Description

Une électrocardiographe enregistre l'activité électrique du cœur. C'est un examen utile pour diagnostiquer les anomalies du cœur, dont les crises cardiaques, les rythmes cardiaques anormaux et d'autres problèmes cardiaques.

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

C'est votre médecin qui décidera à quel moment et à quelle fréquence cet examen est nécessaire.

Objectifs ?

L'électrocardiographe (ECG) enregistre la fréquence et le rythme sous-jacents du cœur. L'examen peut être effectué dans le cadre d'un examen physique systématique ou d'une épreuve d'effort. Il peut aussi être prescrit pour vérifier la santé du cœur des personnes présentant des facteurs de risque de cardiopathies (par ex. un diabète ou une pression artérielle élevée).

Les ECG sont utilisés lorsque vous éprouvez des symptômes de crise cardiaque ou de maladie du cœur (comme une douleur thoracique, un essoufflement ou des palpitations). Ils permettent de repérer un endommagement du muscle cardiaque ou l'hypertrophie des cavités de pompage du cœur.

De plus, ce test peut servir à suivre l'efficacité de certains médicaments et dispositifs cardiaques, comme les stimulateurs cardiaques.

Risques et mesures de précaution

Cet examen est sans danger. Il n'engendre aucun effet secondaire ni aucune complication connus.

Une réaction allergique à l'autocollant peut survenir dans de rares cas.

Que va-t-il se passer ?

Durant une ECG, de petites électrodes (appelées « dérivations ») sont placées sur vos poignets, vos chevilles et votre poitrine. Avec les machines plus anciennes, une petite quantité de gel doit être appliquée sur la peau, ce qui facilite la transmission des impulsions électriques du cœur aux dérivations de l'ECG. Les machines plus récentes nécessitent seulement des autocollants spéciaux. Il peut également s'avérer nécessaire de raser une petite quantité de poils (généralement ceux du torse pour les hommes) afin d'améliorer le contact entre la dérivation et la peau. On vous demandera de demeurer immobile et de retenir votre respiration ou de respirer lentement.

Les dérivations captent les courants électriques de très faible intensité qui parcourent le cœur. Elles transmettent des signaux électriques à l'électrocardiographe qui en fait un schéma reflétant l'activité cardiaque. Les ondes de l'ECG montrent la fréquence et le rythme du cœur et peuvent donner aux médecins des indices sur les dommages possibles au cœur. L'électrocardiographe qui est une machine enregistreuse produit un tracé sur papier (un électrocardiogramme) qui est remis au médecin.

Une ECG peut se faire dans le cabinet d'un médecin ou dans une chambre d'hôpital. L'examen ne prend que quelques minutes.

Si vous ressentez une douleur à la poitrine durant l'examen, mentionnez-le au technicien ou au médecin. Cette information sera utile au médecin lorsqu'il interprètera les résultats.

Conditions de l'examen

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments avant l'analyse. Certains médicaments ont un effet sur le cœur qui pourrait influer sur le tracé de l'électrocardiomme.

Aucune préparation spéciale n’est nécessaire, vous devez toutefois éviter de boire de l’eau froide ou de faire de l’exercice avant un ECG, à moins d’avoir reçu des directives contraires.

Que vais-je ressentir après ?

Vous pouvez reprendre vos activités habituelles une fois l'ECG terminée. Communiquez avec votre médecin si vous éprouvez des symptômes liés au cœur qui s'aggravent.

Résultats

Votre cardiologue, ou votre médecin de famille, analysera les configurations des ondes enregistrées sur une bande de papier puis il discutera des résultats de l'examen avec vous. Un tracé électrocardiographique unique provient de chaque cavité du coeur, et c'est ainsi que les médecins peuvent voir si une certaine région du coeur produit des signaux électriques anormaux.

On peut utiliser un ECG pour enregistrer l'activité électrique de votre cœur pendant que vous êtes au repos ou pendant que vous faites de l'exercice (ce dernier type d'ECG est appelé épreuve à l'effort). Les épreuves à l'effort sont effectuées pour détecter les désordres cardiaques qui se produisent lorsque le cœur travaille plus fort qu'à la normale.

Selon les résultats de l'examen, votre médecin pourrait vous donner un complément d'information. Ne manquez pas de poser toutes vos questions au sujet des résultats de votre ECG.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/ECG

Un exemple d'électrocardiogramme.
Un exemple d'électrocardiogramme.