Description

Le dosage du cholestérol analyse le taux de cholestérol, un corps gras présent dans le sang. Un technicien d'un hôpital ou d'une clinique prélève un échantillon de sang au moyen d'une aiguille. L'examen prend moins de 10 minutes.

Le cholestérol est une substance qui se trouve naturellement dans l'organisme et il joue de nombreux rôles importants. Les cellules l'utilisent dans la structure extérieure de leur membrane protective et il intervient dans la constitution des hormones. Le cholestérol peut provenir de 2 sources : votre alimentation et votre propre corps qui en produit une certaine quantité.

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

Votre âge, votre santé et vos risques de maladies cardiovasculaires déterminent la fréquence à laquelle vous devez faire effectuer cette analyse. Il est conseillé à la plupart des personnes en santé ne souffrant d'aucuns autres troubles médicaux de faire effectuer leur premier dosage de cholestérol total à 40 ans si elles sont du sexe masculin ou à 50 ans si elles sont du sexe féminin. Cette analyse devrait être répétée 5 ans plus tard. Des dosages plus fréquents peuvent être recommandés dans les circonstances ci-après :

  • la présence de certains troubles (par ex. un diabète, une pression artérielle élevée, une obésité abdominale);
  • des antécédents familiaux d'hypercholestérolémie ou de maladies du cœur;
  • la prise actuelle d'hypocholestérolémiants.

Objectifs ?

Un taux élevé de LDL cholestérol (le mauvais cholestérol) dans le sang constitue un facteur de risque de certains troubles graves. Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont des troubles associés à un taux de LDL cholestérol élevé. Un taux de HDL cholestérol (le bon cholestérol) plus élevé peut offrir une protection contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le dosage du cholestérol est important car votre médecin peut alors :

  • établir votre risque de troubles graves;
  • traiter le LDL cholestérol élevé grâce à une combinaison de régime alimentaire;
  • surveiller l'efficacité des médicaments que vous prenez pour faire baisser votre taux de cholestérol trop élevé.

Risques et mesures de précaution

Bien que les analyses sanguines soient très sécuritaires, il se peut que vous éprouviez :

  • une légère ecchymose ou sensibilité à l'endroit où l'aiguille pénètre dans la veine;
  • une infection (si la région n'a pas été adéquatement désinfectée avant le prélèvement de l'échantillon);
  • un saignement excessif à partir de la région ayant subi une ponction.

On recommande aux personnes atteintes de troubles de saignement ou à toute personne prenant des médicaments qui diminuent la capacité du sang à se coaguler (par ex. la warfarine, les AAS ou d'autres anticoagulants) d'en informer le technicien avant que les échantillons de sang soient prélevés. Ces troubles et ces médicaments peuvent exiger une surveillance particulière pendant la prise de sang.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez cesser la prise de certains de vos médicaments avant l'analyse.

Que va-t-il se passer ?

On recueille le sang dans un ou plusieurs petits tubes portant des étiquettes avec les renseignements vous concernant. Le technicien devrait porter des gants de latex neufs et utiliser une nouvelle aiguille à usage unique pour chaque prélèvement.

Le technicien ou une infirmière enroule une large bande élastique autour du haut de votre bras pour mieux localiser une veine. Ceci fait, généralement au creux du coude, cette région est désinfectée avec un tampon imbibé d'alcool. Le technicien insère une aiguille dans votre veine et recueille le sang dans un tube. Il enlève la bande élastique et, quand une quantité suffisante de sang est prélevée, il retire l'aiguille qu'il jette. Vous devrez tenir un petit morceau de coton sur le lieu du prélèvement jusqu'à ce que le saignement cesse. On mettra un petit pansement pour maintenir le coton en place.

Cette analyse est pratiquement indolore, bien qu'il soit normal de ressentir un léger pincement au moment de l'insertion de l'aiguille. On envoie ensuite les éprouvettes de sang au laboratoire pour analyse.

Conditions de l'examen

Il se pourrait que l'on vous demande de jeûner avant l'analyse. Si c'est le cas, vous ne devriez ni manger ni boire, sauf de l'eau, 9 à 12 heures au moins, avant l'analyse. Si vous avez subi une scintigraphie au cours de la semaine précédente, prévenez votre médecin, car ce procédé pourrait fausser les résultats d'analyse du LDL cholestérol.

Portez un haut sans manches ou à larges manches afin de pouvoir facilement exposer le haut de votre bras.

Arrangez-vous pour qu'on vous reconduise à la maison de l'hôpital ou de la clinique.

Que vais-je ressentir après ?

Une légère sensibilité peut être ressentie à l'endroit où l'aiguille a été insérée.

Résultats

Votre médecin peut discuter de vos résultats avec vous. Demandez à votre médecin à quel moment les résultats de votre analyse seront disponibles.

Vos résultats sont donnés en chiffres. Généralement, plus votre risque de maladie cardiovasculaire est faible, plus un taux de cholestérol élevé est acceptable. La valeur de votre taux de cholestérol devrait être inférieure à la valeur cible établie pour votre groupe à risque de maladie cardiovasculaire. Si la valeur du taux de cholestérol est supérieure à la valeur cible établie pour votre groupe à risque, vous aurez peut-être besoin d'un traitement indiqué pour un taux de cholestérol élevé.

Votre médecin peut évaluer votre risque de maladie cardiovasculaire. Les personnes qui ont fait un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque ou les personnes qui souffrent de diabète ou de maladie artérielle périphérique courent un plus grand risque de maladie cardiovasculaire.

Il importe de noter qu'un taux élevé de bon cholestérol (le HDL) est une bonne chose, alors qu'un taux élevé de mauvais cholestérol (le LDL) indique que vous courez peut-être le risque d'avoir de graves problèmes de santé et qu'un traitement s'impose.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Dosage-du-cholesterol

Un patient subit une prise de sang qui servira à établir son taux de cholestérol sanguin.
Un patient subit une prise de sang qui servira à établir son taux de cholestérol sanguin.