Description

Une tomodensitométrie (un tomodensitogramme ou examen tomodensitométrique) est un examen qui produit une série d'images radiologiques de l'organisme. Le tomodensitomètre passe des rayons X à travers le corps et produit des images de coupe transversale; chaque image représente donc une « tranche » du corps. Les images peuvent être combinées par un ordinateur afin de créer des images en trois dimensions des organes et des structures du corps.

La tomodensitométrie produit des images plus détaillées que les films radiographiques conventionnels. Comparativement aux simples radiographies, les tomodensitométries permettent aux médecins de mieux détecter et de localiser les anomalies des divers organes et tissus du corps au moyen d'images extrêmement précises.

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

C'est votre médecin qui déterminera le moment et la fréquence de cet examen.

Objectifs ?

Les tomodensitométries sont effectuées afin d'aider les médecins à étudier différentes parties du corps, à repérer et à surveiller des problèmes médicaux.

Les tomodensitométries peuvent être pratiquées pour obtenir des images de nombreuses régions du corps, dont :

  • la tête et le cou - l'examen peut révéler des lésions, des tumeurs, des accidents vasculaires cérébraux, des infections, des saignements et des anomalies des vaisseaux sanguins;
  • la colonne vertébrale - l'examen peut montrer des fractures, des tumeurs, des os affaiblis et des difformités;
  • la poitrine - l'examen peut révéler des infections, des tumeurs et des renflements dans les vaisseaux sanguins (anévrismes);
  • l'abdomen et le bassin - l'examen peut montrer des infections, des lésions, des tumeurs et des troubles inflammatoires.

Les tomodensitométries peuvent aussi être utilisées pour aider les médecins à procéder aux opérations ou aux traitements médicaux qui nécessitent une grande précision, comme les opérations chirurgicales, les biopsies, la radiothérapie, le retrait de liquide des organes et le drainage des abcès.

Risques et mesures de précaution

Bien qu'une tomodensitométrie soit considérée sans danger, elle présente certains risques d'effets secondaires ou de complications à cause de l'exposition à des rayonnements. Quoique rares, les effets secondaires ou les complications comprennent :

  • l'exposition à des rayonnements, pourrait augmenter votre risque de cancer; toutefois, l'utilité de l'information obtenue l'emporte généralement sur les risques courus. Ces derniers sont plus élevés pour les enfants, les jeunes adultes et les personnes ayant subi plusieurs examens radiologiques. En général, on ne pratique pas de tomodensitométrie en période de grossesse à cause des risques pour le fœtus en développement. Si vous êtes enceinte ou vous croyez l'être, informez-en votre médecin et discutez des risques et des avantages d'une tomodensitométrie dans votre cas, ainsi que des examens qui pourraient la remplacer comme l'échographie ou l'imagerie par résonnance magnétique (IRM);
     
  • une réaction allergique provoquée par l'administration du colorant lors de certaines tomodensitométries. Dans la plupart des cas, la réaction est légère et n'entraîne qu'une urticaire ou des démangeaisons; dans quelques cas rares cependant, elle pourrait mettre la vie en danger. Un radiologue ou un technologue vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos allergies afin de déterminer si vous présentez un risque de réaction allergique;
     
  • des dommages au rein, causés par le colorant, qui risquent de toucher les personnes souffrant d'une mauvaise fonction rénale, de maladie du cœur, d'asthme, de déshydratation, de diabète ou qui prennent de la metformine. Si vous êtes atteint de diabète ou d'un problème aux reins, parlez-en à votre médecin avant de subir une tomodensitométrie.

Il se peut que la tomodensitométrie interfère avec des dispositifs médicaux, comme les stimulateurs cardiaques et les pompes à insuline.

Que va-t-il se passer ?

L'examen est sans douleur. On vous demandera de vous étendre sur une table en demeurant immobile. La table traversera une machine en forme d'anneau. Cette machine tournera autour de la table pour prendre de nombreuses images radiologiques sous différents angles.

L'examen prendra de 30 à 60 minutes, selon la partie du corps qui est examinée. Pendant ce temps, vous pourrez communiquer avec un technicien par un système d'intercom.

Un colorant contenant de l'iode est parfois injecté dans le sang pendant une tomodensitométrie. Le colorant peut également être pris par la bouche ou administré par une sonde rectale. Il aide à rendre les vaisseaux sanguins et certains organes du corps plus visibles pour les images tomodensitométriques.

Conditions de l'examen

Avant de vous soumettre à cet examen, discutez avec votre médecin des avantages, des désavantages, des risques à long terme et des conséquences qui lui sont associés. Assurez-vous de bien comprendre ce qui va se passer et d'obtenir de votre médecin des explications qui vous satisfont.

Votre médecin peut vous demander de ne pas manger ni boire de liquides quelques heures avant l'examen, selon la partie du corps qui sera examinée. Pour certaines tomodensitométries, vous devrez peut-être prendre un laxatif ou subir un lavement. On peut vous demander d'arriver tôt à votre rendez-vous afin de recevoir un colorant visant à améliorer la clarté des images radiologiques. Le colorant peut être donné par injection intraveineuse, par la bouche ou par une sonde rectale.

Vous aurez peut-être froid pendant que vous êtes en position allongée sur la table de tomodensitométrie. Certaines personnes se sentent anxieuses ou claustrophobes à l'intérieur du tomodensitomètre. Si c'est le cas, vous pourriez recevoir un sédatif pour vous aider à vous détendre.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments avant l'analyse.

On vous demandera de retirer tout objet métallique avant l'examen, y compris les bijoux, parce que le métal nuit à la clarté des images obtenues au moyen de rayons X.

Que vais-je ressentir après ?

Vous pourrez reprendre vos activités habituelles une fois la tomodensitométrie terminée.

Si vous avez reçu un sédatif pour vous aider à vous détendre durant la tomodensitométrie, vous ne devriez pas conduire jusqu'à ce que les effets du sédatif s'estompent. Vous pourriez donc avoir besoin qu'une personne vous reconduise chez vous. Si vous avez reçu un produit de contraste ou colorant, on pourrait vous recommander de boire beaucoup de liquide pour aider le corps à éliminer cette substance.

Résultats

Les résultats de la tomodensitométrie sont des images qui peuvent être affichées sur un écran d'ordinateur ou enregistrées de façon permanente sur une pellicule. Le radiologue examinera les images et enverra un rapport à votre médecin. Parfois, un spécialiste examinera lui aussi vos images tomodensitométriques. Cela peut prendre plusieurs jours avant que le rapport complet soit envoyé à votre médecin.

Demandez à votre médecin à quel moment les résultats de votre analyse seront disponibles. Votre médecin peut discuter de vos résultats avec vous.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Tomodensitometrie

Images d'un crâne d'homme obtenues par TDM.
Images d'un crâne d'homme obtenues par TDM.