Description

La myringotomie avec insertion d'un drain transtympanique, ou myringotomie avec insertion de tube, est l'une des opérations les plus courantes chez l'enfant. La myringotomie est une intervention chirurgicale qui consiste à pratiquer une petite incision dans le tympan (ou membrane tympanique), en général dans les deux oreilles. Un petit tube creux en matière plastique (drain transtympanique), ouvert aux deux bouts, est ensuite mis en place dans l'incision.

Ce type de tube est souvent employé chez l'enfant qui présente des infections de l'oreille moyenne de longue durée ou une accumulation de sécrétions dans l'oreille. Le tube permet aux sécrétions de s'écouler de l'oreille moyenne, prévenant ainsi une augmentation de la pression. En outre, il permet à l'air d'entrer et de sortir de l'oreille moyenne.

Le procédé peut s'effectuer dans plusieurs endroits, notamment l'une des salles d'opération d'un hôpital, le service de consultation externe d'une clinique ou le cabinet de consultation d'un médecin, le plus souvent après une mise sous anesthésie générale.

Quand le procédé sera-t-il entrepris ?

Cette intervention est pratiquée par un médecin si la situation l'exige.

Objectifs ?

L'insertion d'un drain transtympanique peut être recommandée si votre enfant présente l'un des troubles suivants :

  • une accumulation de sécrétions dans l'oreille moyenne depuis plus de 3 mois;
  • des infections de l'oreille moyenne à répétition n'ayant pas répondu de façon satisfaisante au traitement par antibiotiques sur une période de plusieurs mois;
  • une perte auditive causée par une accumulation de sécrétions dans l'oreille moyenne;
  • un retard de langage en raison d'une accumulation de sécrétions dans l'oreille moyenne.

L'insertion d'un drain transtympanique permet à l'air d'entrer et de sortir de l'oreille moyenne, et aux sécrétions de s'en écouler. Cette intervention aide à prévenir une perte auditive permanente ainsi que les troubles du langage et les difficultés d'apprentissage qui peuvent en résulter. En outre, elle contribue à diminuer les infections à répétition de l'oreille moyenne.

Risques et mesures de précaution

Certains risques sont communs à toutes les interventions chirurgicales et chaque fois qu'il y a anesthésie. Ces risques dépendent de nombreux facteurs, entre autres de votre type d'intervention chirurgicale et de votre propre état pathologique. Parmi les très rares, mais possibles effets secondaires, on retrouve ceux qui sont liés à l'anesthésique ainsi que les problèmes respiratoires, une infection, un saignement, des complications de la cicatrisation et la mort.

Bien que l'insertion d'un drain transtympanique soit généralement considérée comme sans danger, elle comporte certains risques d'effets secondaires ou de complications. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • le drain tombe trop tôt après sa mise en place ou est laissé en place pour une période trop longue;
  • un écoulement continu de sécrétions provenant de l'oreille;
  • la formation d'une cicatrice ou un épaississement sur le tympan;
  • une lésion de l'oreille externe;
  • une ouverture permanente dans le tympan;
  • une perte de l'audition.

Si votre enfant subit ces effets secondaires ou ces complications, communiquez avec son médecin immédiatement.

Après l'intervention, si certains symptômes vous préoccupent, parlez-en au médecin de votre enfant. Prenez le temps de vous renseigner sur tous les risques de complications, les effets secondaires ainsi que les précautions que votre enfant ou leur médecin pouvez prendre pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin comprenne vos préoccupations.

Que va-t-il se passer ?

  1. En cas d'anesthésie générale, le médecin endormira l'enfant. Ou bien, dans le cas d'une anesthésie locale, le médecin engourdira la région.
  2. Ensuite, le chirurgien pratique une petite incision dans le tympan en passant par le conduit de l'oreille externe.
  3. Le chirurgien draine les sécrétions présentes dans l'oreille, puis il met le tube en place dans le tympan. Le tube permet au liquide de continuer à s'écouler de l'oreille.
  4. Une ouate est placée dans l'oreille pour maîtriser le saignement.

Après un certain temps, le tympan se cicatrise autour du tube et le retient en place. En général, le tube tombe de lui-même au bout de 6 à 12 mois. Il peut également être enlevé par le médecin.

Cette intervention prend habituellement environ 15 minutes.

Conditions du procédé

Avant de vous soumettre à cette intervention, discutez avec votre médecin des avantages, des désavantages ou des risques à long terme et des conséquences qui lui sont associés. Assurez-vous de bien comprendre ce qui va se passer et que vous êtes satisfait des réponses du médecin de votre enfant à vos questions.

Si une anesthésie générale doit être administrée, votre enfant ne doit pas manger au cours des 8 heures qui précèdent l'intervention. Votre enfant pouvez continuer à boire des boissons claires jusqu'à 2 heures avant l'opération. Si votre médecin a recommandé un autre horaire, suivez l'horaire qu'il vous a conseillé.

Signalez à votre médecin tout ce que prend votre enfant, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que votre enfant pourriez avoir. Prenez les dispositions qui s'imposent pour que quelqu'un reconduise votre enfant chez vous à sa sortie de l'hôpital, de la clinique ou du cabinet de consultation.

Demandez à votre médecin ou à un pharmacien si votre enfant doit cesser la prise d'un de ses médicaments avant l'intervention.

Que vais-je ressentir après ?

La majorité des enfants sont en état de reprendre leurs activités normales le lendemain de l'intervention chirurgicale.

L'importance d'empêcher l'eau d'entrer dans l'oreille est sujette à controverse. Cependant, durant la guérison du tympan, le médecin pourrait recommander que votre enfant porte un bonnet de douche pour prendre un bain ou une douche afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans le conduit de l'oreille.

Le médecin peut également recommander que l'enfant qui a des tubes dans les oreilles porte des bouchons d'oreilles spéciaux pour pratiquer la natation. Des médicaments contre la douleur ou des gouttes pour les oreilles pourraient également être prescrits afin de favoriser la guérison et de prévenir l'infection.

Résultats

Après une intervention réussie, votre enfant devrait entendre mieux et avoir moins d'infections aux oreilles. De plus, l'apprentissage en général, et celui du langage en particulier, pourraient s'améliorer.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Insertion-dun-drain-transtympanique

Un tube de tympanotomie, le petit dispositif bleu vers le bas de l'image, est mis en place dans le tympan (membrane tympanique).
Un tube de tympanotomie, le petit dispositif bleu vers le bas de l'image, est mis en place dans le tympan (membrane tympanique).