Description

L'analyse du glucose (sucre) sanguin permet aux personnes atteintes de diabète de mesurer le taux de glucose présent dans leur sang à divers moments de la journée pour vérifier qu'il se situe dans les limites des valeurs cibles et pour observer comment leurs médicaments et les modifications apportées à leur mode de vie influent sur leur sucre sanguin.

La vérification de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) se fait à l'aide d'un lecteur de glycémie; il s'agit d'un petit appareil portatif que vous pouvez utiliser à domicile ou transporter partout où vous allez. Une bandelette réactive est insérée dans le lecteur de glycémie; le sang déposé sur la bandelette est attiré à l'intérieur du lecteur où il est analysé. La réaction chimique qui se produit dans le lecteur génère un courant que l'appareil mesure puis convertit en chiffres qui correspondent aux valeurs de votre taux de sucre dans le sang. Ce taux est exprimé par un nombre accompagné du type d'unités, soit mmol/L (millimoles par litre) ou mg/dL (milligrammes par décilitre).

Le test nécessite également l'emploi de lancettes (des aiguilles fines pour piquer la peau) et d'un dispositif pour insérer la lancette (appelé autopiqueur).

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

La fréquence du test de glycémie dépend du type de diabète que vous avez et du type de médicament que vous prenez. Les personnes atteintes de diabète de type 1 qui emploient de l'insuline devraient vérifier leur glycémie au moins 4 fois par jour ou selon la fréquence prescrite par leur médecin. Les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont recours à l'insuline 1 fois par jour et à d'autres médicaments antidiabétiques devraient faire ce test au moins 1 fois par jour. Sinon, vous devriez consulter votre médecin pour savoir à quels intervalles vous devriez effectuer votre test de glycémie.

Peu importe la fréquence à laquelle vous vérifiez votre taux de sucre sanguin, il est important de faire le test de glycémie à des heures différentes au cours d’une même journée et de mesurer votre glycémie tant avant qu’après le repas; vous aurez ainsi une vue d’ensemble de votre taux de sucre sanguin. Cela dit, rappelez-vous de faire le test à peu près à la même heure chaque jour afin d’avoir un portrait cohérent de votre propre situation.

Objectifs ?

Une surveillance régulière de la glycémie est importante dans le cas des personnes atteintes de diabète; elle leur permet de s'assurer que leur taux de sucre sanguin se maintient dans les limites souhaitables. Le fait d'être au courant de votre glycémie peut vous aider à prévenir une situation d'urgence comme une hypoglycémie (faible taux de sucre sanguin) ou à y réagir. L'hypoglycémie peut causer des tremblements et des étourdissements, voire une perte de conscience ou même la mort.

Si vous constatez que vous faites de l'hypoglycémie, mangez ou buvez quelque chose qui vous fournira immédiatement du sucre. Les résultats du test peuvent aussi servir à déterminer la quantité d'insuline dont vous avez besoin avant chaque repas et la façon dont vous devriez modifier votre dose durant une séance d'exercice physique, au cours d'une période de stress et en cas de maladie.

De plus, le test de glycémie peut vous aider à éviter les complications comme des lésions aux reins, aux yeux ou aux nerfs, des ulcères aux pieds et une affection cardiaque susceptibles de se produire à cause d'un taux de sucre sanguin régulièrement trop élevé (l'hyperglycémie). Si vous constatez que votre glycémie est constamment élevée, parlez-en à votre médecin; il se peut que vous ayez besoin d'augmenter vos doses de médicaments ou de modifier votre alimentation et votre mode de vie.

Risques et mesures de précaution

La vérification de la glycémie comporte peu de risques. Prenez soin de toujours vous laver les mains à l'eau et au savon avant de vous piquer pour éviter une infection. Vous pouvez également prévenir l'infection en ne réutilisant jamais une lancette. Pour éviter que les tests fréquents ne durcissent la peau du bout des doigts, changez de doigt ou piquez un endroit différent à chaque fois. La piqûre peut faire un peu mal, mais vous pouvez minimiser cet inconvénient en piquant le côté du doigt plutôt que l'extrémité.

Que va-t-il se passer ?

Veillez à vous laver les mains à l'eau et au savon et de les sécher avant de faire le test. Si les bandelettes réactives se trouvent dans un flacon, sortez-en une et replacez le bouchon. Si les bandelettes sont conservées dans le lecteur, lisez les instructions pour savoir comment en retirer une. Si vous ne faites pas le test souvent, vérifiez la date de péremption de vos bandelettes avant de les utiliser; elles pourraient être périmées et vous donner un résultat faussé. Suivez les instructions pour préparer le lecteur de glycémie et la bandelette réactive.

Utilisez la lancette insérée dans l'autopiqueur pour piquer latéralement le bout du doigt. Placez une goutte de sang à l'endroit désigné sur la bandelette réactive. La bandelette transférera le sang à l'intérieur du lecteur. Il ne faut qu’une petite quantité de sang; il se peut que vous ayez à modifier la profondeur de votre lancette en conséquence. Vérifiez les instructions pour déterminer la quantité nécessaire à votre type de lecteur. Si vous avez besoin d'un peu plus de sang que vous n'avez obtenu, servez-vous d'un doigt de l'autre main pour exercer une légère pression d'un mouvement ascendant vers l'endroit de la piqûre (le bout du doigt) pour faire couler du sang.

Il existe également des lecteurs de glycémie qui vous permettent de prélever du sang ailleurs qu'au bout du doigt, notamment à l'avant-bras, dans la paume ou la cuisse. L'exactitude des résultats obtenus à partir du sang de ces endroits varie; le sang prélevé au bout du doigt donne des résultats plus précis durant les périodes au cours desquelles le taux de glucose sanguin change rapidement (par ex. après un repas ou pendant l'exercice physique). Les résultats obtenus à partir du sang provenant de la paume (près de la base du pouce) se rapprochent le plus de ceux obtenus avec le sang prélevé au bout du doigt.

Une fois le test terminé, placez un tampon d'ouate propre sur l'endroit piqué et appuyez pendant quelques instants, jusqu'à l'arrêt du saignement. La plupart des dispositifs affichent une lecture numérique du taux de sucre sanguin en quelques secondes. Plusieurs gardent les résultats en mémoire ou vous permettent de les télécharger sur un ordinateur. Si tel n'est pas le cas, assurez-vous de noter tous vos résultats pour en discuter avec votre médecin.

Conditions de l'examen

La seule préparation pour le test de glycémie consiste à vous laver les mains à l'eau et au savon, puis à bien les sécher. Vous pouvez aussi nettoyer l'endroit que vous piquerez avec de l'alcool.

Que vais-je ressentir après ?

Vous pouvez reprendre vos activités normales dès la fin de l'examen. Si la mesure de votre glucose sanguin ne se situe pas dans les limites prévues, vous devrez peut-être ajuster votre prochaine dose d'insuline ou consommer quelque chose qui vous fournira du sucre immédiatement. Demandez conseil à votre médecin pour savoir quoi faire quand votre taux de sucre est plus élevé ou plus bas que la valeur cible.

Résultats

En général, la mesure du glucose sanguin à jeun (prise avant le repas du matin) devrait se situer entre 4,0 mmol/L et 7,0 mmol/L (72 mg/dL et 126 mg/dL). Quant à la glycémie vérifiée 2 heures après un repas, elle devrait se situer entre 5,0 mmol/L et 10,0 mmol/L (90 mg/dL et 180 mg/dL).

La mesure du glucose sanguin au moyen d'un lecteur de glycémie est immédiatement disponible. Demandez à votre médecin de vous préciser les valeurs cibles de votre taux de sucre sanguin. Selon la situation, votre médecin pourrait vous recommander des valeurs cibles différentes. Votre médecin vous expliquera également ce que vous devez faire quand la mesure obtenue ne se situe pas dans les limites établies pour vous.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Test-de-glycemie