Description

Au fur et à mesure que l'on vieillit, l'assurance d'avoir des os forts et en santé est un facteur d'inquiétude partagé tant par les hommes que par les femmes. L'ostéodensitométrie est un examen non effractif et sans douleur qui permet d'examiner la densité de vos os. Cet examen détermine si vos os sont faibles (basse densité) ou forts (haute densité).

Un os dense est un peu comme une paille géante remplie de sable où les espaces entre chaque grain de sable sont très petits. Un os de faible densité, ou poreux, est un peu comme une paille géante remplie de cailloux où les espaces entre les cailloux sont grands, ce qui en fait un os moins densément rempli.

L'examen sert à poser le diagnostic d'ostéoporose (os fragiles susceptibles aux fractures) ou expose votre risque à contracter l'ostéoporose dans l'avenir. Il sert aussi à surveiller l'évolution de vos os lorsque vous suivez déjà un traitement contre l'ostéoporose.

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

Cet examen est effectué au besoin pour vérifier si les os sont faibles ou pour évaluer les effets du traitement contre l'ostéoporose. C'est votre médecin qui décidera de la fréquence à laquelle vous devez passer cet examen.

Objectifs ?

Cet examen sert à détecter une ostéoporose et à évaluer les effets du traitement contre l'ostéoporose. Cet examen est utile pour les personnes qui :

  • ont plus de 65 ans;
  • ont été blessées par une fracture résultant de leur fragilité osseuse (une fracture qui se produit à la suite d'un traumatisme physique engendré par ex. par une chute qui ne provoquerait pas la cassure d'un os normal);
  • prennent certains médicaments, comme des stéroïdes, susceptibles d'augmenter le risque d'ostéoporose;
  • fument actuellement ou consomment une grande quantité d'alcool;
  • ont un poids corporel maigre ou ont subi une perte de poids importante;
  • ont perdu au moins 4 cm de leur taille (ou au moins 2 cm au cours de l'année passée);
  • souffrent d'affections pouvant accroître leur risque d'ostéoporose;
  • courent peut-être le risque de développer de l'ostéoporose pour des raisons autres que celles citées plus haut;
  • suivent un traitement contre l'ostéoporose (afin de voir si le traitement fonctionne).

Risques et mesures de précaution

L'examen ne présente aucun danger, bien qu'il soit déconseillé aux femmes enceintes ou pouvant l'être. L'exposition à des rayons pendant le test est minimale. Le test de densité minérale osseuse n'entraîne aucun effet secondaire.

Que va-t-il se passer ?

Ce test est habituellement effectué à l'hôpital, dans un centre diagnostique ou dans le cabinet du médecin.

Le test de densité minérale osseuse est un examen non effractif (rien n'est inséré dans la peau ou dans une cavité du corps) et indolore. Les régions suivantes peuvent faire l'objet d'évaluation pendant le test : la partie inférieure de la colonne vertébrale (on parle également de région lombaire), la partie supérieure du fémur près de l'articulation de la hanche, le poignet, l'avant-bras, le doigt et le genou.

Dans la plupart des cas de tests de densité minérale osseuse, on vous demandera de vous coucher sur une table pendant qu'un détecteur de rayons X se déplace au-dessus de votre colonne vertébrale et de vos hanches. Il se peut que l'on analyse par balayage l'un des côtés de votre corps ou les deux. Le détecteur mesure la quantité de rayons, sous forme de rayons X, qui sont capables de passer à travers vos os. Plus vos os sont denses (forts), moins les rayons peuvent passer au travers. L'examen dure de 5 à 20 minutes.

Conditions de l'examen

Le test de DMO nécessite très peu de préparation. Il faut simplement que vous évitiez de porter des bijoux et des objets métalliques ou des boutons. Vous devrez peut-être porter une chemise d'hôpital. Avertissez le médecin ou toute autre personne faisant le test si vous avez eu une fracture osseuse dans la région que l'on examine par balayage (cela peut augmenter vos valeurs de façon artificielle, faisant apparaître vos os plus denses qu'ils ne le sont) ou si vous avez subi une analyse à base d'injections de baryum ou de colorant au cours des 2 dernières semaines (cela peut interférer avec le test de DMO).

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments avant l'analyse.

Que vais-je ressentir après ?

Vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès la fin de l'examen.

Résultats

En comparant vos résultats avec ceux d'autres personnes, votre médecin détermine votre T-score. Le T-score est un calcul qui révèle votre densité osseuse en comparaison avec la moyenne obtenue chez les jeunes adultes en santé de votre sexe, dont la masse osseuse est à son plus élevé durant leur vie.

Si vous présentez une forte perte osseuse, votre médecin vous dira, en valeurs d'écart type (ET), à combien vous vous situez sous la « normale ». Si votre densité osseuse se situe à 2.5 (ET) sous la normale ou plus bas, un diagnostic d'ostéoporose sera établi. Si votre T-score se situe entre 1 et 2,5 sous la normale, c'est un signe d'ostéoponie : vous courez un risque accru d'ostéoporose.

On pourrait aussi vous indiquer un Z-score. Le Z-score compare votre densité osseuse à celles des personnes du même âge, de la même origine raciale, du même sexe et du même poids que vous. Si le score se situe à plus de 2 [ET] sous la moyenne, cela peut signifier que d'autres facteurs que l'âge et la ménopause sont responsables de votre perte osseuse. Votre médecin discutera avec vous d'examens plus poussés, au besoin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Mesure-de-la-densite-minerale-osseuse

Une personne subissant un examen pour mesurer la densité minérale osseuse
Une personne subissant un examen pour mesurer la densité minérale osseuse