Description

La technologie des ultrasons permet aux médecins de voir l'intérieur de l'organisme au moyen d'ondes acoustiques à haute fréquence. Les tissus réverbèrent ces ondes acoustiques qui reviennent alors à l'appareil, lequel traduit les ondes acoustiques en images de la partie du corps examinée.

L'échographie est un outil précieux servant à diagnostiquer des troubles médicaux ou à analyser certains organes. Toutefois, les ondes acoustiques sont arrêtées par l'air et les os. Si un os contrarie la prise d'image, un autre examen, tel qu'une tomodensitométrie ou une IRM, pourra être nécessaire.

On pratique cet examen dans une clinique, un hôpital ou le cabinet d'un médecin.

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

C'est votre médecin qui déterminera le moment et la fréquence de cet examen.

Objectifs ?

Les médecins peuvent prescrire cet examen pour des raisons diverses. Une échographie peut contribuer à orienter le médecin pendant une biopsie ou elle peut fournir des renseignements sur :

  • un fœtus en cours de développement;
  • des organes pouvant présenter des tumeurs (par ex. l'utérus, la prostate);
  • la façon dont certains organes spécifiques fonctionnent (par ex. le cœur);
  • une infection possible;
  • les vaisseaux et le flux sanguins (par ex. des caillots sanguins dans les veines de la jambe, un rétrécissement des artères du cou);
  • les articulations pour le traitement de physiothérapie.

Grâce aux résultats de cet examen, votre médecin peut mieux identifier et traiter les problèmes.

Risques et mesures de précaution

L'échographie est sans danger. Il n'engendre aucun effet secondaire ni aucune complication connus. Une échographie utilise des ondes acoustiques à faible intensité qui n'endommagent pas les cellules.

Que va-t-il se passer ?

Vous vous préparez à l'examen en vous dévêtissant totalement ou partiellement avant d'enfiler une chemise d'hôpital. Alors que vous serez en position couchée, un technicien appliquera du gel lubrifiant sur la région à examiner. Le gel élimine toute poche d'air et permet le contact nécessaire entre votre peau et l'appareil ou transducteur qui envoie les ondes acoustiques dans votre corps. Le technicien déplace le transducteur sur la région examinée.

Il prend ainsi des images fixes de celle-ci ainsi que des mesures au cours de l'examen. Vous ne ressentirez aucune douleur, cependant, les personnes qui doivent avoir une vessie pleine pour l'examen peuvent ressentir un certain inconfort jusqu'au moment où elles pourront vider leur vessie. Des examens pelviens des organes reproducteurs féminins (par ex. les ovaires, l'utérus) exigent souvent que la vessie soit pleine.

Certains transducteurs sont insérés dans le corps. Pour les échographies transvaginales, il est nécessaire d'insérer le transducteur dans le vagin afin d'obtenir de meilleures images de l'utérus et des ovaires. Les échographies transrectales (à travers l'anus) permettent d'observer le côlon et la prostate. Les échocardiogrammes transœsophagiens fournissent des images du cœur grâce à l'insertion d'un transducteur dans l'œsophage.

En règle générale, une échographie dure entre 30 minutes et 60 minutes.

Conditions de l'examen

Certaines échographies exigent une préparation, mais d'autres pas. Tout dépend de la région que l'on examine. Pour une échographie pelvienne, vous devrez boire de grandes quantités de liquides avant l'examen. Pour d'autres échographies, on peut vous demander de ne rien manger ni boire pendant un certain temps avant l'échographie.

Suivez les instructions de votre médecin sur la façon de vous préparer au mieux pour le type d'échographie qui vous concerne.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments avant l'analyse.

Que vais-je ressentir après ?

Vous devrez peut-être essuyer le gel lubrifiant avec des serviettes en papier.

Le technicien rédigera la version définitive du rapport avant de l'envoyer à votre médecin.

Résultats

Un radiologue examinera les images et les constantes fournies par l'échographie et il enverra un rapport à votre médecin. Demandez-lui quand les résultats de votre examen seront disponibles. Votre médecin se fondera sur ce rapport pour discuter avec vous des prochaines étapes (par ex. des examens complémentaires, un traitement).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Echographie

Illustration d'une échographie d'un fœtus.
Illustration d'une échographie d'un fœtus.