atrophique ne provoque souvent aucun symptôme, mais certaines femmes souffrent de douleurs et d'un assèchement du vagin, qui peut devenir rouge et irrité. Les rapports sexuels sont douloureux et suivis d'une sensation de brûlure. Des écoulements aqueux et des pertes vaginales légères (légers saignements) sont fréquents avec ce type de vaginite.

Diagnostic

Votre médecin commencera par vous poser des questions sur vos antécédents d'infections vaginales ou d'infections transmissibles sexuellement puis il procédera à un examen physique ou gynécologique. Les écoulements vaginaux sont envoyés au laboratoire afin d'être analysés et d'établir s'il s'agit ou non d'une infection. Le médecin vérifie également le pH vaginal, ce qui peut indiquer la cause de la vaginite.

S'il n'y a pas d'infection, le médecin posera des questions afin de déterminer s'il y a eu une exposition vaginale à des produits chimiques ou irritants. Il peut notamment s'agir de douches vaginales ou de condoms en latex.

Dans certains cas, la vaginite peut être diagnostiquée tout simplement en fonction de l'âge, étant donné que les personnes ménopausées sont sujettes à une irritation de la muqueuse vaginale.

Traitement et Prévention

Le choix du traitement de la vaginite dépend de sa cause :

Des comprimés, des gels ou des crèmes peuvent être administrés afin de traiter la vaginite bactérienne. Certains traitements peuvent être dangereux en cas de consommation d'alcool ou pendant la grossesse, et certaines crèmes peuvent fragiliser les condoms en latex. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir comment utiliser sans danger le médicament prescrit. Si les symptômes réapparaissent après le traitement, adressez-vous à votre médecin.

Le traitement du trichomonas exige soit l'administration d'une seule dose ou un régime de traitement de 7 jours du métronidazole, un antibiotique  disponible sur ordonnance, et les partenaires sexuels doivent être traités simultanément afin d'éviter les rechutes. Les rapports sexuels doivent également être évités jusqu'à ce que le traitement antibiotique et les symptômes disparaissent. Les personnes enceintes devraient consulter leur médecin en ce qui concerne les éventuels risques liés au traitement. Pour prévenir le trichomonas, limitez le nombre de vos partenaires sexuels et veillez à ce que votre partenaire utilise toujours un condom pendant les rapports.

Des comprimes orales antifongiques, des comprimés vaginaux et suppositoires ou des crèmes sont disponibles contre les infections vaginales à levures. Il est préférable de consulter le médecin avant de se procurer soi-même des médicaments vendus sur le comptoir, en particulier si :

  • c'est votre première infection à levures;
  • vous êtes enceinte ou vous allaitez;
  • les traitements que vous avez déjà utilisés n'ont pas été efficaces;
  • l'infection récidive constamment;
  • vous n'êtes pas sûre qu'il s'agit d'une infection à levures;
  • si l'infection est réapparue dans 2 mois
  • vous êtes atteinte d'une affection qui affaiblit votre système immunitaire (comme le VIH);
  • vous ressentez également des douleurs pelviennes et de la fièvre, si vos pertes ne sont pas blanches ou si elles sont nauséabondes.

Certaines personnes contractent fréquemment des infections à levures. Si vous avez subi 4 infections à levures ou plus en une année, consultez votre médecin. Il existe des produits disponibles sur ordonnance.

Votre médecin peut également vous recommander un onguent ou une crème à base de stéroïdes pour réduire la rougeur, l'enflure et les démangeaisons qui sont causées par la vaginite irritative ou allergique. Assis dans un bain de siège cool avec de bicarbonate de soude ou sels d'Epsom peuvent apporter un certain soulagement. Il importe de déterminer la cause de la vaginite afin d'éviter par la suite les produits irritants.

La vaginite atrophique peut être réduite grâce à un traitement de substitution de l'œstrogène ou par des lubrifiants. Le traitement œstrogénique n'est pas recommandé pour toutes les femmes; demandez à votre médecin s'il peut vous convenir.

Les personnes qui souffrent de diabète devraient équilibrer leur concentration sanguine de sucre afin de réduire les risques de vaginite d'une infection à levures

La vaginite infectieuse peut être prévenue par l'utilisation de condoms. Aux toilettes, de bonnes habitudes hygiéniques importent également : après être allée à la selle, s'essuyer de l'avant vers l'arrière réduit les risques que les bactéries se propagent de l'anus au vagin.

Voici quelques conseils pour garder un tissu cutané vaginal sain et prévenir les vaginites non infectieuses :

  • éviter l'humidité prolongée et les frictions (par exemple ne pas se frotter vigoureusement à l'aide d'une serviette);
  • ne pas porter un costume de bain ou des vêtements d'exercice mouillé ou humide pendant de longues périodes;
  • porter des sous-vêtements en coton, qui permettent le passage de l'air;
  • porter des pantalons amples et éviter les collants;
  • adopter une autre méthode de contraception si les condoms lubrifiés, les gelées, les crèmes ou les éponges provoquent une irritation de la peau;
  • maintenir la région génitale propre et sèche;
  • éviter les produits irritants comme les douches vaginales, les vaporisateurs hygiéniques féminins, les serviettes hygiéniques ou les tampons désodorisés et le papier de toilette coloré ou parfumé.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Vaginite