Description

Une mammographie sert à déceler la présence d'un cancer dans le tissu mammaire et les régions avoisinantes. Les mammographes fournissent des images radiologiques du sein. Les mammographies sont pratiquées dans une clinique, un hôpital ou un autre établissement doté du matériel nécessaire.

Le cancer du sein est le type de cancer le plus couramment diagnostiqué pour les femmes au Canada. Il constitue 26 % de tous les cancers féminins nouvellement diagnostiqués. Près de la moitié des cancers du sein atteignent des femmes âgées de 50 ans à 69 ans. Toutefois, quel que soit leur âge, les femmes doivent être informées de la façon dont elles peuvent prévenir et prendre en charge un cancer du sein.

Bien que les hommes courent un risque plus faible de cancer du sein, un certain nombre d'entre eux sont atteints chaque année d'un cancer du sein.

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

Les examens de dépistage commencent généralement vers l'âge de 50 ans. Toutes les femmes âgées de 50 ans à 74 ans devraient faire effectuer une mammographie tous les 2 ans ou 3 ans. Selon vos antécédents familiaux de cancer du sein ou d'autres facteurs de risque de cancer du sein, votre médecin pourrait recommander une mammographie avant que vous atteignez cet âge, ou pratiquer des examens à intervalles plus rapprochés. 

Objectifs ?

Le cancer du sein peut entraîner de graves complications et causer la mort s'il n'est pas traité. Puisque la mammographie permet un dépistage précoce, elle constitue un outil très important dans la lutte contre le cancer du sein. Le dépistage du cancer du sein à un stade précoce permet d'instaurer un traitement plus tôt et augmente la probabilité de survie.

Risques et mesures de précaution

Le taux de rayonnement utilisé dans cet examen est faible. Le risque de dommages aux cellules est donc très faible lui aussi. Bien qu'une exposition répétée aux rayons X augmente le risque d'apparition d'un cancer, les avantages d'un dépistage précoce d'un cancer priment ce risque.

Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, dites-le à votre médecin ou à la personne qui procède à l'examen. Les mammographies ne sont pas couramment pratiquées pour les femmes enceintes, car l'exposition du fœtus aux rayonnements est préoccupante, mais il est généralement admis que la dose de rayonnements sur les ovaires et le fœtus est faible. Vous devriez toutefois aborder ce sujet avec votre médecin. Si une mammographie est tout de même nécessaire, un tablier de plomb peut être placé sur la région pelvienne afin de réduire l'exposition aux rayonnements provenant des rayons X. Par ailleurs la précision d'une mammographie peut être légèrement réduite au cours d'une grossesse en raison des modifications continues qui se produisent dans les seins.

Essayez de suivre attentivement les directives afin d'obtenir les résultats les plus précis possibles. Demeurez immobile si le technicien vous le demande. Si vous bougez, l'image ne sera pas claire.

Que va-t-il se passer ?

Vous devez d'abord retirer tous vos bijoux et objets métalliques, ainsi que les vêtements recouvrant le haut du corps, puis enfiler une chemise d'hôpital. Si vous avis mis de la lotion ou du déodorant dans la région des seins et des aisselles, enlevez le produit avec de l'eau. Rangez vos objets personnels en lieu sûr.

On vous demandera généralement de vous tenir debout (bien que certains examens soient effectués pendant que vous êtes en position assise ou couchée) pendant qu'un technologue en radiologie ou un autre professionnel de la santé place l'un de vos seins sur une surface plane. Une autre surface fait pression contre le sein afin d'aplatir le tissu mammaire. Deux images de chaque sein seront prises ; une avec le sein comprimé du haut vers le bas et l'autre avec le sein comprimé latéralement.

Essayez de demeurer complètement immobile pendant la prise des images. Un plus grand nombre d'images pourraient être prises si, par exemple, une anomalie est mise en évidence ou si l'un cliché n'est pas clair. Pour les femmes nanties d'implants mammaires, des clichés sont pris sous des angles particuliers afin de pouvoir examiner tout le tissu mammaire.

La plupart des personnes trouvent les mammographies inconfortables. Il est nécessaire de presser le tissu mammaire entre les plaques radiographiques pour rendre l'image plus claire. L'examen ne devrait pas prendre plus de 30 minutes en tout.

Conditions de l'examen

Avant l'examen des seins, informez votre médecin si vous :

  • êtes enceinte ou pensez l'être ;
  • portez des implants mammaires.

Le jour de l'examen, évitez d'appliquer du déodorant ou d'autres produits sur les seins ou la peau avoisinante.

Apportez vos radiographies mammaires antérieures si possible. Ne manquez pas de mentionner à la personne qui pratique l'examen si vous allaitez actuellement ou si des interventions chirurgicales ont été effectuées sur vos seins dans le passé (par ex. une biopsie, l'insertion d'implants, une réduction). Le tissu cicatriciel consécutif à une chirurgie antérieure peut influer sur les résultats de l'examen.

Si vous éprouvez une sensibilité au niveau des seins avant vos règles, essayez de planifier l'examen durant une période où vos seins sont moins susceptibles d'être sensibles.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments avant l'analyse.

Que vais-je ressentir après ?

Il se peut que vos seins soient douloureux après l'examen. Une douche chaude pourrait atténuer un peu cette sensibilité.

Résultats

Les résultats d'une mammographie sont interprétés par un radiologiste. Il se peut que vous receviez vos résultats immédiatement après le développement des clichés ou plusieurs jours plus tard.

Votre médecin discutera des résultats avec vous et utilisera les résultats de la mammographie, ainsi que les résultats d'autres examens, pour déterminer la prochaine étape dans vos soins. Il se peut que l'on vous demande de passer des mammographies supplémentaires d'un sein ou des deux. Ce n'est pas une circonstance inhabituelle ni indicielle du dépistage d'une grave anomalie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Mammographie

Une mammographie en cours.
Une mammographie en cours.