Description

Le sang est constitué d'un grand nombre d'éléments différents. Une numération formule sanguine permet d'analyser la taille, la forme et le nombre de cellules sanguines ainsi que d'autres caractéristiques du sang.

Une NFS permet de comptabiliser et de décrire :

  • le nombre de globules rouges;
  • le nombre de globules blancs;
  • le nombre de chaque type de globules blancs;
  • le nombre de plaquettes sanguines;
  • le volume de globules rouges contenus dans le sang (on parle également d'hématocrite);
  • la quantité d'hémoglobine (qui apporte l'oxygène aux cellules);
  • la taille et la forme des cellules (les cellules anormales peuvent révéler une infection ou des troubles comme l'anémie);
  • d'autres mesures en rapport avec les globules rouges.

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

Votre médecin déterminera la fréquence de cet examen. On peut recommander des analyses plus fréquentes si vous souffrez de troubles tels que l'anémie, le paludisme (la malaria), l'hémophilie ou encore de certains types de cancer.

Objectifs ?

Les médecins prescrivent souvent cette analyse pour mieux comprendre l'état de santé général d'une personne. Les résultats de cette analyse peuvent fournir de précieux indices en cas de fatigue ou de paresse, des signes souvent liés à l'anémie.

L'analyse peut également aider à diagnostiquer ou surveiller certaines affections comme la leucémie, les troubles hémostatiques, les infections (par ex. les infections bactériennes, l'appendicite, les infections virales, le paludisme) et à évaluer la réponse de l'organisme à certains médicaments.

En outre, votre médecin peut demander une numération globulaire si vous prenez des médicaments qui peuvent modifier le nombre de cellules sanguines.

Risques et mesures de précaution

Ce test est associé à très peu de risques d'effets secondaires ou de complications. Certaines personnes observent une légère ecchymose ou un léger endolorissement à l'endroit où l'aiguille est entrée dans la veine.

L'analyse comporte un risque d'infection (si la région n'est pas bien stérilisée avant le prélèvement d'échantillon), de saignement, à l'endroit où l'aiguille a été introduite, ou d'hématome dans la zone où l'on a inséré l'aiguille.

Dans de rare cas, la veine où l'aiguille a été insérée peut devenir enflée. L'enflure peut être traitée par l'application d'une compresse chaude plusieurs fois par jour.

On recommande aux personnes atteintes de troubles de saignement ou à toute personne prenant des médicaments qui diminuent la capacité du sang à se coaguler (par ex. la warfarine, l'AAS ou d'autres anticoagulants) d'en informer le technicien avant que les échantillons de sang soient prélevés. Ces troubles et ces médicaments peuvent exiger une surveillance particulière pendant la prise de sang.

Si un symptôme vous inquiète à la suite de cette épreuve, consultez votre médecin. Prenez le temps de vous renseigner sur tous les risques de complications et d'effets secondaires ainsi que sur les précautions à prendre par vous ou votre médecin pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin comprenne vos préoccupations.

Que va-t-il se passer ?

On recueille le sang dans un ou plusieurs petits tubes portant des étiquettes avec les renseignements vous concernant.

Le technicien devrait porter des gants de latex neufs et utiliser une nouvelle aiguille à usage unique pour chaque prélèvement.

  1. Le technicien ou une infirmière enroule une large bande élastique autour du haut de votre bras pour mieux localiser une veine.
  2. Ceci fait, généralement au creux du coude, cette région est désinfectée avec un tampon imbibé d'alcool.
  3. Le technicien insère une aiguille dans votre veine et recueille le sang dans un tube.
  4. Il enlève la bande élastique et, quand une quantité suffisante de sang est prélevée, il retire l'aiguille qu'il jette.
  5. Vous devrez tenir un petit morceau de coton sur le lieu du prélèvement jusqu'à ce que le saignement cesse. On mettra un petit pansement pour maintenir le coton en place.

Cette analyse est pratiquement indolore, bien qu'il soit normal de ressentir un léger pincement au moment de l'insertion de l'aiguille. On envoie ensuite les éprouvettes de sang au laboratoire pour analyse.

Conditions de l'examen

Dans la plupart des cas, aucune préparation n'est requise. Toutefois, si vous faites effectuer d'autres analyses sanguines en même temps, vous devrez peut-être venir à jeun (sans avoir bu ni mangé) pour l'examen. Suivez les instructions de votre médecin, ou d'un autre professionnel de la santé. On recommande de porter des vêtements sans manches ou à manches amples afin que le haut du bras soit facilement découvert.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments avant l'analyse.

Que vais-je ressentir après ?

Une légère sensibilité peut être ressentie à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Maintenez une pression sur cette région après le retrait de l'aiguille afin de prévenir les ecchymoses.

Résultats

Le laboratoire enverra un rapport détaillé des résultats de tous vos types d'analyses à votre médecin. Demandez-lui à quel moment ces résultats seront disponibles si vous souhaitez en discuter avec lui.

Le résultat de chaque analyse est donné sous forme de chiffres. Puisque la NFS mesure diverses variables, vos résultats comporteront plusieurs nombres. Chaque résultat devrait se situer dans une certaine plage. Si vos résultats ne se situent pas dans les valeurs de cette plage, votre médecin pourrait recommander d'autres analyses ou traitements.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Numeration-formule-sanguine

Un patient à qui on prélève un échantillon sanguin afin d'obtenir un hémogramme.
Un patient à qui on prélève un échantillon sanguin afin d'obtenir un hémogramme.