Description

On effectue les tests de fonction hépatique en prélevant un échantillon de sang de votre corps et en mesurant les taux de certains enzymes et autres protéines dans votre sang.

Le foie est le plus gros organe interne; il assure de nombreuses fonctions importantes au sein de notre organisme. En analysant les taux de certains enzymes et autres protéines du sang qui sont produits par le foie, les médecins peuvent établir si cet organe est touché par une affection et déterminer s'il fonctionne normalement. Les analyses sanguines des enzymes hépatiques mesurent les taux d'enzymes dans le sang. Les tests de fonction hépatique évaluent la fonction du foie et désignent en général la mesure des taux de certaines protéines (par ex. l'albumine et protéines totales) présentes le foie. Toutefois, l'expression « tests de fonction hépatique » est souvent utilisée pour désigner les tests qui mesurent les enzymes et ceux qui mesurent les protéines.

Quand l'examen sera-t-il entrepris ?

Votre médecin décidera du moment et de la fréquence de cet examen.

Objectifs ?

La prescription de cette analyse, signifie que votre médecin souhaite avoir davantage de renseignements sur la santé de votre foie. Cette analyse est souvent effectuée au cours des analyses sanguines systématiques pratiquées lors d'un examen physique. Par ailleurs, si vous souffrez d'une hépatite B ou C, d'une affection hépatique chronique, ou que vous prenez des médicaments pouvant endommager votre foie (par ex. certains médicaments qui abaissent le taux de cholestérol), un médecin peut demander que cette analyse soit effectuée.

Si cette dernière révèle que votre foie ne fonctionne pas bien, votre médecin pourrait modifier la dose de certains de vos médicaments ou remplacer votre médicament par un autre.

Votre médecin voudra peut-être également établir la présence :

  • d'un endommagement du foie causé par une trop grande consommation d'alcool;
  • d'autres troubles liés à vos symptômes.

Risques et mesures de précaution

Les risques d'effets secondaires associés à cette analyse sont très faibles. L'analyse comporte un risque d'infection (si la région n'est pas bien stérilisée avant le prélèvement d'échantillon), de saignement à l'endroit de l'insertion de l'aiguille, ou d'hématome dans la région du prélèvement.

On recommande aux personnes atteintes de troubles de saignement ou à toute personne prenant des médicaments qui diminuent la capacité du sang à se coaguler (par ex. la warfarine, les AAS ou d'autres anticoagulants) d'en informer le technicien avant que les échantillons de sang soient prélevés. Ces troubles et ces médicaments peuvent exiger une surveillance particulière pendant la prise de sang.

Que va-t-il se passer ?

  1. Le technicien ou une infirmière enroule une large bande élastique autour du haut de votre bras pour mieux localiser une veine.
  2. Une fois celle-ci localisée, généralement à l'intérieur du coude, on désinfecte la région au moyen de tampons d' alcool.
  3. Le technicien insère une aiguille dans votre veine et relie la seringue à un tube pour recueillir le sang (le tube porte une étiquette avec les renseignements vous concernant).
  4. Il enlève la bande élastique et, quand une quantité suffisante de sang est prélevée, il retire l'aiguille qu'il jette.
  5. Vous devrez tenir un petit morceau de coton sur le lieu du prélèvement jusqu'à ce que le saignement cesse. On mettra un petit pansement pour maintenir le coton en place.

L'ensemble de l'intervention ne prend que quelques minutes. Le technicien porte des gants de latex neufs et utilise une nouvelle aiguille à usage unique pour chaque prélèvement.

Cette analyse est pratiquement indolore, bien qu'il soit normal de ressentir un léger pincement au moment de l'insertion de l'aiguille. On envoie ensuite les éprouvettes de sang au laboratoire pour analyse.

Conditions de l'examen

Dans la plupart des cas, aucune préparation n'est requise pour cette analyse.

On recommande de porter des vêtements sans manches ou à manches amples afin que le haut du bras soit facilement découvert.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir.

Il se peut que votre médecin vous demande de ne pas manger avant le test parce que certains aliments peuvent influencer les résultats. Assurez-vous de suivre les instructions précises que vous recevrez de votre médecin ou de la clinique.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments avant l'analyse.

Que vais-je ressentir après ?

Une légère sensibilité peut être ressentie à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Maintenez une pression sur cette région après le retrait de l'aiguille afin de prévenir les ecchymoses. Suivez les instructions du technicien.

Résultats

Votre médecin passera en revue les résultats du laboratoire. Demandez à votre médecin à quel moment les résultats de votre analyse seront disponibles.

Les résultats sont rendus sous forme de chiffres. Les chiffres qui dépassent la moyenne peuvent indiquer que le foie est endommagé. Si vos résultats restent élevés pendant longtemps, cela pourrait signifier que vous souffrez d'une infection hépatique chronique (par ex. le virus de l'hépatite C) ou d'une maladie hépatique chronique. Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles le taux d'enzymes hépatiques peut être élevé figurent :

  • des infections virales ou bactériennes;
  • certains médicaments (par ex. certains médicaments destinés à faire baisser le taux de cholestérol);
  • une consommation abusive d'alcool;
  • des troubles articulaires et osseux;
  • certains types de cancer;
  • un diabète mal maîtrisé;
  • des affections de la vésicule biliaire.

Le diagnostic d'un trouble particulier peut exiger des analyses complémentaires.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/procedure/getprocedure/Analyse-sanguine-des-enzymes-hepatiques

Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques.
Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques.