Description

Un bilan de santé périodique consiste en une évaluation de votre état de santé global au cours de laquelle le médecin examine diverses parties de votre corps et vos organes, et en évalue le fonctionnement.

Un tel examen peut comprendre l'inspection (regarder), la palpation (toucher), la percussion (taper du bout des doigts) et l'auscultation (écouter) de certaines parties du corps. Le bilan de santé peut aussi comporter une discussion de vos antécédents médicaux; le médecin vous posera alors des questions au sujet de vos médicaments, de vos troubles de santé, de vos allergies et de tout symptôme ou problème que vous avez.

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

La fréquence à laquelle il faut avoir un bilan de santé périodique dépend en grande partie de facteurs individuels (état de santé, âge, sexe).

Plusieurs personnes voient le médecin 1 fois par année pour un bilan de santé; toutefois, vous pourriez en avoir besoin plus ou moins souvent selon votre situation particulière. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devriez avoir un bilan de santé.

Objectifs ?

Le bilan de santé périodique sert à évaluer l'état de santé global. L'information recueillie pendant l'examen permet au médecin de vous faire des recommandations précises sur les mesures à prendre pour prévenir la maladie et rester en bonne santé. Le bilan de santé vous aide à déceler les problèmes tôt, de sorte que vous pouvez prendre des mesures pour éviter l'aggravation éventuelle de tout trouble de santé. Si le médecin constate quelque chose d'alarmant pendant l'examen, il pourra alors demander les examens qui s'imposent ou procéder à d'autres interventions pour mieux cerner le problème. En outre, le bilan de santé vous fournit l'occasion de discuter de toute question ou de toute préoccupation concernant votre santé globale.

Risques et mesures de précaution

En règle générale, le bilan de santé périodique ne pose aucun danger et ne comporte aucun risque. Toutefois, il se peut que vous ressentiez une certaine douleur si le médecin touche à une partie de votre corps qui est endolorie ou sensible. Dans un tel cas, informez-en le médecin avant l'examen. Certaines parties de l'examen pourraient vous mettre un peu mal à l'aise (par ex. évaluation des organes reproducteurs, de l'anus ou des seins). Discutez de ce qui vous inquiète avec le médecin avant le début de l'examen.

Que va-t-il se passer ?

L'examen sera plus ou moins approfondi selon vos caractéristiques et vos besoins particuliers, lesquels sont fonction de votre âge, de votre sexe et de votre état de santé. En règle générale, cet examen dure environ 30 minutes. On vous demandera probablement de retirer tous vos vêtements et de mettre une chemise d'hôpital. En outre, on vous couvrira d'un drap.

Selon la situation particulière de chacun, le médecin pourra :

  • mesurer la taille et le poids, en plus de vérifier le pouls, la fréquence respiratoire, la température et la tension artérielle à l'aide de divers instruments;
  • examiner la peau, la tête, le cou, les yeux, les oreilles, le nez et la bouche - et se servir d'une lumière pour regarder dans les yeux, les oreilles, le nez et la bouche;
  • ausculter le cœur et les poumons à l'aide d'un stéthoscope;
  • palper la colonne vertébrale et les muscles du dos ainsi que la région des poumons;
  • palper les seins à la recherche de bosses;
  • appuyer sur l'abdomen pour sentir le contour d'organes comme le foie, la rate et les reins;
  • examiner le rectum et l'anus (examen interne ou externe);
  • examiner les organes reproducteurs (examen interne ou externe) - les femmes pourraient avoir un test de Pap;
  • examiner les jambes et les palper;
  • évaluer le système nerveux en demandant à la personne de marcher, de sauter ou de plier les genoux;
  • vérifier les réflexes à l'aide d'un petit marteau;
  • poser des questions au sujet du mode de vie (par ex. régime alimentaire, exercice, prise de médicaments, etc.);
  • poser des questions au sujet des antécédents médicaux personnels ou de ceux de la famille.

Conditions de l'examen

Il est bon de fournir à votre médecin toute l'information dont il aura besoin pour évaluer votre santé. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, des produits en vente libre, des vitamines, des suppléments ou tout autre produit de santé naturel, montrez-les au médecin. En outre, vous devriez être prêt à fournir au médecin de l'information sur vos troubles de santé et les antécédents médicaux des membres de votre famille, au cas où il en aurait besoin. Enfin, préparez une liste de questions ou de préoccupations que vous aimeriez aborder avec le médecin.

Que vais-je ressentir après ?

Vous pouvez reprendre vos activités normales dès la fin de l'examen. Si certains résultats sont anormaux et signalent un trouble de santé possible, le médecin pourrait demander d'autres examens, tests de dépistage ou interventions. Dans un tel cas, le médecin vous remettra une demande écrite et planifiera une visite de suivi pour discuter des résultats avec vous.

Résultats

Un résultat est normal lorsque l'examen n'a rien révélé d'inhabituel en ce qui concerne l'apparence ou le fonctionnement de votre corps et de vos organes.

Par ailleurs, un résultat anormal signifie que vous avez peut-être une affection, une maladie ou un trouble sous-jacents, par ex. une bosse, une fièvre ou une arythmie cardiaque. Si l'examen révèle des résultats anormaux, le médecin demandera d'autres examens et planifiera une visite de suivi pour discuter de ces nouveaux résultats avec vous. Si le médecin soupçonne la présence d'un trouble de santé qui ne fait pas partie de son domaine de compétences, il pourrait vous diriger vers un spécialiste.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Bilan-de-sante-periodique