Description

Une cataracte est une pellicule qui se forme sur la lentille de l'œil, le cristallin, et qui brouille la vision. Lors d'une chirurgie pour une cataracte, le cristallin est remplacé par une lentille de plastique transparent. Ceci peut rétablir la vision si elle était réduite à cause des cataractes. Cette opération se fait habituellement sous anesthésie locale et elle a lieu en clinique externe. Elle ne nécessite pas une hospitalisation.

Quand le procédé sera-t-il entrepris ?

La décision de recourir à la chirurgie se prend entre vous et votre médecin.

Si vos deux yeux sont atteints, un seul œil sera opéré à la fois, avec un mois ou deux d'attente pour l'opération du second. Les nouvelles lentilles sont permanentes et ne nécessitent habituellement pas de remplacement.

Objectifs ?

On pratique une chirurgie de la cataracte si la cataracte vous empêche de vaquer à vos occupations quotidiennes.

Risques et mesures de précaution

Certains risques sont communs à toutes les interventions chirurgicales et à chaque anesthésie locorégionale. Ces risques dépendent de nombreux facteurs, entre autres du type d'intervention chirurgicale et de votre propre état pathologique. Parmi les très rares effets secondaires possibles, on retrouve ceux qui sont liés à l'anesthésique ainsi que les problèmes respiratoires, une infection et un saignement.

Bien qu'une opération de la cataracte soit généralement considérée sans danger, elle est tout de même associée à certains risques d'effets secondaires ou de complications. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • une baisse de la vision;
  • un décollement de la rétine (dont les symptômes comportent des éclairs intermittents et soudains ou la perception de mouches volantes et de points lumineux dans votre champ de vision);
  • un glaucome;
  • une infection;
  • une inflammation (une enflure de l'œil);
  • une pression intraoculaire accrue;
  • un saignement.

Si vous observez ces effets secondaires ou complications, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Communiquez aussi avec votre médecin immédiatement en cas de rougeur oculaire accrue, de nausée ou de vomissements, d'une baisse de la vision ou d'une douleur qui persiste malgré la prise d'un antalgique.

Après l'intervention, si certains symptômes vous préoccupent, parlez-en à votre médecin. Prenez le temps de vous renseigner sur tous les risques de complications et d'effets secondaires ainsi que sur les précautions à prendre par vous ou votre médecin pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin comprenne vos préoccupations.

Que va-t-il se passer ?

L'opération de la cataracte s'effectue habituellement sous anesthésie locale, de sorte que vous perdez toute sensibilité dans cette partie du corps sans plonger dans un sommeil profond.

Il existe deux façons de procéder à une intervention chirurgicale de la cataracte.

Dans le cas d'une phacoémulsification, la cataracte elle-même est enlevée, mais la couche extérieure de la lentille (le cristallin) demeure intacte. Dans ce type d'opération de la cataracte :

  1. Votre médecin pratique une petite incision (3 mm ou 1/8 de pouce) à l'endroit où la cornée (la couche transparente antérieure et centrale de l'œil) rejoint la sclère (le blanc de l'œil);
  2. Une minuscule sonde est introduite pour transmettre des ultrasons qui fragmentent la cataracte;
  3. Les débris de la cataracte sont retirés par aspiration.

Une extraction extracapsulaire est faite quand la cataracte est plus avancée. Lors de cette opération, une incision légèrement plus large est pratiquée (10 mm ou 3/8 de pouce) à l'endroit où la cornée rejoint la sclère, et le médecin enlève la cataracte en un seul fragment.

Dans les deux opérations, la cataracte est enlevée et le médecin insère une lentille de plastique transparent. La chirurgie complète prend entre 30 et 60 minutes.

Conditions du procédé

Avant de vous soumettre à cette intervention, discutez avec votre médecin des avantages, des désavantages des risques à long terme et des conséquences qui lui sont associés. Assurez-vous de bien comprendre ce qui va se passer et que vous êtes satisfait des réponses du médecin à vos questions.

Avant la chirurgie, votre médecin utilisera un ultrason pour mesurer la taille et la forme de votre cristallin de manière à le remplacer par une lentille appropriée et pour vérifier si votre rétine est intacte. Il se peut qu'il vous prescrive un traitement aux antibiotiques sous forme de gouttes, ou d'onguent, et des gouttes anti-inflammatoires, quelques jours avant la chirurgie.

Votre médecin pourrait vous recommander de ne pas manger pendant les 12 heures qui précèderont l'intervention. Vous pouvez continuer à boire des boissons claires jusqu'à 2 heures avant l'opération. Si votre médecin a recommandé un autre horaire, suivez l'horaire qu'il vous a conseillé.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir. Prenez les dispositions qui s'imposent pour que quelqu'un vous reconduise chez vous à votre sortie de la clinique ou de l'hôpital étant donné que vous ne serez pas en état de conduire.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez cesser la prise de certains de vos médicaments avant l'analyse.

Que vais-je ressentir après ?

À la suite de la chirurgie, vous ressentirez certainement un léger inconfort et une démangeaison. Ne frottez pas et ne pressez pas votre œil. Il se peut que vous soyez temporairement sensible à la lumière, dans ce cas, portez une protection telle des lunettes solaires, une coque (coquille) ou un écran protecteur. Il se peut aussi que vous ayez des sécrétions dans l'œil. Elles devraient cesser en quelques jours.

Portez une protection sur votre œil pour dormir afin d'éviter de le toucher ou de le frotter par accident. Votre médecin vous recommandera sans doute d'éviter tout effort physique à la suite de la chirurgie.

Votre vision devrait commencer à s'améliorer le lendemain de l'opération.

Votre médecin vous prescrira des gouttes pour les yeux afin de prévenir l'infection et réduire l'inflammation. Ces gouttes contrôleront aussi la pression à l'intérieur de votre œil. Vous aurez des rendez-vous de suivi le jour, la semaine et le mois suivant l'opération. Au dernier rendez-vous, ou lorsque la guérison sera suffisante, vous recevrez une prescription pour des nouvelles lunettes.

Résultats

Votre vision sera plus claire et plus perçante. Il se peut que vous n'ayez plus besoin de verres correcteurs. Cette amélioration de la vision permet à un grand nombre de personnes de reprendre leurs activités quotidiennes.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Operation-de-la-cataracte

On extrait le cristallin de l'&oelig;il endommag&eacute; par la cataracte par <i>phaco&eacute;mulsification</i> (illustration en bas &agrave; gauche) avant d'implanter un cristallin artificiel.
On extrait le cristallin de l'&oelig;il endommag&eacute; par la cataracte par <i>phaco&eacute;mulsification</i> (illustration en bas &agrave; gauche) avant d'implanter un cristallin artificiel.