Description

Le prépuce est le repli de la peau qui recouvre l'extrémité du pénis. La circoncision est une intervention chirurgicale qui enlève le prépuce. Elle est souvent pratiquée immédiatement après la naissance, mais elle peut aussi se faire plus tard dans la vie.

Quand le procédé sera-t-il entrepris ?

La circoncision est une intervention permanente. Les médecins pratiquent habituellement cette opération très tôt après la naissance d'un garçon. Il arrive toutefois que des hommes n'ayant pas été circoncis jeunes y songent devenus adultes. Avant de subir cette opération, il importe d'en connaître les risques et les bienfaits.

Objectifs ?

La décision des parents de faire ou non circoncire leur petit garçon dépend souvent de plusieurs facteurs, y compris des raisons médicales, personnelles, religieuses et culturelles.

D'après les recherches médicales, la circoncision peut :

  • diminuer légèrement le risque de contracter une infection transmissible sexuellement (ITS);
  • diminuer le nombre d'infections des voies urinaires en bas âge;
  • diminuer le risque de cancer du pénis;
  • prévenir les problèmes liés à l'étroitesse du prépuce (tel le phimosis) et l'inflammation du prépuce (tel la balanite);
  • faciliter le nettoyage du pénis et permettre de le faire plus en profondeur chez les bébés et les jeunes garçons (toutefois, apprendre à nettoyer un pénis non circoncis n'est pas difficile et il suffit d'un tout petit peu plus d'attention pour arriver au même niveau d'hygiène personnelle).

Risques et mesures de précaution

Certains risques sont communs à toutes les interventions chirurgicales et chaque fois qu'il y a anesthésie. Ces risques dépendent de nombreux facteurs, entre autres du type d'intervention chirurgicale et de votre propre état pathologique. Parmi les très rares effets secondaires possibles, on retrouve ceux qui sont liés à l'anesthésique ainsi que les problèmes respiratoires, une infection et un saignement.

Bien qu'une circoncision soit généralement considérée sans danger, elle est tout de même associée à certains risques d'effets secondaires ou de complications. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • de la douleur;
  • une infection;
  • un saignement.

Prenez contact avec votre médecin immédiatement si vous observez ces effets secondaires ou complications, ou si votre enfant en est touché.

Dans de rares cas, le prépuce pourrait être coupé trop long ou trop court. Si cela se produisait, une autre opération serait nécessaire pour améliorer l'apparence. Un autre risque est celui d'une lésion au pénis qui pourrait arriver si un problème survient au cours de l'opération.

Après l'intervention, si certains symptômes vous préoccupent, parlez-en à votre médecin. Prenez le temps de vous renseigner sur tous les risques de complications et d'effets secondaires ainsi que sur les précautions à prendre par vous ou votre médecin pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin comprenne vos préoccupations.

Que va-t-il se passer ?

  1. Pour pratiquer l'opération, le médecin nettoie d'abord le pénis avec un antiseptique.
  2. Il utilise ensuite un anesthésique pour insensibiliser la zone. L'anesthésique peut être injecté à la base ou dans la peau du pénis, ou il est possible d'utiliser une crème anesthésiante.
  3. Le médecin place ensuite une pince sur le pénis pour tirer le prépuce de manière à ce qu'il dépasse la pointe du pénis.
  4. Le prépuce est alors soigneusement coupé.
  5. Le pénis est ensuite recouvert d'un bandage de gaze pour éviter tout frottement avec une surface quelconque.

L'opération prend normalement de 5 à 10 minutes.

Conditions du procédé

Avant de vous soumettre à cette intervention, discutez avec votre médecin des avantages, des désavantages des risques à long terme et des conséquences qui lui sont associés. Assurez-vous de bien comprendre ce qui va se passer et que vous êtes satisfait des réponses du médecin à vos questions.

Cette opération nécessite peu ou pas de préparation.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, ou donnez à votre enfant, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes les allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé qui pourraient vous toucher (ou votre enfant). Prenez les dispositions qui s'imposent pour que quelqu'un vous reconduise chez vous à votre sortie de la clinique ou de l'hôpital.

Demandez à votre médecin ou à un pharmacien si la prise d'un de vos médicaments (ou de votre enfant) devrait cesser avant l'intervention.

Que vais-je ressentir après ?

S'il n'y a pas de complications, le retour chez vous peut avoir lieu immédiatement après l'intervention pour vous (ou votre enfant). La cicatrisation se fait habituellement en 7 à 10 jours. Il est normal qu'il y ait un peu de saignement dans cette région.

Les complications qui nécessitent des soins médicaux sont :

  • une enflure à la pointe du pénis;
  • des problèmes aux voies urinaires (y compris des changements dans la fréquence de l'évacuation de l'urine);
  • des saignements prolongés près de la pointe du pénis (des saignements qui continuent après les deux premiers jours suivant l'opération);
  • des signes d'infection (y compris de la fièvre, du pus ou des plaies).

Suivez les directives de votre médecin pour permettre au pénis de bien se cicatriser. Il est important de laver et de sécher soigneusement le pénis pour prévenir une infection. Appliquez une légère couche de gelée de pétrole sur la pointe du pénis pour l'empêcher de coller au bandage ou au vêtement.

Résultats

Une fois que le prépuce a été enlevé, le changement est permanent.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Circoncision

Représentation du pénis et du gland, ce dernier étant recouvert par le prépuce avant la circoncision (médaillon de gauche) et dépourvu du prépuce après la circoncision (médaillon de droite).
Représentation du pénis et du gland, ce dernier étant recouvert par le prépuce avant la circoncision (médaillon de gauche) et dépourvu du prépuce après la circoncision (médaillon de droite).